Travailler dans les services à la personne : Maintenance et vigilance de résidence

La sécurité vous passionne et vous aimeriez aider les personnes ? Travaillez dans les services à la personne et faites de la maintenance et vigilance de résidence

Publié le 23 avril 2013
Travailler dans les services à la personne : Maintenance et vigilance de résidence

Niveau d'entrée : Brevet des Collèges

Durée normale : 2 ans

Type de formation : CAP

Débouchés : nombreux

 

  • Descriptif du métier

 

Zoom sur cette filière

Faire la maintenance et la vigilance d'une résidence lorsque des personnes partent en vacances c'est passer une ou plusieurs fois par jour ou par semaine afin de faire acte de présence. La prestation n'est pas un service de sécurité avec alarme, ronde ou vidéosurveillance ; c'est simplement une personne qui viendra assurer un acte de présence de temps en temps afin de dissuader d'éventuels cambrioleurs. La vigilance s'accompagne également d'une maintenance du domicile qui comprend l'ouverture et la fermeture des volets et fenêtres, l'entretien et l'arrosage des plantes, la mise en route de chauffage en période hivernale pour réguler l'humidité, la relève du courrier et parfois aussi les travaux ménagers de l'intérieur et de l'extérieur du domicile. Cette prestation permet une vigilance de tout le domicile et notamment de l'habitation dans son ensemble pour prévenir d'un dégât des eaux ou de tout autre dégât quel qu'il soit.

 

La carrière

La sécurité avant tout ! De plus en plus de personnes veulent être assurées de retrouver leurs affaires et une maison en ordre après leurs vacances. Après plusieurs années d'expérience au sein d'entreprises, il est possible de s'installer à son compte pour assurer soi-même la maintenance et la vigilance d'un domicile de particuliers.

 

  • Schéma des études

 

Conditions d'accès à la formation

Depuis 2011, le CAP Agent de prévention et de sécurité a été remplacé par le CAP Agent de sécurité. Accessible après le Brevet des Collège, ce diplôme de niveau V forme des personnes aptes à faire la sécurité, la surveillance et le gardiennage des marchandises ou des locaux. Pour les plus jeunes, la formation est accessible dès un niveau 5e, 4e ou 3e. Il est possible de suivre le CAP en formation continue ou par VAE (pour les adultes uniquement) et pour les jeunes de moins de 26 ans, la formation peut se faire en temps plein, en alternance avec contrat d'apprentissage (pour les plus de 16 ans), ou en contrat de professionnalisation. Le CAP se prépare en 2 ans après la 3e ou en 3 ans après la 5e ou la 4e.

 

La formation

La formation Agent de sécurité comprend un programme de 33 heures de cours hebdomadaires avec près de 45% de cours portant sur l'enseignement professionnel et technologique. Au cours de la formation, vous apprendrez la prévention des actes de malveillance et de négligence, la prévention et lutte contre l'incendie, le secours et l'assistance aux personnes, mais aussi un enseignement plus général avec de l'expression française, des mathématiques, des sciences physiques, de l'éducation physique et sportive et enfin l'apprentissage de la vie sociale et professionnelle. En première année comme en deuxième année, les élèves doivent effectuer un stage de 6 à 8 semaines.

La poursuite d'études peut se faire en BEP, en Bac Pro de 2 ans avec accès uniquement sur dossier et niveau général très bon, en BP (Brevet d'études Professionnelles) Agent technique de prévention et de médiation, en BM (Brevet de Maîtrise) avec 3 ans d'expériences professionnelles au minimum, ou en Certificat de Qualification Professionnelle.

 

Aurélie JULIEN


Autres services pour Seniors et Personnes Agées



Autres services et prestations à destination des Seniors et Personne Agées

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER