Lutte contre la maltraitance

Le 15 juin 2009, 4ème journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées

Publié le 12 juin 2009
Lutte contre la maltraitance

    Des personnes âgées, en particulier les plus fragiles d'entre elles, sont victimes d'actes révoltants, contraires au respect de la dignité et souvent au droit:

    Indélicatesses, négligences, traitements dégradants, abus de confiance, pressions financières, démarchages commerciaux abusifs, violences verbales voire actes de maltraitance physiques sont quelques uns des maux auxquels elles sont exposées.


    L’essentiel des cas de maltraitance a lieu à domicile. Remédier à ces situations ne passe pas forcément par le circuit judiciaire, mais par l’écoute et la médiation, ce qui demande du temps et l’implication de nombreux intervenants.

    Prendre conscience de cette réalité est le meilleur moyen de prévention. Depuis plus d’un an, les petits frères des Pauvres ont fait de la lutte contre la maltraitance l’une de leurs actions prioritaires.

    Du 1er au 15 juin 2009, en complément à un travail de sensibilisation et de formation réalisé tout au long de l’année, auront lieu des rencontres, des débats, des temps de travail en collaboration avec deux autres acteurs essentiels que sont AFBAH et ALMA France.

    Cette mobilisation réunit tous les centres départementaux ALMA, le réseau des petits frères des Pauvres et d’autres acteurs sociaux départementaux et municipaux, publics et privés.


    Les petits frères des Pauvres, AFBAH, ALMA France, forts de leur volonté commune et de leurs expériences complémentaires souhaitent rappeler à l’occasion de cette 4ème journée mondiale, que les personnes âgées n’ont pas à rester seules face à des maltraitances et que cette lutte et surtout la prévention de la maltraitance doivent devenir une cause nationale. C’est par la mobilisation de tous qu’il sera possible d’agir contre la maltraitance des personnes âgées.



  • « Bientraitance civique »: le droit d’aller voter
  • Parce que le droit de vote est une valeur fondamentale de notre société, parce que le handicap, les ennuis de santé liés au vieillissement et l’isolement empêchent parfois les personnes âgées de se déplacer seules pour accomplir un acte citoyen, les petits frères des Pauvres ont décidé de mettre en place « citoyens…encore et toujours ! ».

    Il s’agit pour les bénévoles d’informer et d’échanger avec les personnes accompagnées sur l’actualité politique et de leur permettre d’aller voter (véhicules adaptés, bénévoles disponibles…), en l’occurrence le 7 juin prochain lors des élections européennes. C’est surtout donner aux personnes âgées les moyens de s’inscrire dans une démarche active face aux enjeux actuels de notre société et de faire qu’elles ne soient pas privées d’un droit essentiel.


  • AFBAH:
  • L'Association Française pour la Bientraitance des Aînés et/ ou Handicapés gère la réception des appels du 3977 et offre aux appelants une écoute professionnelle pour les soutenir et les orienter. Le 3977 est un espace de parole neutre, pour témoigner de situations de maltraitance ou pour parler des difficultés dans l’aide apportée à une personne âgée ou un adulte handicapé. Les informations recueillies sont fondamentales pour mieux comprendre les phénomènes de maltraitance et pouvoir mieux y répondre.


  • ALMA France:
  • ALlô MAltraitance des personnes âgées et/ou handicapées. Depuis 1994 le réseau ALMA s’est progressivement mis en place. Il fait appel à des bénévoles compétents, retraités, étudiants ou salariés, tous formés à l’écoute et aux différents aspects des maltraitances. Les situations décelées à la suite des appels sur le 3977 ou sur la ligne directe des centres sont analysées, conseillées et suivies. L’action de prévention se poursuit par des sensibilisations et des formations auprès des professionnels de terrain.


  • les petits frères des Pauvres:
  • reconnus d’utilité publique, ils agissent grâce à des bénévoles appuyés par des salariés, en soutenant par un accompagnement relationnel et fraternel des personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion et de maladies graves. Les petits frères des Pauvres se sont depuis longtemps investis pour identifier et faire cesser des situations de maltraitance.


Autres services pour Seniors et Personnes Agées


Autres services et prestations à destination des Seniors et Personne Agées

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER