La technologie DVB-RCS au cœur des services de télémédecine

En tant que coordinateur du projet Healthware, Thales Alenia Space a réuni médecins et représentants européens de l'Industrie pour un symposium dédié aux services de télémédecine par satellite.

Publié le 09 avril 2008
La technologie DVB-RCS au cœur des services de télémédecine

En tant que coordinateur du projet Healthware, co-financé par la Commission européenne, Thales Alenia Space a réuni sur son site de Cannes des médecins et divers représentants européens de l'Industrie pour un symposium dédié aux services de télémédecine par satellite s'appuyant sur la norme DVB-RCS (Digital Video Broadcasting - Return Channel by Satellite). La rencontre a permis d'engager un débat sur les conditions nécessaires à la pérennisation de ce type de solutions.

Ce colloque a confirmé l'enjeu du projet Healthware : l'expérience menée sur les sites pilotes prouve que la télémédecine par satellite, destinée à l'échange d'informations (fichiers, données, images, vidéos...), améliore de manière significative l'accès aux soins, y compris dans des situations d'extrême urgence. Elle modifie la qualité de vie des citoyens des régions isolées en rendant possible leur maintien à domicile, réduisant ainsi la fracture numérique et offrant un coût très compétitif.

Plusieurs démonstrations de l'efficacité des technologies satellitaires DVB-RCS ont été faites à cette occasion, parmi lesquelles :

  • Une transmission vidéo en temps réel a permis à un clinicien d'analyser à distance l'électrocardiogramme d'un accidenté de la route et de conseiller en direct le personnel médical d'une équipe de sapeurs-pompiers. Une décision sur le traitement de la victime a ainsi pu être prise dans les plus brefs délais.
  • Des sessions de télé-diagnostic basées sur des scanners ou examens radiologiques et par ultra-sons, entre le médecin d'un hôpital lointain - en Pologne et à Chypre - et un spécialiste d'un centre hospitalier universitaire.
  • Enfin, une télé-consultation entre un patient souffrant de troubles de la mémoire séjournant dans une maison de retraite et un gérontologue d'un centre hospitalier.
  • Ce symposium a confirmé que la télémédecine est un outil précieux pour le transfert de connaissances médicales avancées fournies par les spécialistes ou les hôpitaux en direction de la communauté médicale (praticiens, médecins...), et au domicile des patients. Elle permet également de filmer et de sauvegarder les consultations dans un dossier électronique que le patient pourra réutiliser ultérieurement.

    Pascal Lochelongue, responsable des Projets et Solutions e-Health/Télémédecine chez Thales Alenia Space a déclaré: "A la fin de la journée, nous sommes arrivés à la conclusion que, si de nombreux services de télémédecine ont été initiés par des professionnels de la santé dans une démarche bottom-up, l'heure est maintenant venue de la combiner avec une approche top-down dans la quelle les autorités sanitaires considèrent les services de télémédecine comme une partie intégrante de leurs activités et de leurs stratégies de santé" .


    Autres services pour Seniors et Personnes Agées


    Autres services et prestations à destination des Seniors et Personne Agées

    Demande de documentation

    Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

    Conditions d'utilisation

    Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



    © Australis 2019 - Tous droits réservés.
    FERMER