Clôture de la concertation sur le projet de loi d'orientation et de programmation pour l'adaptation de la société au vieillissement

Fiche explicative sur le Volontariat Civique Senior.

Publié le 26 février 2014
Clôture de la concertation sur le projet de loi d'orientation et de programmation pour l'adaptation de la société au vieillissement




Créer un volontariat civique senior

En France le bénévolat des retraités constitue une ressource importante pour le secteur associatif.
En 2013, près de 4 millions, soit 30 % des 12 700 000 bénévoles associatifs, ont ainsi plus de 65 ans et un tiers d'entre eux y assument des responsabilités (enquête IFOP 2013 pour France Bénévolat et le Crédit Mutuel).

La mise en oeuvre d'un « volontariat civique senior », pendant du service civique dédié aux jeunes, avec des missions spécifiques, socialement utiles, mais sans rémunération, constitue l'un des moyens de mieux reconnaître leur engagement dans la société.

Il permet de faciliter les premiers engagements des âgés et de leur faire connaître la vie associative.
Il conforte les engagements ayant une utilité civique forte : soutien scolaire, bénévolat de compétence, lutte contre l'isolement, transmission de savoir-faire, prévention routière, humanitaire, santé.

Les âgés trouveront ainsi un dispositif par lequel ils peuvent mettre à disposition leurs compétences et leur souhait de participer positivement à la vie de la Cité.
Les associations auront la possibilité de mettre en valeur une personne ayant partagé ses connaissances, ses expériences, dans un engagement durable.


Cette reconnaissance doit contribuer à changer le regard de la société sur les âgés.

Concrètement, les volontaires se verront reconnus officiellement par la République, par la remise d'un certificat et d'une carte qui leur seront remis en Préfecture, et le cas échéant en Mairie.

Les modalités opérationnelles de ce volontariat seront construites dans les mois qui viennent avec les associations, les départements, les communes et les différents ministères concernés.

Par ailleurs, le Président de la République souhaite que 100 000 jeunes rejoignent le Service Civique d'ici 2017.
Nombreux seront ces jeunes qui bénéficieront d'un tutorat par des âgés.
Cette transmission intergénérationnelle sera valorisée en tant que « contrat de génération associatif », avec la remise d'une attestation spécifique.


Associations pour les Seniors et Personnes Agées


Annuaire des associations intervenant auprès des seniors et personnes âgées : club des anciens, associations d'aidants ... De nombreuses associations sont tournées vers les personnes âgées et les seniors, recensons les ensemble et partageons nos expériences

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER