Campagne de sensibilisation Alzheimer

France Alzheimer lance une nouvelle campagne télévisée de sensibilisation

Publié le 25 juin 2009
Campagne de sensibilisation Alzheimer

    Un spot télévisé de 30 secondes, réalisé par l’Agence Saatchi & Saatchi, interpelle sur la maladie d’Alzheimer.

    L’association France Alzheimer a choisi de montrer des scènes illustrant certaines situations dans lesquelles les malades atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée se trouvent parfois.

    Si les situations sont réalistes et difficiles, l’association a voulu montrer des situations telles qu’elles peuvent réellement se présenter.

    L’association a également eu la volonté de montrer plusieurs troubles de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées au-delà de la perte de mémoire. France Alzheimer entend ainsi porter l’accent sur les troubles du comportement qui caractérisent les formes les plus avancées de la maladie: désorientation temporo-spatiale, non-reconnaissance des proches, agnosie.

    L’association entend rappeler que 70% des personnes malades vivent à domicile. Une lourde responsabilité incombe alors sur les aidants familiaux qui sont les piliers de la prise en soins des personnes malades. Dans une des scènes, le film montre la souffrance des proches confrontées à des situations difficiles.

    Le réalisateur Nacho Gayan a réalisé ce clip gracieusement pour l’association. Le résultat est un film d’une grande qualité cinématographique. France Alzheimer remercie toutes les personnes qui ont rendu possible ce film, notamment les comédiens, techniciens et intervenants de l’agence Saatchi & Saatchi qui ont tous travaillé à titre gracieux.

    Les jurés du 32e Grand Prix Stratégies de la Publicité 2009 ont déjà décerné une mention à ce film dans la catégorie « Intérêt général - Grandes causes ».

    Il sera diffusé sur les chaines de télévision sensibles à la cause qui ont accordé de l’espace gracieux à France Alzheimer. Plusieurs chaines ont d’ores et déjà indiqué leur soutien : Arte, histoire, i-télé, infosport, LCI, MCM, Planète, Sport+, TF1 et TF6.

    Le film peut être visionné sur le site de France Alzheimer (« En Savoir Plus »).


  • Les maladies:
  • La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées touchent près d’un million de personne en France. Autant de familles sont confrontées, au jour le jour, aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie. La maladie déstabilise l’ensemble du groupe familial et fragilise les plus proches. Si les efforts de recherche sont indispensables et doivent être soutenus, la prise en charge des malades, à domicile et en institution, doit également être améliorée.


  • L’Union nationale des associations France Alzheimer:
  • France Alzheimer est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Elle soutient les personnes malades et leurs familles, informe l’opinion et les pouvoirs publics, contribue à la recherche et forme ceux qui accompagnent les personnes malades qu’il s’agisse des aidants familiaux, des bénévoles ou des professionnels.

    Présente dans toute la France à travers ses 106 associations départementales et ses 300 antennes locales, elle compte près de 16 000 adhérents et 150 000 donateurs.


Associations pour les Seniors et Personnes Agées


Annuaire des associations intervenant auprès des seniors et personnes âgées : club des anciens, associations d'aidants ... De nombreuses associations sont tournées vers les personnes âgées et les seniors, recensons les ensemble et partageons nos expériences

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER