Espace pro

MObilisation NAtionale contre L'ISolement des Âgés : un nouveau signataire de la charte


L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances s'engage pour MONALISA
MObilisation NAtionale contre L'ISolement des Âgés : un nouveau signataire de la charte


L' Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), s'engage pour la mobilisation nationale contre l'isolement des âgés en signant, ce jour, la charte d'engagement et rejoint ainsi les 126 associations et organismes déjà signataires.

Aujourd'hui, la population des personnes en situation d'isolement est composée pour un quart de personnes âgées de plus de 75 ans, soit environ 1,5 million de personnes. C'est un véritable enjeu de société.

La mobilisation nationale contre l'isolement des personnes âgées, MONALISA, créée en janvier 2014, regroupe sur l'ensemble du territoire des bénévoles, des associations et des institutions qui se mobilisent avec le soutien des pouvoirs publics pour lutter contre l'isolement social des personnes âgées.

Dans le cadre du projet de loi d'orientation et de programmation pour l'adaptation de la société au vieillissement, la lutte contre l'isolement des âgés est plus que jamais d'actualité. Et l'enjeu de cette mobilisation avec et pour les personnes âgées souffrant de solitude est de constituer un catalyseur pour renouer les liens de proximité, indispensables à la cohésion sociale, des liens qui se nouent également pendant les périodes de vacances. L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances a lancé en 2007, le programme Séniors en Vacances, programme d'aide au départ pour les personnes âgées. Ce programme répond aux préoccupations des séniors qui ont tous le même souhait : vivre à domicile le plus longtemps possible et rompre l'isolement. Parce que le temps des vacances permet de partager des moments privilégiés de découverte et de pratiques d'activités culturelles, ludiques, sportives, de vivre des expériences nouvelles, d'être au coeur du lien intergénérationnel et de recréer du lien social, il contribue au « bien vieillir ».

Seniors en Vacances permet aux personnes âgées à revenus modestes et/ou isolées d'accéder à des séjours de vacances (en groupe et en individuel) à des prix abordables (hors juillet/août). Lancé en 2007, son succès ne se dément pas : près de 55 000 seniors en ont bénéficié en 2014, soit 4,5 % de plus qu'en 2013. Seniors en Vacances propose 154 destinations partout en France, à la mer, à la campagne ou à la montagne, pour un budget de 325 € par personne pour 5 jours et 389 € pour 8 jours. Les activités sont à la fois diversifiées et adaptées aux seniors : animations, activités physiques, visites culturelles, etc.

« L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances était déjà impliquée depuis 2013 dans la mobilisation nationale MONALISA. En signant cette charte, nous poursuivons notre engagement dans la lutte contre l'isolement des personnes âgées au travers des vacances » déclare Philippe Laval, directeur général de l'ANCV.


Pour plus d'informations

  • Sur l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances : http://www.ancv.com/
  • Sur MONALISA : http://www.monalisa-asso.fr/



En savoir plus Publié le 17 avril 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Voyage sénior

Voyage sénior

Préparer votre voyage et profitez des tarifs réservés aux Seniors et des Bons Plans pour Senior négociés par Capgeris pour ses lecteurs

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER