Espace pro

L'association Les Orchidées annonce un renouveau pour ses résidences


Ouverture d'un hébergement temporaire, labellisation d'un PASA, création de jardins sensoriels et changement de gouvernance au sein de ses résidences.
L'association Les Orchidées annonce un renouveau pour ses résidences


L'association Les Orchidées invente les résidences de demain

Face à un vieillissement de la population, un besoin de médicalisation croissant, les Orchidées, résidences de services et de soins pour seniors, font évoluer leur offre d'accompagnement.
Pour preuves : labellisation du Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA), ouverture d'un hébergement temporaire, réaménagement des studios, création de jardins sensoriels...
Les résidences Les Orchidées proposent des solutions humaines et adaptées à l'évolution des besoins de leurs résidents.


Labellisation du PASA, un pas en avant pour les résidents de Roubaix et bientôt de Villeneuve d'Ascq

La résidence Les Orchidées de Roubaix accueille 80 personnes âgées, souvent dépendantes, dont certaines présentent des troubles cognitifs associés à des troubles mineurs modérés du comportement.
Animée par la volonté d'offrir un accompagnement adapté à ses résidents, Les Orchidées de Roubaix a répondu il y a un an à l'appel à candidature de l'Agence Régionale pour la Santé.

« La création d'un PASA s'inscrit parfaitement dans le projet de vie de notre établissement » souligne Sylvie Lenfant, la directrice de la résidence.
Nommée « Pas à pas », cette unité permet aux résidents présentant des troubles modérés du comportement, de bénéficier d'un accompagnement spécifique, d'espaces de vie aménagés et d'activités sociales et thérapeutiques adaptées.
Suite à la visite de labellisation réalisée par l'ARS en avril 2014, le PASA de la résidence de Roubaix se voit reconnu, confirmé et pérennisé : une étape officielle importante qui vient couronner le travail et l'investissement des équipes.

Prochainement, les résidents de Villeneuve d'Ascq auront également accès à leur PASA, les travaux débutent en janvier 2015.


Ouverture d'un hébergement temporaire à la résidence de Villeneuve d'Ascq

Jusqu'alors la résidence Les Orchidées de Villeneuve d'Ascq proposait uniquement des places d'hébergement longue durée.
Or au fil des années, les demandes d'hébergement temporaires, durée inférieure à 90 jours, se sont accentuées.
« Que ce soit pour bénéficier d'un encadrement sécurisant le temps de récupérer son autonomie suite à une chute par exemple, ou pour avoir un hébergement lorsque que la famille est en vacances ou encore par envie de tester la résidence avant d'y emménager, nous recevions de plus en plus de demandes d'hébergement temporaire » déclare Sébastien Verdon, directeur de la résidence.

Afin de répondre à ces demandes croissantes, la résidence de Villeneuve d'Ascq a ouvert cet été une place d'hébergement temporaire.
Outre la mise à disposition d'une chambre meublée, le résident a accès à l'ensemble des services de la résidence : animations, restauration, blanchisserie...


Un jardin sensoriel pour chacune des résidences

Derniers aménagements réalisés au sein des Orchidées, la création d'un jardin sensoriel pour les résidences de Lannoy et Roubaix.
Ce type de jardin, déjà présent dans les résidences de Tourcoing et de Villeneuve d'Ascq, offre aux résidents un espace de promenade sécurisé dans un cadre agréable et stimulant.
« Le but, c'est que les gens ressentent à nouveau des sensations. Certains sont atteints de la maladie d'Alzeihmer ou d'autres maladies liées à l'âge. Ils n'ont plus de repères temporels. Grâce au jardin, ils peuvent se remémorer le cycle des saisons avec l'odeur des plantes, par exemple. Quand ils touchent la terre, font les semis, les souvenirs reviennent. » explique Monique Callens, la directrice de la résidence de Tourcoing.


Un village de seniors ou quand les Orchidées revisitent le concept de béguinage

Outre assurer l'évolution de ses résidences, Les Orchidées ont en projet la création d'un village de séniors.
« Notre mission est d'accompagner les seniors et pas seulement les personnes dépendantes » explique Dominique Brune, directrice de la résidence de Croix.
Né du constat que les EHPAD d'aujourd'hui répondent surtout aux problématiques de dépendance des seniors, Les Orchidées souhaitent développer un nouveau type d'hébergement.
« Avec le village de séniors, nous voulons proposer une nouvelle offre de résidence. Un lieu de vie pour les personnes âgées qui désirent vivre dans un logement plus petit, ensemble, en sécurité et bénéficier de services et de commerces de proximités », explique Maxime Mulliez, Vice-Président des Orchidées.

A ce jour, les Orchidées sont à la recherche de fonciers pour mettre en oeuvre ce projet.


Plus de 20 ans, au service des seniors

Implantées sur la métropole depuis plus de 20 ans, Les Orchidées comptent 5 résidences :

  • Croix, Roubaix,
  • Lannoy,
  • Villeneuve d'Ascq
  • et Tourcoing.


Elles hébergent plus de 400 personnes et comptent 350 collaborateurs.
Créées à l'initiative de Francis et Geneviève Mulliez et de Jacqueline Leconte, Les Orchidées sont des associations à but non lucratif.
Ce statut est un véritable atout pour les résidents.

« 100% de l'argent donné par le résident est réinvesti pour lui » , explique Xavier De Larochelambert, Délégué général de l'association.
Pour exemple le nombre de personnel encadrant, les résidences comptent en moyenne 70 personnes pour 80 résidents.
Un ratio supérieur à la moyenne nationale, le taux d'encadrement en personnel soignant étant souvent de 0,5 personnel pour 1 résident.


Une association co-présidée

Aujourd'hui, ce sont Anne-France Leclercq, en qualité de Présidente, et Maxime Mulliez, vice-président, qui prennent la gouvernance.
Investi depuis de nombreuses années, ce duo souhaite donner un nouvel élan aux Orchidées afin de répondre à l'évolution des besoins des résidents.

« Notre mission a complétement changé » déclare Anne-France Leclercq.
« En 20 ans, le profil et attentes des résidents ont évolué. D'une personne âgée de 70 ans, autonome, nous accueillons aujourd'hui majoritairement des personnes dépendantes âgées de 88 ans en moyenne. Il est donc primordial que notre accompagnement intègre cette évolution. ».

Pour y parvenir, Les Orchidées s'appuient sur les forces qui ont bâti leur renommée : résidences haut de gamme, qualité de services, compétences du personnel et chaleur humaine.
Aujourd'hui, Les Orchidées sont rassemblées autour d'une ambition commune : le mieux être des personnes âgées, à travers un accompagnement adapté à chaque profil de résident.
Le PASA, les jardins sensoriels sont des exemples concrets des moyens nouveaux mis en oeuvre pour répondre à cette ambition grâce à un personnel qualifié et attentif au bien-être de chacun.

« Notre mission est de valoriser les résidents à travers ce qu'ils peuvent toujours faire. Notre plus grande fierté est de voir un résident sourire et réaliser des tâches du quotidien : jardiner, cuisiner, discuter avec les autres.. alors qu'il s'imaginait ne plus en être capable » , rappelle Anne-France Leclercq, Présidente des Orchidées.

Avoir une vision positive des personne âgées, et surtout leur renvoyer une image positive d'eux-mêmes, telle est la mission quotidienne des équipes des résidences Les Orchidées.








En savoir plus Publié le 15 janvier 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Village sénior

Village sénior

Découvrez le concept de village senior : des ensembles de villas adaptées pour les seniors.

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER