Espace pro

Les bienfaits des cures thermales pour les Seniors et Personnes âgées


Des vacances pour les Seniors et une cure de bien-être.
Les bienfaits des cures thermales pour les Seniors et Personnes âgées

Les bienfaits des cures thermales pour les ainés.

Avec le changement d'heure, l'été est bientôt là ! Il est temps d'organiser ses séjours estivaux afin de ne pas être pris au dépourvu. Pour les plus âgés d'entre nous, la cure thermale est la solution parfaite car elle conjugue d'une part des soins de santé ciblés sur les pathologies usuelles de la personne âgée et d'autre part une certaine forme de bien-être, d'épanouissement et de détente.

La cure thermale, un centre de santé :


C'est généralement au sein d'un cadre lumineux et harmonieux que les établissements mésothermiques proposent leurs diverses prestations. La richesse en oligo-éléments des eaux présentes aux Thermes donnent à celles-ci des vertus thérapeutiques. Ainsi, ce sont des maladies articulaires, rhumatismales, respiratoires voire oncologiques qui sont prises en charge lors du séjour choisi. Les séquelles traumatiques, les suites opératoires et les douleurs plurifactorielles sont également traitées.


Chaque Thermes met à la disposition des curistes des actes de soins. Cela varie entre des bains, en baignoire ou en piscine, riches en minéraux calciques, sodiques ... Des douches, des massages, de la rééducation fonctionnelle et respiratoire, des pulvérisations, de l'irrigation nasale, etc. Toutes ces techniques, qui sont peu pratiquées durant l'année, deviennent largement plébiscitées par les usages des cures thermales. Des bains plus ciblés en apesanteur réduite, sous pasteurisation continue, avec des cataplasmes de boue sont également proposés pour ceux dont les troubles relèvent de la rhumatologie.

Pour profiter des bienfaits de ces soins, il est pafois possible d'effectuer une demande de prise en charge thermale auprès de son médecin traitant. Un formulaire est à expédier à sa Caisse d'Assurance Maladie. Dix-huit jours de suivi sont préconisés afin que les actes médicaux aient le temps d'opérer. Les cures sont prisées par les seniors qui créent, à cette occasion, un lien social, amical et trouvent, dans ces lieux, un havre de paix, de loisirs et d'ouverture.



La cure thermale vécue comme lieu de villégiature :


Certes, la santé est le nerf de la guerre, pour autant pourquoi ne pas lui rallier le plaisir ? C'est ce que proposent les eaux thermales. Des prestations telles que des jeux de sociétés, des rétrospectives, des ateliers d'animations et autres cours collectifs de gymnastique douce sont comprises dans la prise en charge médiale. Selon le budget, il est également proposé des cours de sophrologie, de musicothérapie, de relaxation musicale en piscine thermale, de qi gong et plus encore. Ces établissements "font le plein" à chaque saison. Ouverts dès que les beaux jours arrivent, c'est une forme de vacances qui est proposée aux aînés. Des activités ludiques sont au programme mais pas que ... Souvent des parenthèses de détente sont assurées comme des soins de modelage pour le visage, divers massages tels que le palper-rouler ou l'ayurvédique, de l'endermologie pour raffermir les tissus cutanés ainsi que des "formules spa".

Ce sont donc des vacances utiles, ludiques, qui ressourcent, boostent le mental et les flux énergétiques, donnent de la force et de l'endurance pour mieux appréhender le retour au quotidien qui ne sera, somme toute, plus vraiment le même.

Une occasion de tester le séjour temporaire en résidence senior :

La cure c'est aussi une occasion de tester le concept de résidence avec services pour senior avant de s'engager définitivement vers cette solution. En effet il existe des résidences avec services pour Senior qui sont dans des stations de cures thermales.
Cela permet à la fois d'évaluer le concept, la résidence et son environnement, la vie dans un tel établissement, de rencontrer les résidents permanents et d'échanger avec eux et de nouer les premiers contacts !

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Station Cure Thermale Agréée

<champ NOM>Station Cure Thermale Agréée

Une cure thermale permet de soigner diverses maladies telles que l’arthrose ou l’ asthme par exemple. Il existe également des cures thermales pour maigrir… Tout dépend des qualités de l’eau de la station thermale. Découvrez ici les cures thermales en France pour conjuguer vacances et santé, relaxation et remise en forme.

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER