Lancement de la Silver Valley, le 1er juillet 2013

Structuration de l’écosystème francilien de la Silver Economie.

Publié le 02 juillet 2013


Lancée le 24 avril dernier, la Silver Economie, filière industrielle regroupant les entreprises agissant autour du vieillissement, a vu naître le 1er juillet 2013, à Ivry-sur-Seine, sa première application concrète.
Ancrée sur le territoire francilien, la Silver Valley a pour objectif de créer les conditions propices au développement de cette filière autour du Sud-Est parisien.
Cette initiative est portée par le cluster Soliage qui fédère depuis trois ans les acteurs franciliens du secteur des technologies pour l’autonomie et des solutions innovantes pour le bien-vieillir.



La Silver Valley : un territoire propice au développement de la Silver Economie

A l’image de la Silicon Valley californienne, la Silver Valley a pour objectif de regrouper des entreprises innovantes autour d’une zone spécifique, celle d’Ivry-sur-Seine.

La Plateforme Immobilière Charles Foix sera le coeur de la Silver Valley.
Ce site de 5 000 m², qui aura pour vocation d’être un lieu privilégié d’échanges entre les différents acteurs de la filière, accueillera une pépinière d’entreprises, un showroom et des laboratoires.

« Nous voulons créer une Silver Valley à l’image de la Silicon Valley, en remplaçant le Silicon par l’Argent, et mettant à disposition d’acteurs un territoire près de Paris, offrant du foncier attractif, des infrastructures, un accès simplifié à la recherche et un éc l’obtention de financements. » (Jérôme Arnaud, président de Soliage).


Les enjeux et les objectifs

Selon l’Insee, la part de la population de plus de 60 ans atteindra 31% d’ici 2035.
Face à cette « révolution grise », la Silver Valley souhaite se positionner comme un référent international sur les problématiques de vieillissement liées à cette évolution démographique.

Aujourd’hui, la Silver Valley regroupe déjà 50 entreprises représentant 645 emplois et vise à accueillir à terme près de 300 entreprises qui pourraient employer 5 000 emplois à forte valeur ajoutée.
Ces acteurs franciliens de la Silver Economie auront pour vocation de rayonner internationalement, ce qui permettra d’attirer des entreprises du monde entier qui auront la même identité visuelle : celle de la Silver Valley.

En fédérant différentes entreprises au sein d’un même territoire, la Silver Valley permettra de créer des champions français au rayonnement international.


Les événements clés à venir

La Silver Valley prolongera l’action du cluster Soliage tout au long de l’année auprès des différents organismes du secteur par ses actions d’animation, de détections de projets (Bourse Charles Foix), de coaching, de formations, de business meetings et de communication.

Les points de rendez-vous clés à venir sont les suivants :

  • 1er Juillet 2013 : lancement de la Silver Valley en présence de M. Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, et Mme Michèle Delaunay, ministre chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie.

  • Septembre 2013 : mise en place des conditions d’adhésion à la Silver Valley avec un site web associé.

  • Eté 2014 : inauguration de la Plateforme Immobilière Charles Foix.



A propos de la Silver Valley

La Silver Valley (vallée grise) désigne le territoire du Sud-Est parisien riche en foncier disponible, lieu de confluence d’établissements de recherche, d’institutions sanitaires et médico-sociales, et d’un tissu d’entreprises constitutives de la nouvelle filière française de la Silver Economie, dédiées à la production de biens et services répondant à l’enjeu constitué par le vieillissement de la population française.



Silver Economie


L'actualité de la Silver Economie.
Depuis fin 2103, et la publication des nombreux rapports gouvernementaux préconisant des développements autour des services et produits à destination des Seniors et Personnes Âgées, la Silver Economie se déploie sur tout le territoire.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies