Espace pro

Une Charte qui met en oeuvre les bonnes pratiques en matière d’accompagnement de la personne endeuillée


Le Groupe Mornay signe la charte du respect de la personne endeuillée
Une Charte qui met en oeuvre les bonnes pratiques en matière d’accompagnement de la personne endeuillée

Le jeudi 29 octobre 2009 en présence de Nadine Morano, secrétaire d’Etat chargée de la famille et de la Solidarité, le Groupe Mornay devient partenaire fondateur de la Charte qui met en œuvre les bonnes pratiques en matière d’accompagnement de la personne endeuillée. Cette signature confirme l’engagement du groupe de protection sociale, fidèle à ses valeurs humanistes et à sa méthodologie d’écoute, de conseil et d’orientation.

Dans le cadre de ses activités de retraite et de prévoyance, Mornay s’attache à régler les prestations de réversion et autres capitaux décès dans les meilleurs délais et avec toute l’humanité requise dans ces circonstances. Par ailleurs, en matière d’action sociale, le Groupe Mornay mène des actions de prévention et accompagne l’avance en âge à domicile ou en établissement. C’est au titre de la prévention des ruptures sociales que les équipes sociales Mornay se trouvent aux côtés des cotisants et retraités confrontés au deuil et tout particulièrement aux situations de veuvage.

Le réseau Mornay de 80 collaborateurs de l'action sociale sur 13 sites en France est à la disposition des conjoints pour les écouter, leur apporter conseil et informations sur toutes les questions auxquelles ils sont confrontés : valorisation des droits, démarches à effectuer... Pour aider les ressortissants à faire face aux conséquences financières liées au deuil, des aides ponctuelles peuvent être apportées par les Institutions de retraite complémentaires du Groupe.

Enfin, Mornay propose également aux personnes frappées par le deuil d'un conjoint des sessions d'une semaine en résidence intitulées " la vie après le deuil du conjoint" qui permettent, dans le cadre d'un groupe animé par des professionnels de la santé, de s'exprimer, comprendre les étapes du deuil et s'autoriser à revivre. A l'issue de cette semaine de réflexion mais aussi de détente, les participants repartent en ayant réfléchi à un projet personnel.

 

Les axes de la Charte du respect de la personne endeuillée

Le projet de la Charte a été porté par le Secrétariat d’Etat en charge de la famille et de la solidarité. La charte se décline autour de 3 axes fondamentaux :

  • Organiser un accompagnement personnalisé ou orienter les personnes endeuillées,
  • Protéger la personne et respecter les valeurs spirituelles et cultuelles
  • Faciliter et simplifier les démarches.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site : www.travail-solidarite.gouv.fr.

En savoir plus Publié le 29 octobre 2009

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Services Funéraires - Prévoir ses obsèques ou préparer des obsèques

Services Funéraires - Prévoir ses obsèques ou préparer des obsèques

Assurance obsèque pour anticiper - Trouver un prestataire pour organiser des obsèques

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER