Espace pro

Le Choix Funéraire, 1er réseau d'entrepreneurs de pompes funèbres associés


Le Choix Funéraire : des obsèques au prix le plus juste, avec son offre low cost EcoPlus Funéraire et Indigent
Le Choix Funéraire, 1er réseau d'entrepreneurs de pompes funèbres associés

Créé en 1997 sur le modèle du commerce associé, Le Choix Funéraire est aujourd’hui le deuxième opérateur français en parts de marché et le premier réseau de commerçants indépendants du funéraire.
Il assure donc son indépendance par l’intermédiaire de ses entreprises associées.
La copropriété de la marque s’accompagne du partage de valeurs fortes, revendiquées par l’ensemble des Associés, entrepreneurs familiaux pour la plupart :
transparence, liberté de choix, qualité et fiabilité.
L’engagement est, selon Philippe Martineau, Directeur Général du Choix Funéraire, de « faire la lumière sur les coûts complets des obsèques pour chaque famille ».
Avec de nouvelles offres adaptées à chaque situation et à l’écoute des besoins de chacun, Le Choix Funéraire propose des solutions pragmatiques, des offres solidaires et transparentes.

« Conscient de son rôle de réseau militant et socialement engagé, Le Choix Funéraire a déjà pris des engagements forts en 2011 : la transparence des prix et des services, et offrir une offre low-cost nationale, pas réservée à Internet ou à une agglomération. Aujourd’hui, nous nous avons tenu nos engagements, et souhaitons aller plus loin, face à la précarité. Ainsi, nous allons déployer d’ici à 5 ans un réseau de 100 points EcoPlus Funéraire sur toute la France, pour accompagner au mieux les familles dans leurs démarches et être une marque du funéraire qui défend les valeurs coopératives et de proximité.
Nous mettons en œuvre nos objectifs afin d’être un réseau indépendant qui compte dans les étapes de fin de vie
», Philippe Martineau


Le Choix Funéraire : le militantisme face à la paupérisation de la société

Aujourd’hui, le constat est là : la société française se décline autour de quatre thèmes représentatifs des symptômes de la crise que sont la précarité, la paupérisation, la prévention et la prévoyance.
La vie devient de plus en plus en chère et la précarisation dégrade les conditions de vie de la population en général.
Acteur économique et social de proximité, Le Choix Funéraire entend agir à travers une action bienveillante, utile et en toute transparence.

Plusieurs constats :

  • La France doit faire face au vieillissement de sa population.
    D’ici 2060, elle comptera près de 200 000 centenaires, soit 13 fois plus qu’aujourd’hui.
    Les dépenses liées à ce phénomène démographique vont inexorablement augmenter ; un fait qui inquiète alors que le taux de pauvreté, quant à lui, ne cesse de croître.
    Selon l’Observatoire des inégalités, ce taux est de 14%.
    D’autre part, selon le baromètre prévoyance TNS Sofres (décembre 2011), le nombre de personnes âgées dépendantes bénéficiaires de l’APA est d’1,3 millions et atteindra 1,16 millions d’ici 2040.

  • Les chiffres de la mortalité en France métropolitaine sont aussi évocateurs :
    Entre juillet 2011 et juillet 2012, le pays compte 5,16% de décès en plus (de 313 999 à 330 200), selon les chiffres de l’INSEE.
    Et le différentiel du nombre de décès d’une année sur l’autre n’a jamais été aussi important depuis 2008-2009 (+ 5 614 contre - 4 163 pour la période juillet 2009/juillet 2010, - 2 408 pour juillet 2010/juillet 2011 et + 16 201 pour juillet 2011/juillet 2012).
    De janvier à décembre 2011, l’année civile comptait 534 795 décès.


Toutes ces observations s’aggravent avec la crainte de certaines familles de ne pouvoir vieillir et mourir convenablement.
Alors que de plus en plus de familles sont déjà dans l’impossibilité et la honte de ne pouvoir financer la fin de vie et les obsèques d’un proche, Le Choix Funéraire est très attentif à ces situations, et lutte sur le terrain pour proposer une mort dans la dignité, avec une transparence totale sur les coûts de la fin de vie.

Les dimensions de proximité, de prévention, d’écoute, d’humanité sont au cœur du métier du Choix Funéraire.
Dans une société vieillissante et qui s’appauvrit, Le Choix Funéraire souhaite accompagner, conseiller et innover, en dépassant le cadre strict de la question du préfinancement et de l’organisation des funérailles.
Le Choix Funéraire se définit dès lors comme des « artisans du passage » et non pas comme des opérateurs de pompes funèbres.

Ainsi, plusieurs actions ont été menées dans ce sens depuis la création du Choix Funéraire :

  • L’accompagnement des familles face à la fin de vie d’un proche, à travers un engagement social, économique et émotionnel ;

  • Le lancement d’une plateforme d’informations et de services, Sérénéo, qui guide les familles tout au long de leur vie, avant, pendant et après les obsèques, et assure un vrai service aux restants ;

  • La garantie d’exécution des prestations relevant des contrats obsèques, quel que soit le prix, grâce à un réseau d’opérateurs funéraires présent et responsable ;

  • Un fort partenariat avec les plus grands organismes bancaires, d’assurance et des mutuelles, afin de proposer des solutions prévoyance-prestation.

  • 1/5 des Français disposent déjà de contrats obsèques et selon la FFSA, on estime qu’en 2025, 40% des obsèques seront préfinancés par un contrat.

  • Aujourd’hui, 5 millions de contrats obsèques sont souscrits, l’estimation porte à environ 17 millions le nombre de contrats souscrits en 2040.

  • Parce que la prévention et la prévoyance doivent s’adapter aux vrais besoins des personnes âgées et de leurs familles, le contexte doit pousser à trouver des solutions réalistes et durables.

  • Le Choix Funéraire s’y emploie au quotidien, sur le terrain, près de ces familles.



EcoPlus Funéraire, une réponse économique durable aux besoins actuels

Mourir ne doit pas être un luxe.
Pourtant, la question du pouvoir d’achat occupe les esprits et les débats publics depuis le début de la crise en 2007.
L’anxiété générale résulte d’abord d’un contexte économique morose marqué par la faible progression, voire la stagnation des revenus, mais également l’envolée des prix de certaines matières premières et de certains produits de base.
« A ces attentes des revendications des Français sur le pouvoir d’achat, le métier du funéraire se devait d’apporter une réponse durable », comme le souligne Philippe Martineau.

C’est pourquoi, à l’initiative de ses associés, Le Choix Funéraire a été le premier à lancer en 2011 la marque low-cost, EcoPlus Funéraire, qui vise à garantir des obsèques dans la dignité mais au prix le plus juste.
Répondant aux préoccupations budgétaires actuelles des Français et pour faire face à l’augmentation de la précarité, trois formules complètes sont proposées aux familles à des tarifs très sensiblement inférieurs (60% environ) au coût moyen des obsèques (autour de 3 500 € TTC en 2011).

Le low-cost dans le secteur du funéraire est un véritable modèle économique novateur qui permet une baisse durable des prix pratiqués tout au long de l’année, à travers l’achat direct auprès des bases Le Choix Funéraire ou des fournisseurs référencés régionalement, et une logistique entièrement gérée en interne.
Avec une volonté toujours plus forte de transparence des coûts, ce modèle low-cost ne se limite pas au marché des plus démunis.
Parce qu’il peut toucher tous les segments de la population, l’offre proposé par EcoPlus Funéraire redéfinit les comportements d’achat : « acheter du Chanel n’a jamais empêché d’aller chez LIDL », ironise Philippe Martineau.

EcoPlus Funéraire
bénéficie d’une charte graphique repérable sur de nombreuses références dans le magasin, avec un étiquetage fiable, complet, et surtout une garantie totale sur la qualité du produit.
Fin 2012, l’enseigne comptera 10 implantations (Bordeaux, Château du Loir, Le Mans, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Toulon et Toulouse).


L’Offre Solidaire INDIGENT destinée aux mairies et communautés de commune

La crise ne touche évidemment pas que les particuliers, mais les collectivités doivent faire face à un endettement record, donc à une politique rigoureuse des dépenses publiques.
En matière de funérailles, selon l’article L. 2223-27 , « le service est gratuit pour les personnes dépourvues de ressources suffisantes. Lorsque la mission de service public définie à l'article L. 2223-19 n'est pas assurée par la commune, celle-ci prend en charge les frais d'obsèques de ces personnes. Elle choisit l'organisme qui assurera ces obsèques. Le maire fait procéder à (l’inhumation) du corps du défunt (…) ».
Cette obligation légale pousse donc les élus à appliquer ces directives pour tous les administrés concernés.

C’est pourquoi, Le Choix Funéraire, réseau de commerçants indépendants à statut coopératif, prend un engagement social fort vis-à-vis des maires, avec l’Offre Solidaire INDIGENT, une offre qui couvre l’ensemble des prestations nécessaires à l’organisation des funérailles des personnes dépourvues de moyens.
A la Toussaint 2012, cette prestation, au prix très sensiblement inférieur à celui du marché, permettra aux CCAS et aux élus de pouvoir inhumer décemment toutes personnes sans ressources sur leur commune.
Au-delà d’un engagement social et économique, Philippe Martineau, Directeur Général du Choix Funéraire, met à profit sa double casquette d’élu pour légitimer son action solidaire et responsable à destination des collectivités locales.

S’inscrivant dans une démarche patrimoniale de long terme, Le Choix Funéraire est composé d’entreprises familiales enracinées localement.
Totalement indépendant de tout actionnaire financier, banque ou fonds de pension, le réseau s’engage auprès des familles et des communes à travers des valeurs de respect, d’écoute, d’humanité et de partage.
Grâce à la crédibilité de la marque, la satisfaction des concessionnaires et une offre qui répond toujours aux besoins actuels de la population et des élus, Le Choix Funéraire a pour objectif, d’ici 5 ans, d’atteindre 230 actionnaires, avec le recrutement de nouveaux entrepreneurs associés, et d’accroître la répartition de ses magasins sur le territoire.



Le Choix Funéraire

Créé en 1997, Le Choix Funéraire, ce sont :

  • 41 salariés
  • Un réseau de 1 950 collaborateurs
  • 150 concessionnaires et 160 partenaires
  • 700 points de vente et d’accueil France
  • 150 M€ de Chiffre d’affaires groupe consolidé en 2010
  • Plus de 300 000 contrats obsèques
En savoir plus Publié le 29 octobre 2012

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Services Funéraires - Prévoir ses obsèques ou préparer des obsèques

Services Funéraires - Prévoir ses obsèques ou préparer des obsèques

Assurance obsèque pour anticiper - Trouver un prestataire pour organiser des obsèques

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER