De Medica, ou comment noter son docteur

A une époque où internet permet de tout noter librement et anonymement, c'est au tour du l'univers médical d'être touché par le phénomène.

Publié le 03 avril 2008

Les sites de notation de tous ordres sont à la mode : professeurs, chefs d’entreprises… tout est sujet à une évaluation plus ou moins drastique par internet. Cette tendance se vérifie avec De Medica, portail qui propose à tout internaute qui le désire de noter non seulement son médecin (généraliste, kinésithérapeute, dentiste, podologue, etc.), mais également les professionnels de santé (pharmaciens, infirmiers, etc.). Tout comme la question fut posée lors du lancement de Note2be.com (interface basée sur la notation des professeurs de France par les élèves), est-ce une pratique saine et vouée à un avenir radieux ? L’attribution de notes est-elle réellement utile et crédible pour les patients comme pour les spécialistes ? L’interrogation reste en suspend, malgré un principe attrayant au premier abord.

Que propose exactement le site De Medica.com ?

La formule de De Medica.com est simple, puisqu’elle consiste à noter son médecin ou professionnel de santé par un système d’étoiles allant de 1 pour le plus bas à 5 pour le plus haut, permettant ainsi de référencer progressivement les “meilleurs“ spécialistes de France voire du monde -parmi les 324 299 praticiens présents à ce jour- sous forme de « Top 100 ». Le site offre également la possibilité de consulter la liste des médecins “recommandés“ par localités et par spécialités, aussi bien pour la France (le plus courant) que pour les autres pays du monde. Ce portail serait donc le plus gros annuaire internet mondial des professionnels de santé existant aujourd’hui, mais surtout un outil en perpétuelle évolution ; en effet n’importe quel inconnu peut faire part de son opinion sur le spécialiste de son choix, par le référencement et l’évaluation de celui-ci, ou via le blog et le forum de discussion.

Qu’en est-il des aspects juridiques et de l’éthique ?

De la même manière que Note2be qui a dû subir l’indignation du corps enseignant et faire face à la justice française, De Medica pose le problème de l’éthique et de la responsabilité des sites quant au respect des droits de l’individu. Dans la rubrique « Notre activité », les créateurs expliquent : « Il est incroyable qu'à l'heure d'aujourd'hui, il faille demander à son entourage proche pour avoir les coordonnées d'un bon médecin. » et ajoutent : « Nous sommes persuadés que ce service sera salutaire dans les années à venir, en permettant une meilleure transparence dans le secteur de la santé. » . Mais cette “transparence“ justifie-t-elle le fait de livrer certaines informations personnelles (noms adresses, etc.) sans consentement préalable du professionnel concerné et le risque de diffusion de fausses informations capables de discréditer sans preuve certains praticiens ?
Malgré une décharge de responsabilité et une charte d’utilisation très précises, la réponse à cette question est loin d’être évidente, et le caractère subjectif du système de notation basé sur 4 critères (ponctualité, accueil, dialogue et satisfaction) ainsi que les commentaires éventuels laissés par les internautes, ne se veulent pas tout à fait rassurants.

Cependant, contrairement à son “concurrent“ Note2be, De Medica (sans compter les autres projets en cours, De Juridica et De Domestica) est soumis à la législation mauricienne et non française. Un site à surveiller de près.


Sources:
www.vivat.be
www.demedica.com

Santé


Santé et maison de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies