Campagne inédite de sensibilisation des seniors aux maladies de la rétine

DU 9 AU 13 OCTOBRE 2006, LA FONDATION AMERICAINE AMD ALLIANCE, AVEC SON REPRESENTANT EN FRANCE, L'ASSOCIATION RETINA ORGANISENT LA SEMAINE DE LA DMLA

Publié le 13 octobre 2006

Chaque année, la DMLA occasionne plus de 14 millions de cas de perte de vision dans le monde. Première cause de perte majeure de la vision chez les personnes de plus de 50 ans, et en perpétuelle augmentation en association avec le vieillissement de la génération babyboom, elle touche près d’un million de personnes en France.

Pour alerter les seniors sur le développement inquiétant de cette maladie, l’AMD en association avec Retina France organise pour la première fois une vaste campagne de sensibilisation des seniors à la maladie.

En effet, cette maladie qui fait des ravages particulièrement dévastateurs n’est que trop méconnue du grand public… et il est temps d’en prendre conscience.

Qu’est-ce que la DMLA ?

La DMLA, ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, est une maladie dégénérative qui touche la partie centrale de la rétine, appelée macula, la partie responsable de la vision centrale qui nous permet de lire, de conduire et de reconnaître le visage des gens. Lorsque la vision diminue, il ne reste que la vision périphérique.

Quels sont les symptômes de cette maladie ?

· Les lignes droites dans le champ visuel, comme les poteaux téléphoniques, apparaissent ondulées.
· Les caractères de livres, des magazines et des journaux apparaissent brouillés.
· Des zones noires ou vides peuvent gêner la vision centrale.

Il y a-t-il des facteurs de risques ?

Bien que les chercheurs n’aient pas défini l’origine exacte de la pathologie, il existe toutefois des facteurs de risques à savoir l’âge, les prédispositions familiales, l’exposition au soleil, les yeux bleus, la peau et les cheveux clairs, les régimes riches en graisse et surtout le tabagisme (qui pourrait tripler ou quadrupler le risque de maladie).

Quels sont les traitements ?

Il n’existe pas à proprement parler de traitement pour éradiquer la maladie. Cependant, un dépistage précoce permet de prévenir les conséquences désastreuses de la DMLA, en prenant des mesures spécifiques lors du diagnostic et en proposant les soins requis.

Un « livre blanc » pour alerter sur les dangers collatéraux de la maladie

Pour inaugurer la semaine de la DMLA 2006, l’Alliance Mondiale de lutte contre la DMLA publie un « livre blanc », qui démontre que l’incidence de la perte de vision causée par la maladie sur la qualité de vie et le bien-être psychologique des patients est comparable à celle du cancer ou de la maladie coronarienne. Ce « livre blanc » révèle combien la perte de vision et la menace de cécité augmentent l’isolement, la dépression et les risques de suicide.

Il est donc essentiel de fournir aux personnes atteintes de DMLA des services de base qui améliorent leur qualité de vie. Edité à 100 000 exemplaires par AMD Alliance et offert en France par l’association Retina ce recueil vise à alerter et faire comprendre aux seniors l’importance de se faire dépister au plus
tôt.


Santé


Santé et maison de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies