L'activité physique et sportive aide à modérer l'apnée du sommeil

La FFEPGV lance un programme précurseur : NeuroGyV !

Publié le 06 juin 2013


La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire [FFEPGV], reconnue d’utilité publique depuis plus de 30 ans et créatrice du concept de Sport-Santé lance un programme inédit destiné à lutter contre l’apnée du sommeil : « NeuroGyV ».

Alors qu’aucun médicament n’est à ce jour véritablement efficace pour soigner cette pathologie et que le traitement par ventilation nocturne est souvent mal toléré, de récentes études ont permis de prouver que l’activité physique et sportive régulière réduit considérablement l’apnée du sommeil.
Actuellement lancé dans la Loire, « NeuroGyV » est amené à se développer au délà de ce département, dans les régions Rhône-Alpes et Auvergne, puis s’étendra progressivement à l’ensemble du territoire.


La pratique d’une activité physique et sportive régulière (au moins 3 heures par semaine), permet de réduire significativement l’apnée du sommeil : moins 17% observables en moyenne au bout d’une saison de NeuroGy’V (septembre-­?juin). (1)

Cette réduction n’est pas minime et apporte aux personnes souffrant d’apnée du sommeil une véritable amélioration de leur confort de vie : moins de somnolence durant la journée, moins d’irritabilité liée à la fatigue, une amélioration des facultés cognitives et surtout, la possibilité d’éviter un appareillage contraignant durant la nuit.
Enfin, diminuer l’apnée du sommeil permet de lutter contre les conséquences de la pathologie qui, dans certaines formes sévères, peuvent dériver vers de l’insuffisance cardiaque, un infarctus du myocarde ou un AVC.

Françoise Sauvageot, Présidente de la FFEPGV explique :
« La FFEPGV a pour vocation de donner accès au sport du plus grand nombre et d’augmenter le bien-être de chacun. A travers ce programme NeuroGyV, nous souhaitons appuyer notre action sport-santé et prouver que l’activité physique et sportive pratiquée de manière régulière, avec un encadrement professionnel, permet de réduire de manière siginificative l’apnée du sommeil tout en améliorant la qualité de vie des pratiquants. C’est un premier pas dans l’alliance de la télémédecine et du sport-santé et nous désirons à l’avenir nous investir encore davantage dans ce domaine. »

(1) Source : société Life Medical Control


L’apnée du sommeil : qu’est-ce que c’est ?

L’apnée du sommeil constitue un arrêt de la respiration et peut s’avérer dangeureuse pour l’individu.
En outre, on peut observer, chez certaines personnes, jusqu’à 50 arrêts en une heure.
Les personnes souffrant d’apnée du sommeil se plaignent souvent de fatigue chronique, de troubles de la mémoire et de la concentration, voire de somnolence en journée.
Autant de désagréments qui nuisent à la qualité de vie.
Enfin, cette pathologie peut conduire à l’apparition de maladies cardiovasculaires.


NeuroGyV : un programme innovant pour davantage de bien-être !

Le programme est composé de 3 heures de sport hebdomadaires, réparties à travers 3 types d’activités complémentaires.
30 à 40 minutes par séance sont consacrées à un travail sportif réalisé à intensité importante (limite essoufflement, soit 70% de la fréquence cardiaque maximale), un impératif pour réduire significativement l’apnée du sommeil.

L’encadrement est assuré par des animateurs professionnels, spécifiquement diplômés aux Activités Physiques Adaptées, ayant bénéficié d’une formation complémentaire qualifiante concernant le programme NeuroGyV.

  • La gym aquatique pour :

    - Travailler sur sa souplesse, son équilibre et sa musculature.
    - Améliorer sa circulation sanguine et adapter les efforts de chacun aux mouvements.

  • La marche nordique pour :

    - Travailler son endurance et diminuer sa fatiguabilité.
    - Fortifier son coeur.
    - Stimuler sa formation osseuse.
    - Secréter davantage d’endorphines.

    Note : après une dizaine de séances de marche nordique, chacun est autonome et prêt à poursuivre cette activité selon son emploi du temps, pour une flexibilité optimale.

  • La gymnastique volontaire en salle pour :

    - Développer ses potentialités physiques, à son rythme et selon ses capacités, en bénéficiant d’un encadrement professionnel.
    - Apprendre à gérer l’effort.
    - Maintenir durablement son intégrité physique et augmenter son bien-être.
    - Créer du lien social dans un environnement convivia.



Présentation de la FFEPGV

Issue d’un mouvement sportif créé en 1888 pour améliorer la santé publique par la démocratisation de la pratique sportive, la FFEPGV voit le jour en 1972, avec la réunion de plusieurs structures fédérales sportives.
La Fédération a pour vocation d’organiser des activités physiques et sportives, orientées vers les loisirs et le bien-être.
Elle est reconnue d’utilité publique depuis le 2 mars 1976, et compte plus de 520 000 licenciés à travers ses 7 200 clubs.
Les cours sont délivrés dans chaque club par des animateurs sportifs formés et diplômés par la Fédération.


Pour plus d'information

  • www.ffepgv.fr

ou

  • www.sport-sante.fr



Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies