Espace pro

STOP aux idées reçues sur la mobilité des séniors


Plus d’1 sur 5 anticipent un projet de déménagement dans les 10 ans
STOP aux idées reçues sur la mobilité des séniors

? Plus d'1 sur 5 anticipent un projet de déménagement dans les 10 ans

? 35% plébiscitent l'attractivité du cadre de vie lorsqu'ils prévoient de déménager

A l'approche du salon des seniors, COGEDIM Club dévoile la 1ère vague des résultats de l'édition 2017 de son Baromètre annuel 55+ COGEDIM Club, réalisé par l'IFOP. Dédié à l'observation des modes de vie des seniors âgés de 55 ans et plus, il donne cette année la parole aux seniors pour comprendre la manière dont ces derniers perçoivent leur vie dans les 10 prochaines années.

« Le vieillissement de la société est inéluctable. Chez COGEDIM Club, nous nous préoccupons de cette problématique depuis près d'une dizaine d'années car elle fait émerger de nouveaux modes de vie, de nouveaux besoins. Et parce qu'en 2020, plus d'un tiers de la population sera âgé de plus de 60 ans, il est plus qu'important de s'engager dans une voie de développement d'offres adaptées à cette nouvelle tranche de vie. Les infrastructures, les transports, les nouvelles technologies, la conception de nos habitats, tout tend à changer. Les communes ont donc un rôle clé à jouer pour accueillir cette nouvelle génération de seniors. » explique David JARONIAK, Directeur général adjoint de COGEDIM Club.

Plus d'1 senior sur 5 anticipent un projet de déménagement dans les 10 ans, loin des clichés desédentarité? et d'immobilisme

Loin des clichés de la sédentarité, les seniors âgés de 55 ans et plus sont en réalité, comme tout Français, entreprenants et investis dans des projets de vie. Et si les trois quarts d'entre eux se projettent dans le même lieu de vie dans 10 ans, 21% se voient déménager dans un nouveau logement.

Et le Baromètre annuel 55+ COGEDIM Club permet cette année de comprendre que le déménagement répond avant tout à des logiques de bien-être personnel.

Ainsi, pour les seniors, l'attrait du cadre de vie est la première motivation au souhait de déménagement.

35% des sondés pensent en effet que la première des incitations réside dans le fait d'habiter dans un cadre de vie plus attirant par son climat, son environnement et ses particularités régionales.

C'est parce que Cogedim Club connaît cette réalité qu'elle développe son réseau en Ile-de-France et dans des régions à forte attractivité.

De nombreuses métropoles françaises constatent aujourd'hui la mobilité accrue des seniors et entrent au classement des villes où il fait bon vivre sa retraite grâce au littoral régional mais aussi aux équipements spécifiquement mis en place pour les seniors par les communautés urbaines.


L'accès aux commerces de proximité et aux lieux de sociabilité privilégié

L'accès aux commerces de proximité et aux lieux de sociabilité privilégié

 

Le Baromètre confirme que pour les seniors, l’accès aux lieux de vie et d’activité est au cœur de leurs préoccupations. Les 2ème et 3ème raisons invoquées pour un déménagement sont la proximité des commerces, des transports et services (29%) ainsi que le rapprochement près de leur famille et de leurs amis (26%). Un palmarès qui laisse entrevoir qu’une fois la vie active terminée, nombreux sont les seniors en quête de qualité de vie, de sérénité et de préservation du lien social.

 

La localisation de leur logement en cœur de ville est donc prépondérante pour répondre à leurs exigences de vie. 

 

« Le choix de la localisation du logement des seniors est primordial. Lorsque nous avons défini notre concept de résidences, nous avons fait le constat qu’un senior marchait au maximum 400 mètres autour de son lieu d’habitation. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’implanter toutes nos résidences en cœur de ville afin de permettre aux seniors de profiter d’une vie citadine agréable et en maintenant un confort au quotidien, propice au bien vieillir. » précise David Jaroniak.

 

 

Pour autant, si  57% des seniors sondés veulent pouvoir se déplacer à pied au quotidien, ils sont aujourd’hui encore une grande majorité (83%) à se déplacer en transports individuels (voiture, scooters, vélo, etc.). Une tendance qui montre que les besoins des seniors sont encore imparfaitement couverts et que le marché français doit poursuivre le développement des offres adaptées à cette nouvelle génération de seniors dynamiques.

 

 

* À propos de Cogedim Club® et du Baromètre 55+ Cogedim-Club*     

Créée en 2010, Cogedim Club® est une marque du groupe Altarea Cogedim qui développe spécifiquement les résidences services seniors.    Depuis 2014, Cogedim Club développe le Baromètre annuel 55+, outil d’observation et d’analyse des attentes et modes de vie des personnes âgées de 55 ans et plus. Le Baromètre 55+ Cogedim-Club a été conduit cette année par l'IFOP. Les interviews ont été effectuées par téléphone. Le terrain s’est déroulé entre le 27 et le 31 mars 2017 sur un échantillon national de 1000 personnes âgées de 55 ans et plus.                   


 Publié le 17 mai 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Résidence avec services pour séniors

Trouver une résidence avec services pour séniors dans votre ville :

Rechercher sur capgeris


© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER