AIX-En-Provence
Résidence Senior
.
Location appartement du T1 au T3
Ouverture Septembre 2024

Résidence Services Seniors Domitys

En savoir +

Marché des Résidences Seniors : un rapport réalisé avec le soutien de cinq acteurs du secteur des Résidences avec Services pour Seniors, nouvelle génération

Bien-vieillir chez soi, grâce aux résidences seniors.

Publié le 23 décembre 2014


Le cabinet EHPA Conseil, spécialiste des questions liées au vieillissement de la société, vient de produire un rapport sur les résidences Seniors.
Ce rapport a été réalisé avec le soutien de cinq acteurs du secteur dont DOMITYS, leader national du marché.
Il devrait permettre de nourrir la réflexion des pouvoirs publics autour de cette offre de logement à destination d'un public de seniors autonomes ou fragilisés.
Et notamment lors des débats parlementaires prévus au Sénat en mars 2015 dans le cadre du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV).


10 points clefs du rapport « Bien vieillir chez soi grâce aux résidences seniors »

1- Depuis le rapport Broussy de janvier 2013 intitulé « L'adaptation de la société au vieillissement de sa population : France Année 0 », l'Etat réfléchit à un projet de loi sur ce thème.

2- Michèle Delaunay avait relevé le défi en déposant, début 2014, un projet de loi sur « l'adaptation de la société au vieillissement » (ASV), largement inspiré de l'approche globale de Luc Broussy.
Ce projet de loi a été repris dans sa quasi intégralité par Laurence Rossignol (Secrétaire d'état chargée de la famille et des personnes âgées).

3-La loi votée en première lecture aborde de nombreux points destinés à adapter la société au vieillissement de la population : Services à la personne, gouvernance nationale et locale, financement, prévention, logements foyers etc, mais ne traite pas le sujet des résidences seniors.

4- Or les Résidences Seniors sont devenues en 10 ans un maillon essentiel de l'habitat Senior.
Elles accueillent aujourd'hui plus de 40.000 personnes âgées et sont appelées à se développer rapidement dans les années à venir : les besoins actuels déjà très importants vont encore croître dans les années 2020 avec l'arrivée des boomers aux âges de 75/80 ans.

5- Pour combler cette lacune dans la loi et faire bouger les lignes à l'occasion de la navette parlementaire (au Sénat en avril 2015 puis à nouveau à l'Assemblée Nationale), Luc Broussy et son équipe ont repris la plume pour expliquer les fondamentaux de ce marché en pleine « révolution » et décrire cette forme d'habitat encore méconnu, que sont les résidences seniors.

6-Pour la première fois, un institut d'étude reconnu, spécialiste de ce secteur, analyse la croissance du marché et présente en termes clairs ce qu'est une résidence seniors, ce qui fait sa spécificité et comment cette solution d'habitat devient incontournable dans le paysage démographique et sociétal de la France d'aujourd'hui et de demain.

7- Le rapport donne les clefs pour comprendre ce que sont réellement les résidences seniors, loin des clichés et des stéréotypes : « ghettos de vieux », produits de promoteur, réservés aux riches, établissements médicalisés etc.

8- Le rapport est également l'occasion de mettre en avant un certain de nombre de propositions, qui seront intégrées aux discussions parlementaires : mise en place d'une définition partagée de ce qu'est une résidence senior, création d'un cahier des charges socle, création d'un label, refonte des services à la personne appliqués aux résidences seniors etc.

9-En tant que leader du secteur, DOMITYS s'est associé à cette étude car elle contribue à mieux faire comprendre et connaître un produit aujourd'hui plébiscité par les résidents comme par les investisseurs. Pour preuve, le constat fait dans les 41 résidences DOMITYS actuellement ouvertes:

  • 97% de taux de satisfaction résidents (a)
  • 93% des résidents sont prêts à recommander DOMITYS (a)
  • 90% des investisseurs sont prêts à recommander DOMITYS (b)

10- En synthèse, les enjeux de ce rapport sont multiples:

  • Remettre le sujet des résidences seniors au cœur de la loi ASV lors des discussions parlementaires.
  • Expliquer et faire connaître au grand public et aux élus une solution pérenne, qui a déjà fait ses preuves face aux problématiques de vieillissemen.
  • Faire comprendre comment poursuivre et accélérer son développement en l'accompagnant de mesures de simplification et en la définissant plus clairement.


Par le biais du Synerpa, les opérateurs de résidences seniors dont DOMITYS « pressent » depuis 2 ans les pouvoirs publics pour faire bouger les lignes et se réjouissent que ce rapport, mette en lumière des enjeux aussi fondamentaux pour cette population seniors dont les attentes en termes d'habitat sont en pleine mutation.

Le rapport « bien vieillir chez soi grâce aux résidences seniors » est téléchargeable sur le site DOMITYS dans l'espace presse : www.domitys.fr


(a) Enquête menée par INIT (Institut d'étude marketing, expert en mesure de la satisfaction et de la fidélité du client) en juin 2014 auprès de 1715 résidents dans 36 résidences DOMITYS)
(b) Enquête interne administrée par Internet, auprès de 123 répondants.


Documents associés


Résidence Service


Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement



Location en Résidence Seniors NEUVE
CAHORS, ouverture Avril 2023
En savoir +

© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies