Espace pro

La résidence senior comme refuge des Seniors par temps de canicule?


Les résidences Victoria Palazzo mobilisées avec des appartements climatisés et un personnel vigilant
La résidence senior comme refuge des Seniors par temps de canicule?

En août 2003, une vague de chaleur exceptionnelle touchait l'Europe, faisant 70.000 morts dont plus de 19.000 dans l'Hexagone. Cette année, 580 décès ont été enregistrés à cause de la canicule de juin 2017.


Les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux fortes températures car elles possèdent des capacités d'adaptation à la chaleur réduites : elles ne transpirent pas et cette absence de sudation les prive du mécanisme naturel de refroidissement de leur corps.


« Il ne faut pas vouloir compenser des pertes d'eau qui n'existent pas en les faisant trop boire », conseille un spécialiste. Pour elles, le meilleur moyen de se protéger de la chaleur est d'utiliser un linge humide ou un brumisateur pour se rafraichir, et un ventilateur pour accélérer l'évaporation.

Les seniors subissent un amoindrissement de certaines capacités : la perception de la chaleur, la sensation de soif, la transpiration, la vasodilatation du système capillaire périphérique essentiel pour accroitre la production de sueur. Les femmes de plus de 65 ans seraient les plus touchées, les hommes résistent mieux aux grandes chaleurs. L'une des principales causes de décès en cas de chaleur est l'isolement, qui rend les personnes âgées très vulnérables.

« Au sein des Résidences Séniors Victoria Palazzo, conçues pour l'autonomie et le bien-être des séniors, la sécurité des résidents est notre priorité : nos seniors sont entourés et disposent d'un médaillon connecté permettant l'intervention immédiate de notre personnel 24h/24 et 7j/7, en cas de problème. Tous nos appartements sont climatisés, ainsi que les espaces communs. En cas de forte chaleur, nous restons très vigilants, surtout dans l'organisation des sorties » rappellent Didier Just et Odile Barbier, Directeurs des Résidences Victoria Palazzo de Marseille et de Nice .


En plus des appartements et des pièces communes climatisées, les résidences proposent des bouteilles d'eau fraîches et des brumisateurs, une surveillance accrue des résidents , des conseils avisés (ne pas sortir aux heures les plus chaudes, porter un chapeau, des vêtements amples, légers et de couleur claire..) et une adaptation de la carte du restaurant de manière à intégrer des crudités et des fruits (riches en eau) et à compenser les éventuelles pertes d'eau et de sel sont quelques unes des mesures prises à cette occasion.



Outre la sécurité, le concept novateur des Victoria Palazzo est de proposer un très grand nombre d'activités et de services inclus dans la location de l'appartement (conciergerie, sorties culturelles, animation quodidienne, navettes gratuites pour les déplacement, piscine* et spa*...) ou sur-mesure (assistance administrative, aide à la vie quotidienne, aux tâches ménagères, aide informatique, promenade des animaux domestiques). Des résidences où il fait bon vivre sa retraite !



En savoir plus Publié le 02 août 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Résidence avec services pour séniors

Trouver une résidence avec services pour séniors dans votre ville :

Rechercher sur capgeris


© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER