Sortie le 23 avril : "La Process Communication au service de la relation soignant-soigné"

Les clés pour développer des relations confiantes et savoir le dire

Publié le 02 avril 2014




La Process Communication au service de la relation soignant-soigné
Les clés pour développer des relations confiantes et savoir le dire
Jean-Yves Frénot
Préfaces de Gérard Collignon et du Dr Francis Vanhille


Écrit par un professionnel de la santé, cet ouvrage est un véritable guide de la Process Communication dédié aux soignants.
Accessible et s'appuyant sur de nombreux exemples que ceuxi-ci vivent au quotidien, l'ouvrage donne les clés d'un outil simple à utiliser en particulier lors des situations de stress ou impliquant une forte charge émotionnelle.

La Process Communication a été développée par le psychologie américain, Taibi Kahler.
Elle propose de trouver le meilleur mode de communication en fonction de sa personnalité et de celle de son interlocuteur à partir de 6 types de personnalité prédéfinis (persévérant, travaillomane, rêveur, rebelle, pormoteur, empathique).
Ainsi, elle favorise un dialogue optimal entre le soignant et le soigné (professionnels du soins, mais aussi les accompagnants ou l'entourage).
En gommant les conflits parasites, elle permet d'instaurer un climat de confiance propice à l'accompagnement de la personne soignée dans son projet de vie, tout en permettant à chacun une saine gestion de son stress.

Comme l'écrit Jean-Yves Frenot : « Je viens, on discute, tu me réponds et je m'ajuste ! »
« La manière de dire les choses a autant d'importance ou plus que ce que l'on dit. Il en est de même des traitements : la façon de donner vaut mieux parfois que ce que l'on donne », Dr Francis Vanhille, médecin en soins palliatifs.

« Jean-Yves a su présenter de façon très abordable ce qu'est la Process Communication et surtout comment se l'approprier dans la gestion de soi et la relation aux autres. De très nombreuses et belles anecdotes illustrent à la perfection comment le modèle peut aider à soulager les angoisses et les souffrances des uns, les difficultés des autres pour annoncer une mauvaise nouvelle ou encourager la régularité du traitement, apaiser le désarroi des proches face à la maladie », Gérard Collignon, président de Kahler Communication France.



Jean-Yves Frenot

Formateur certifié Process Com, coach SICPNL, thérapeute relationnel et enseignant (IFSI, formation continue et faculté de médecine Paris V René Descartes dans le cadre du DU "multi-disciplinarité, démarche palliative, maladies graves"), Jean-Yves Frenot est infirmier clinicien consultant en équipe mobile de soins palliatifs.





Dernières publications en rapport avec les personnes âgées et les seniors


Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies