L'uniopss adresse 48 propositions à Xavier Bertrand

Cette démarche vise à améliorer l'accès de tous à la prévention et à des soins de qualité

Publié le 03 janvier 2007

Si la France s'est dotée d'un système d'Assurance Maladie dont les principes fondamentaux ont permis la construction de l'un des meilleurs systèmes de santé au monde, il faut encore aujourd'hui, en France, l'UNIOPPS (Union interfédérale des oeuvres et organismes privés et sociaux) note qu'il faut encore lutter contre la persistance d'inégalités de santé préoccupantes entre les catégories socioprofessionnelles et entre les régions ou encore, par exemple, pour réduire les taux élevés de mortalité évitable.

"En effet, les inégalités sociales de santé sont fortes et tendent à croître. La France est ainsi le pays d'Europe où les écarts de mortalité à l'âge adulte sont les plus élevés et continuent à s'accroître : l'écart d'espérance de vie à 35 ans d'un homme est désormais de 7 ans entre les ouvriers et les cadres et professions libérales (contre 6 ans 15 ans plus tôt). La mortalité périnatale, de 7,1 pour 1000 pour les enfants de cadres et de professions intellectuelles supérieures, s'élève à 10,2 pour 1000 pour les enfants d'ouvriers."

"L'ampleur des inégalités régionales de santé a été soulignée encore récemment par le premier rapport de suivi des objectifs associés à la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004. Il existe ainsi un écart d'espérance de vie de cinq ans entre régions extrêmes. Que dire également de ces 122 nouvelles personnes recensées entre novembre 2005 et mai 2006 par le collectif « Les Morts de la rue » qui dénonce la durée moyenne de ces vies : 49 ans ?"

"A l'occasion d'une journée d'étude organisée à Paris, l'Uniopss a remis un rapport qui fait le diagnostic de la situation, et propose 48 mesures pour relever le défi de la santé publique, de sorte que toute la population puisse bénéficier de soins préventifs et curatifs.

"Cette attitude, respectueuse de la dignité de la personne, le serait également des deniers publics, dans la mesure où la prévention et les interventions médicales précoces permettent d'éviter une aggravation de l'état de santé de la personne et le recours à des interventions plus coûteuses. "

Les propositions sont accessibles en cliquant sur le lien ci-dessous


Maltraitance


Maltraitance des personnes âgées : que faire ? Des organismes sont là pour vous aider en cas de maltraitance d'une personne âgée.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies