Espace pro

Quand des personnes malades d'Alzheimer chantent lors d'un concert lyrique


Une première initiée par les associations Music’o Seniors et France Alzheimer et maladies apparentées avec le soutien de la Fondation Swiss Life.
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Quand des personnes malades d'Alzheimer chantent lors d'un concert lyrique
© Fondation Swiss Life

Solliciter la mémoire de personnes malades d'Alzheimer, réussir à leur faire apprendre et interpréter en public des airs célèbres d'opéras et d'opérettes, paroles et musique, c'est le défi qui a été relevé avec 4 pensionnaires du centre d'accueil les Iris au Havre.

Une première initiée par les associations Music'o Seniors et France Alzheimer et maladies apparentées avec le soutien de la Fondation Swiss Life. Les personnes malades ont chanté avec de jeunes chanteurs lyriques. Leur performance qui s'est déroulée au Musée Malraux le 22 juin, devant plus de cent spectateurs, leur a demandé plus de six mois d'apprentissage avec une musicothérapeute.
La musique développe des connexions synoptiques chez les malades que l'on ne trouve pas ailleurs. Pour Anne-Marie Beauvais, présidente de France Alzheimer 76 «La musique lyrique permet de réactiver les capacités résiduelles de la mémoire avec des résultats surprenants », « Elle stimule, relaxe, calme la douleur, mais aussi a la capacité d'augmenter la plasticité du cerveau

Ce type de musique permet de sortir les personnes atteintes de pathologies neurodégénératives de la léthargie. « Nous sommes convaincus que la musique participe à maintenir des capacités d'apprentissage » ajoute Christophe Roy, directeur Pôle missions sociales de l'association France Alzheimer et maladies apparentées.

Les spécialistes insistent sur les nombreux apports de cette mémorisation du chant lyrique:

Hervé Platel, professeur de neuropsychologie et spécialiste de la musicothérapie: « Sa dimension esthétique, qui fait appel à la perception et à l'émotion, aide inconsciemment à l'ancrage de la mémoire. Cela devient une expérience plaisante pour le patient de réentendre une mélodie comme de revoir un tableau. »

Rebecca Cheret, la musicothérapeute qui a travaillé avec les quatre patients: « La musicothérapie permet de mobiliser la mémoire, les émotions ; on travaille sur l'estime et la valorisation de soi pour avoir une meilleure qualité de vie »

Chantal Ardouin, directrice de l'association Music'o seniors: « Offrir aux personnes malades les plaisirs de la musique, c'est leur permettre de s'échapper de leur quotidien, renouer avec les autres, revenir dans le monde commun à travers le partage de l'émotion».

5 ans de partenariat pour offrir la musique aux personnes malades

La rencontre entre les associations Music'o seniors et France Alzheimer a été initiée il y a cinq ans par la Fondation Swiss Life. L'idée était de sélectionner de jeunes chanteurs lyriques pour leur faire interpréter des airs d'opéra et d'opérettes dans les maisons d'accueil de personnes malades d'Alzheimer. Une réussite: elle a abouti à l'organisation de 20 à 30 concerts par an dans toute la France.


Le projet « Ateliers d'écoute » pour aller plus loin

Au vue des impacts positifs de l'art lyrique sur les personnes malades, le projet « Ateliers d'écoute » a vu le jour en 2014. Les ateliers impliquent les personnes malades dans la préparation du concert. Pour cela, des supports sont proposés aux responsables d'animation ou musicothérapeutes : une trame d'atelier, des textes traduits et des supports audio pour s'approprier le répertoire proposé.

Zoom sur la Fondation Swiss Life
Créée en 2009, la Fondation s'engage sur trois axes fondamentaux : la santé durable, le soutien aux collaborateurs Swiss Life dans leurs actions de solidarité, et l'art en partage. Mécène engagé auprès de l'association France Alzheimer et maladies apparentées pour sa formation aux aidants familiaux, la Fondation Swiss Life développe le programme « Art, culture et Alzheimer » et noue des partenariats pour donner accès à l'art aux personnes malades d'Alzheimer et à leurs aidants : avec l'association Music'O seniors, l'association Artz, le musée la Piscine à Roubaix, Le Centre Pompidou, LA RMN, la Cité de la musique pour le projet « Au rythme du souvenir » (colloque du vendredi 21 novembre 2014) et le Palais de Tokyo. www.swisslife.fr/Fondation
Facebook : https://www.facebook.com/fondationswisslife/?fref=ts
Twitter :@Fonda_SwissLife

Zoom sur Swiss Life
Acteur référent en assurance et gestion de patrimoine, Swiss Life se caractérise par un positionnement reconnu d'assureur gestion privée. Nous offrons une approche globale en assurance vie, banque privée, gestion financière, ainsi qu'en santé, prévoyance, dommages à nos clients particuliers et entrepreneurs, à titre privé et professionnel. Nous les accompagnons tout au long de leur vie, construisant une relation durable grâce à un conseil personnalisé. A l'écoute de leurs choix personnels, nous adaptons nos solutions aux évolutions de leurs besoins et d'une vie plus longue.
www.swisslife.fr

Zoom sur l'association music'o seniors
L'association Music'o seniors propose à de jeunes artistes professionnels de venir à la rencontre des personnes âgées et de se produire dans les établissements qui les accueillent. Nous avons la conviction que la musique, en particulier la musique vocale, est un vecteur puissant de suppression des barrières, qu'elles soient sociales ou intergénérationnelles, et de reconstruction de la personne en tant que personne. Nous aspirons à créer des moments d'expérience uniques afin que la vie des personnes âgées conserve tout son sens et que les jeunes artistes trouvent auprès d'elles des raisons nouvelles de persévérer dans leur choix de carrière....Depuis 2010, Music'o seniors a organisé plus de 400 concerts et a réuni 250 jeunes artistes dans toute la France. L'Association Music'o seniors est née à l'initiative du baryton français Jean Philippe Lafont, et de Roselyne Bachelot. www.musicoseniors.org

A propose de France Alzheimer et maladies apparentées
Créée en 1985, à l'initiative de familles et de professionnels du secteur médico-social, France Alzheimer et maladies apparentées s'est toujours attachée à rendre plus efficace et adaptée la prise en soin des personnes malades et de leurs aidants. Trente ans plus tard, elle est la seule association nationale de familles reconnue d'utilité publique dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées. Présente partout en France métropolitaine et dans les DROM-COM à travers son réseau de 92 associations départementales, France Alzheimer et maladies apparentées s'est fixée quatre objectifs majeurs : soutenir les personnes malades et leurs familles ; informer l'opinion publique et les pouvoirs publics ; faire progresser la recherche ; participer à la formation des professionnels, des bénévoles et des aidants familiaux. Pour ce, elle peut compter sur la mobilisation et l'engagement solidaire de quelques 150 000 bénévoles, donateurs et entreprises partenaires www.francealzheimer.org

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Maladie d'Alzheimer

Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer : trouver un accueil de jour, une maison de retraite, test et diagnostic de la maladie à temps, comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en france.

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER