Espace pro

Bridge et Maladie d'Alzheimer


Le bridge antidote à la maladie d'Alzheimer?
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Bridge et Maladie d'Alzheimer

Ce mercredi 21 septembre marque la Journée mondiale Alzheimer qui touche actuellement 850 000 Français. Une étude de l'Inserm, publiée en 2009, a montré que les personnes pratiquant au moins deux fois par semaine une activité de loisirs stimulante intellectuellement, comme les jeux de cartes, présentaient deux fois moins de risque de déclencher la maladie d'Alzheimer. C'est également ce que constatent les établissements spécialisés proposant ce jeu de l'esprit pour entretenir la mémoire de leurs patients ou encore les bridgeurs eux-mêmes. C'est le cas de Suzanne, bridgeuse de 86 ans, affectée par cette maladie et qui témoigne sur France 3, ce 21 septembre, de tous les bienfaits que lui procure ce jeu de cartes.

Gymnastique intellectuelle et stimulation de la mémoire

Plusieurs médecins affirment que la gymnastique intellectuelle et la stimulation de la mémoire que développent les bridgeurs repousseraient de manière significative les effets de cette maladie. Des établissements spécialisés s'appuient sur la pratique du bridge pour entretenir les capacités mémorielles de leurs patients.

Suzanne, bridgeuse de 86 ans atteinte de la maladie d'Alzheimer, raconte dans un programme court "Générations Bridge" qui sera diffusé ce mercredi 21 septembre à 18h45 sur France 3, pourquoi ce sport de l'esprit est "vraiment extraordinaire pour la mémoire"

Le bridge fait sa rentrée sur France 3 et dans les clubs partout en France

Jusqu'au 2 octobre 2016, la Fédération Française de Bridge propose un concept inédit avec la diffusion quotidienne à 18h45 sur France 3 de programmes courts présentant les bienfaits de la pratique du bridge à tout âge à travers des témoignages de ses adhérents. Bon pour la forme et pour la mémoire, pont entre les générations, entrainement ludique aux mathématiques ou encore créateur de lien, le bridge dispose de nombreux atouts pour séduire les pratiquants de toutes générations.

Durant toute la période de la campagne, les clubs s'ouvrent, accueillent, investissent les forums d'associations, installent des clubs éphémères sur des espaces publics avec, à la base, des séances d'initiation gratuites pour apprendre le mécanisme du jeu en quelques minutes. Des cours d'essai dans les clubs permettent d'approfondir la phase de découverte. La licence est offerte à tout nouvel adhérent pour la saison 2016-2017. Plus de renseignements sur www.generationsbridge.fr

En savoir plus Publié le 21 septembre 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Maladie d'Alzheimer

Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer : trouver un accueil de jour, une maison de retraite, test et diagnostic de la maladie à temps, comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en france.

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER