Espace pro

Télémédecine en EHPAD


La Mutualité française Loire SSAM lance la télémédecine dans ses EHPAD
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Télémédecine en EHPAD

Le développement de la télémédecine est une priorité de la direction du secteur Personnes Agées de la Mutualité française Loire SSAM, répondant ainsi aux attentes de l'agence régionale de santé Rhône Alpes. L'objectif : améliorer la prise en charge des patients âgés et fragilisés et apporter une expertise aux professionnels de santé de l'établissement. En effet, la télémédecine renforce la continuité des soins, consolide les liens de l'établissement avec les médecins de ville ou hospitaliers et garantit un soutien aux équipes grâce à un avis spécialisé.

La Mutualité française Loire SSAM a obtenu une subvention du Fonds de Développement de SSAM pour lancer une expérimentation dans un de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, la Résidence Mutualiste Bernadette à Saint Etienne. Le projet a fait l'objet d'une demande d'autorisation auprès de l'Agence Régionale de Santé pour lancer l'expérimentation.

La subvention a permis à l'établissement de s'équiper : installation d'un réseau sécurisé adapté aux besoins et d'une visioconférence. La caméra utilisée est très puissante avec un zoom x18 pour permettre par exemple d'étudier très précisément une escarre ou une plaie.

Un pool d'experts issus du réseau mutualiste ou des partenaires locaux, comprenant des gériatres, des diététiciennes, des cardiologues, des médecins spécialistes de la douleur, des psychiatres, des dermatologues, ... est constitué. Ces spécialistes apportent leur expertise à distance, dans des délais raisonnables, offrant ainsi un certain confort aux patients, leur évitant des déplacements parfois fatigants ou des hospitalisations.

Les premiers patients bénéficieront de ce dispositif dans les prochains jours, en gériatrie dans un premier temps.

La télémédecine induit une nouvelle pratique de la médecine, le spécialiste ne peut ni toucher, ni examiner le patient. L'examen est délégué. Un guide des procédures et un schéma organisationnel ont été élaborés afin de définir les rôles de chacun.

La collaboration régulière avec des spécialistes entraînera de façon induite la formation continue des professionnels de l'EHPAD aux conséquences positives pour la qualité des soins.

Après cette phase test, la Mutualité française Loire SSAM entend déployer ce dispositif sur l'ensemble de ses EHPAD.



 Publié le 01 avril 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Maison de Retraite

Maison de Retraite

Comment s'y retrouver dans les différents types d'établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Maison de retraite
, mapad, ehpad, Foyer logement, résidence personnes âgées, village sénior... Suivez le guide avec CapGeris

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER