ORPEA inaugure la résidence retraite Saint-Luc à Marseille

Il s'agit de la deuxième Résidence Retraite médicalisée du groupe à Marseille

Publié le 28 novembre 2011

La création de la Résidence Saint-Luc avait été autorisée en octobre 1997, sur une capacité de 54 lits.

Puis, en janvier 2005, la Résidence a vu sa capacité autorisée augmenter de 31 lits supplémentaires, dont :

  • 16 lits provenant de la maison de retraite Saint-Nicolas,
  • 15 lits créés par extension.

En janvier 2007, la Résidence Saint-Luc intègre le Groupe ORPEA, avec une capacité d'accueil de 85 lits d'EHPAD.

Afin de mener à bien les travaux de restructuration et de mise aux normes nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement et à l'installation de l'ensemble des capacités autorisées, le Groupe ORPEA a décidé, en mars 2007, en accord avec les autorités de Tutelles, de fermer temporairement l'établissement.

Ainsi, la Résidence Saint-Luc a ré-ouvert ses portes le 1er août 2010, entièrement rénovée et restructurée, et peut désormais accueillir 85 résidents dans un cadre agréable, répondant aux normes de confort et de sécurité les plus pointues.

Un projet architectural conçu pour le confort et la sécurité des résidents

Construite sur quatre niveaux, sur une surface SHON de 4500 m², la Résidence propose un environnement hôtelier de standing, entièrement climatisé, avec 79 chambres individuelles et 3 chambres doubles (permettant d'accueillir notamment des couples).

De nombreux espaces de vie et de convivialité, propices au développement des liens sociaux, sont mis à disposition des résidents (accueil, salon de coiffure, salle de restaurant, salon) ; tous se situent au rez-de-chaussée, de même que le pôle administratif, le pôle soins, et les zones des services.

Au premier étage une unité de vie protégée de 14 lits est dédiée à l'accueil des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et pathologies apparentées, articulée autour d'un patio et offrant un accès direct sur une terrasse sécurisée



Des chambres personnalisables par les résidents

Les chambres, soigneusement décorées, sont toutes équipées d'une salle de bains privative accessible aux personnes à mobilité réduite (avec douche et toilettes), de volets électriques, et d'un lit médicalisé.

Les résidents peuvent en personnaliser l'aménagement afin de recréer un univers familier.

En outre, parce que les repas constituent des moments de vie privilégiés pour les personnes âgées, la restauration fait l'objet d'une attention particulière. La Résidence Saint-Luc propose donc une restauration traditionnelle et raffinée, confectionnée sur place par le chef et son équipe, dans le respect des régimes alimentaires.

Pour préserver la convivialité du moment, les repas sont servis à l'assiette dans la salle de restaurant.

Un espace est également réservé aux résidents qui souhaitent organiser une réception familiale en toute intimité.

Au gré des saisons, les résidents peuvent bénéficier des attraits d'un vaste jardin paysager et entièrement aménagé. Les abords de la Résidence permettent à chacun de profiter d'un cadre bucolique, planté d'essences méditerranéennes et accessible aux personnes à mobilité réduite.



Une unité d'accueil pour des résidents souffrant de la maladie d'alzheimer

La Résidence « Saint-Luc » compte une unité de vie protégée de 14 lits dédiée à l'accueil et la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

L'architecture et l'agencement naturel d'une unité dite ''protégée'' dédiée aux malades Alzheimer, sont des éléments actifs de la prise en soin. Ils doivent permettre de faire vivre et cohabiter des personnes atteintes de troubles du comportement, sans contrainte et en toute sécurité dans un lieu spécifiquement adapté, et ceci dans le respect de la dignité et du bien- être, pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs proches ainsi que pour les soignants qui y travaillent.

Le groupe ORPEA a défini l'agencement de ces unités protégées en observant les troubles de ces malades et en s'appuyant sur les principes directeurs suivants :

1 - Pour les résidents : libre déambulation sans contrainte, accessibilité, orientation spontanée vers les lieux de vie et sa chambre, surveillance permanente passive et non dirigée, ...

2 - Pour les familles : être rassurées de voir son proche évoluer dans une atmosphère sereine ; trouver un lieu d'écoute ; et partager des moments d'intimité familiale.

3- Pour les personnels : travailler en toute sérénité dans un lieu ergonomique ; avoir des lieux dédiés pour les résidents agités ainsi que des lieux pour des activités thérapeutiques plus au calme.

Ainsi, l'agencement de l'unité Alzheimer de la Résidence Saint-Luc est le suivant :


  • un lieu de vie constitué:

? d'un espace de vie commune situé dans un endroit qui permet la surveillance passive, soit depuis les couloirs des chambres, soit depuis l'entrée de l'unité ;

? d'une luminosité naturelle abondante pendant toute la journée (et artificiellement la nuit), en contraste avec un éclairage atténué dans les couloirs des chambres (de jour comme de nuit) et ce, pour guider naturellement la déambulation vers la lumière blanche de l'espace de vie. On peut compléter ce dispositif par des décorations murales dans les zones de circulation guidant les résidents vers le lieu de vie (là encore pour orienter la déambulation)

? une zone de déambulation sécurisée et sans entrave (prévention du risque de chute...)

  • une terrasse protégée, accessible depuis le lieu de vie, équipée de zones de repos. Des ateliers de stimulation occupationnels pourront y être organisés.

  • un lieu plus intime, appelé salon des familles

  • des chambres individuelles, équipé d'un mobilier adapté et spécifiquement créé (lit médicalisé Alzheimer, placards à système de fermeture « intelligent », appel malade sans fil, veilleuse à la sortie, ...)

  • un poste de soins, fermé, qui permet de surveiller les déambulations / les allées et venues, de jour comme de nuit


Un projet de soins adapté

Dirigée par Caroline Boubet, la Résidence Saint-Luc dispose d'une équipe médicale et paramédicale formée, encadrée par un Médecin Coordinateur et une Infirmière Coordinatrice, et composée d'Infirmiers, d'Aides-soignants, d'Aides Médico-Psychologiques, d'une Psychologue.

Fédérés autour des valeurs essentielles aux bonnes pratiques professionnelles, ils dispensent les soins prescrits par les médecins traitants des résidents.

Des professionnels libéraux extérieurs (cardiologues, kinésithérapeutes, dermatologues ...) interviennent au sein de l'établissement selon les besoins des résidents.

La prise en charge est optimisée par l'application de la Charte Qualité ORPEA et des procédures de suivi médical et paramédical élaborées par la direction médicale du groupe, et reconnues sur l'ensemble du réseau ORPEA.

Comme tous les établissements du groupe, la Résidence Saint-Luc offre une prise en charge évolutive permettant un accompagnement à tous les stades de la dépendance. Un projet de soins personnalisé est défini pour chaque résident.

Pour offrir un accompagnement global et de qualité, la Résidence Saint-Luc dispose également d'équipements spécifiques :

  • Une salle de kinésithérapie pour maintenir l'autonomie des résidents en stimulant leurs capacités motrices ;
  • Un espace de balnéothérapie, où les résidents peuvent profiter de séances de relaxation,
  • Un espace Snoezelen favorisant la stimulation multisensorielle.



Un projet de vie personnalisé favorisant le bien-être des résidents

Comme chaque établissement du groupe, la Résidence Saint-Luc élabore actuellement son propre projet de vie, adapté à la population accueillie.

Les équipes s'attachent à créer un environnement de vie convivial et chaleureux à travers l'organisation quotidienne d'activités.

En effet, un programme d'animations est coordonné et mis en place par un professionnel dédié avec un double objectif :

  • occupationnel, autour d'activités socioculturelles (arts plastiques, spectacles, sorties, activités de plein air ...) : ORPEA ayant pour priorité de faire de tous ses établissements de véritables lieux de vie propice au développement des liens sociaux ;
  • thérapeutique, avec des ateliers d'entretien du capital physique ou intellectuel (ateliers bien-être, ateliers « mémoire », ateliers esthétiques, revue de presse, gymnastique douce, ...).

De plus, les familles et proches sont invités à participer à la vie de la Résidence afin de préserver le maintien des liens familiaux et de favoriser les échanges intergénérationnels.



Maison de Retraite


Comment s'y retrouver dans les différents types d'établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Maison de retraite
, mapad, ehpad, Foyer logement, résidence personnes âgées, village sénior... Suivez le guide avec CapGeris

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies