Espace pro

FCES : Nouvel établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) , résidence Le Soultzerland


la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité inaugure demain sa nouvelle maison de retraite à Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin)
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : FCES : Nouvel établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) , résidence Le Soultzerland

Rénovation de l'établissement et création de deux unités pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés


Ancien foyer-logement ouvert en 1996, la résidence Le Soultzerland a été reprise en gestion par la Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité en 2004 et transformée en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).


En 2012 des travaux de rénovation et d'extension de la résidence ont été engagés afin d'améliorer la qualité d'hébergement, favoriser l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, répondre aux nouvelles normes de sécurité incendie. Deux unités d'accueil de onze places chacune ont été ouvertes pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées. Les travaux ont été conduits par le bailleur Axentia.


La résidence propose aujourd'hui soixante-deux places en hébergement permanent. L'aménagement intérieur du bâtiment privilégie la sécurité des personnes accueillies et la volonté de faciliter leur vie quotidienne. De grandes baies vitrées apportent de la lumière, des salons d'étages permettent aux résidents de partager des moments de convivialité ou d'accueillir leurs proches, une salle multimédia est dédiée à la projection de films et de photos. D'une surface de 25m2, toutes les chambres sont individuelles et équipées d'une salle de bains dotée de douche à l'italienne. L'établissement dispose également d'un espace bien-être Snoezelen et de terrasses extérieures.


Les deux unités de vie spécialisées se présentent comme des lieux clairs et conviviaux. Un grand salon constitue le coeur de chacune d'entre elles et elles disposent également de cuisines thérapeutiques. L'une des deux bénéficie d'un accès à un jardin thérapeutique et l'autre d'une terrasse.


L'établissement est entièrement habilité à l'aide sociale.

Qualité des soins et de l'accompagnement


Entourés par une trentaine de salariés, les résidents bénéficient d'un accompagnement individualisé destiné à leur apporter bien-être, confort et détente.


L'ouverture sur la vie locale est l'une des priorités des équipes. L'objectif est d'offrir aux personnes accueillies la possibilité de maintenir ou restaurer leurs liens sociaux et familiaux, et d'exercer leur citoyenneté. La proximité du centre-ville leur permet de participer aux événements organisés par la commune, à de nombreuses sorties (au zoo, dans les marchés de Noël, à la bibliothèque, à la rencontre des résidents des Pâquerettes, un autre de nos établissements situé à Schiltigheim...). Un parc de promenade avec « un parcours découverte » se trouve à proximité. Des rencontres intergénérationnelles sont également mises en place avec l'école primaire de Soultz-sous-Forêts. Les bénévoles et les familles de résidents sont fortement impliqués dans la vie de l'établissement. L'association « Animation Évasion du Soultzerband », notamment, organise et finance depuis plusieurs des animations et sorties.


L'ensemble du personnel intervenant dans les unités protégées a bénéficié de formations spécifiques pour offrir une prise en charge adaptée. Il s'agit d'aider les personnes désorientées à maintenir le plus longtemps possible leur autonomie, à redécouvrir leurs potentialités, à lutter contre le repli sur soi.


Le financement


L'investissement immobilier de l'opération de réhabilitation avec extension est de 5 078 450 € TTC.
Le financement est constitué de subventions publiques (du Conseil Départemental et l'État), d'une subvention privée (du Régime Social des Indépendant) et de prêts bancaires de la Caisse des Dépôts et Consignations.

L'investissement en équipement et mobilier est de : 829 700 € TTC.
Le financement est constitué de subventions publiques (de l'ARS et du Conseil départemental), de subventions privées (de Malakoff Médéric Arrco et de l'IRCEM) et d'un prêt bancaire de la Caisse d'Épargne d'Alsace.

En savoir plus Publié le 07 septembre 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Maison de Retraite

Maison de Retraite

Comment s'y retrouver dans les différents types d'établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Maison de retraite
, mapad, ehpad, Foyer logement, résidence personnes âgées, village sénior... Suivez le guide avec CapGeris

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER