Espace pro

EVIBE : Une innovation de l'Institut du Bien Vieillir KORIAN


Premier outil d’évaluation simple et instantané du bien être chez les personnes âgées dépendantes
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : EVIBE : Une innovation de l'Institut du Bien Vieillir KORIAN

Rencontre avec Marie-Laure Kuhnel, psychologue à Korian Clos du Murier (37), et le Dr Philippe DENORMANDIE, Directeur général adjoint du Groupe Korian et Directeur de l'Institut du Bien Vieillir Korian. Entretien croisé.

L'outil EVIBE (Evaluation Immédiate du Bien-Etre) consiste en une réglette graduée : le patient doit positionner un curseur, la position à gauche correspondant à « je me sens très bien » et la position à droite à « je ne me sens pas bien ». Le patient est guidé par un pictogramme (visage réjouit, neutre ou triste) qui lui permet de mieux comprendre ce qui lui est demandé.

La réglette EVIBE développée sur le terrain est une alternative originale et pratique. Cet outil permet une approche qualitative et une évaluation immédiate du bien-être des résidants en EHPAD tout en impliquant les professionnels dans une démarche bientraitante, améliorant ainsi les pratiques quotidiennes. Cet outil reste simple et intuitif et ne requiert aucune formation supplémentaire. Il renforce la perception et le contrôle du résidant sur la situation vécue (repas, animation, soin...) mais aussi du soignant sur sa pratique.

L'utilité évidente et la praticité de cet outil a été largement démontrée par l'étude scientifique menée par l'Institut du Bien Vieillir Korian portant sur 2084 évaluations réalisées auprès de 685 résidants par leurs soignants (aides-soignants, psychologues, et autres professionnels de santé) dans 8 EHPAD, et dont les résultats viennent d'être publiés (cf article joint). EVIBE permet également une très bonne reproductibilité inter-juges (c'est à dire soignants/résidants), et quel que soit le professionnel utilisant l'outil.

Il n'existait pas jusqu'à présent d'échelle simple et bien adaptée au contexte de l'EHPAD et à la pratique quotidienne des professionnels confrontés à des personnes âgées en institution présentant pour certaines des troubles cognitifs.

L'utilisation de la réglette EVIBE permet une interprétation objective et sans à priori de l'état de bien être d'une personne âgée dépendante à un temps T. Elle impacte ainsi positivement la qualité de vie de la personne et ces relations avec les équipes

On peut également suite à cette étude, recommander l'outil EVIBE, aux aidants familiaux qui accompagnent au domicile un proche âgé.



En savoir plus Publié le 01 novembre 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Maison de Retraite

Maison de Retraite

Comment s'y retrouver dans les différents types d'établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Maison de retraite
, mapad, ehpad, Foyer logement, résidence personnes âgées, village sénior... Suivez le guide avec CapGeris

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER