Mieux loger les seniors, un enjeu pour le Groupe Polylogis

Alors que le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement est actuellement débattu au Sénat, tour d’horizon du rôle et des actions engagées par le bailleur Polylogis. Le baiAlors que le projet de loi sur l’adaptation de la société au

Publié le 19 mars 2015

Vieillir chez soi, gérer la perte d'autonomie ou la dépendance, s'adapter à la baisse de revenus... le vieillissement de la population française soulève de nombreuses questions liées au logement. Au cœur de ces questions, les bailleurs sociaux agissent pour répondre à cette nouvelle donne démographique... Alors que le projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement est actuellement débattu au Sénat, tour d'horizon du rôle et des actions engagées par le bailleur Polylogis.

Les français seniors (60 ans et plus) représentent aujourd'hui près de 25% de l'ensemble de la population française1, et d'ici à 2060, ils composeront un tiers de la population (32%). Quant aux centenaires, ils étaient 200 à 250 en 1950, 4 000 en 1990, et seront 150 000 en 2050.

« L'espérance de vie a augmenté ces dernières années (15 ans entre 1950 et 2010). Notre Groupe œuvre sur deux principaux axes : l'adaptation du logement social aux nouveaux besoins quotidiens du locataire pour favoriser le maintien à domicile et l'accompagnement de populations seniors dépendantes par la construction d'établissements spécialisés de type EHPAD » commente Daniel Biard, Président du Comité exécutif du Groupe Polylogis.

Polylogis loge plus de 200.000 personnes à travers la France, avec une mission qui est de « loger plus, loger mieux » les populations les plus fragiles.

Le Groupe dispose également d'une expertise reconnue, via sa filiale LogiRys, dans le logement des personnes âgées et handicapées.

Favoriser le maintien à domicile avec l'adaptation du logement

Les Français militent très majoritairement pour une solution de maintien à domicile, alors que le placement en maisons de retraite augmente avec le niveau de revenu2. « C'est également une préoccupation partagée par les maires : eux-mêmes sont intéressés par le maintien à domicile des personnes âgées, pour ne pas bouleverser la mixité sociale de la commune » commente Daniel Biard.

Depuis 2014, LogiOuest, la filiale du Groupe dans les régions Pays de la Loire et Centre, propose des logements labellisés Habitat Senior Service qui garantissent un habitat, un environnement et des services adaptés aux locataires seniors. « Nous avons organisé une galette des rois en janvier sur la commune d'Ancenis (44) afin de créer un moment de convivialité avec nos locataires. Cette opération nous a également permis de nouer un contact avec des associations locales pour réfléchir à la mise en place d'un vrai programme d'animations dédiées à nos locataires seniors », souligne Delphine Auzanneau, Chargée de Mission Développement Stratégique à LogiOuest.

A ce jour, 162 logements de LogiOuest sont certifiés. D'ici 2020, la filiale compte adapter 5% de son patrimoine aux critères HSS (soit 250 logements).

Les autres filiales du Groupe travaillent actuellement à la mise en place du label dans leur patrimoine.

Dépendance : développer l'offre d'établissements spécialisés

Dans les faits, une fois la dépendance installée, le placement en institution spécialisée devient la solution la plus souvent retenue par les familles3.

Polylogis accompagne également des populations seniors fragiles qui souffrent de maladies ou de handicaps. Le Groupe propose 47 établissements médico-sociaux dont 15 Ehpad implantés et 13 résidences autonomie dans trois régions.

En 2014, LogiRys a livré 2 EHPAD au Havre, et en 2015, vient de livrer à Cesson (Seine-et-Marne) le premier Foyer d'Accueil Médicalisé destiné aux personnes de moins de 60 ans souffrant de la maladie d'Alzheimer, le 1er de ce type en France, comprenant 42 logements.

Deux autres Ehpad en cours de réhabilitation seront également achevés cette année : l'un à Presles (Val d'Oise), l'autre à Latour-Bas-Elne (Pyrénées-Orientales).

Par ailleurs, LogiRys vient d'être choisi par la Fondation Caisses d'Epargne pour la Solidarité pour la reconstruction d'un EHPAD, d'une capacité de 98 lits, à Maule, dans les Yvelines. La livraison est prévue en 2018.

Plusieurs autres EHPAD sont également à l'étude.

1 Selon l'INSEE

2 Selon une enquête de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), décembre 2014

3 Selon une enquête de la Drees, décembre 2014


Chiffres clés

  • 35 % des locataires du Groupe Polylogis ont entre 50 et 75 ans ;
  • 20% des locataires LogiOuest âgés de 75 ans et plus bénéficient de logements HSS ;
  • Via sa filiale LogiRys, le Groupe possède 47 établissements médico-sociaux, dont 15 EHPAD et 13 résidences autonomie implantés dans 3 régions.

 

Chiffres Groupe Polylogis Décembre 2014-Janvier 2015



La certification HSS, Habitat Senior Services, en 3 points :

- Créée par Delphis, cette certification vise à garantir un habitat, un environnement et des services adaptés aux besoins des personnes âgées autonomes aux revenus modestes.
- Logements en rez-de-chaussée, sols antidérapants, installation de douches et barres de maintien dans les sanitaires sont autant de mesures réalisées par LogiOuest pour adapter ces logements à la certification.
- Ces aménagements représentent un coût moyen de 5.000 euros par logement, sans aucun impact sur le montant du loyer. Les locataires seniors peuvent demander l’accès à un logement HSS sans aucun frais.



Logement pour Seniors


Capgeris vous accompagne dans votre recherche d'un logement adapté aux seniors et personnes âgées. Résidences services, appartement , villages seniors ... appartement en colocation ...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies