Le Toit Angevin : un bilan de 75 logements réalisés pour les seniors en 2013

Le Toit Angevin renforce ses engagements pour leur mieux-être

Publié le 03 mars 2014

Le Toit Angevin - Groupe Podeliha qui a déployé une démarche Habitat Seniors Services (HSS) depuis 2008, a profité de la journée « Première rencontres HSS » pour établir son bilan et présenter ses nouvelles orientations. Avec 75 nouveaux logements pour seniors en 2013 - son chiffre record - le bailleur social se prépare plus que jamais à l'augmentation de la population des seniors présents dans son parc, mais aussi à celle des demandeurs de logements de 60 ans et plus.

« S'organiser pour anticiper », tel était le thème de cette journée consacrée au label Habitat Seniors Services, organisée par Delphis, le 3 février dernier. Delphis, association regroupant 26 entreprises sociales pour l'habitat, avait organisé cette journée nationale, sous le patronage de Mme Michèle Delaunay, Ministre déléguée, chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie. Présent à cette journée, Le Toit Angevin - Groupe Podeliha, était représenté par M. Christophe Rozé, Directeur général adjoint du Toit Angevin.

« Nous avons mis en place le label Habitat Seniors Services pour répondre aux attentes de nos locataires, qui souhaitent vieillir chez eux, tout en continuant à accéder à l'espace public. Mais qui désirent aussi conserver une bonne qualité de vie, en bénéficiant de services de proximité et d'un environnement adapté. Stratégiquement, il s'agit aussi d'apporter un service permettant de se différencier des autres bailleurs, et de répondre à la forte demande des collectivités », déclare M. Rozé.

A l'horizon 2030, un tiers des habitants du Maine et Loire sera âgé de 60 ans et plus. Cette évolution de la société impose de réfléchir au mode de logement de ces personnes. Il faut répondre à des enjeux forts : l'émergence d'une part importante de seniors isolés, une paupérisation annoncée des seniors et une volonté de vieillir à domicile.

Par ailleurs, le bailleur social a souligné sa volonté de faire évoluer les dispositifs en place (partenariats avec des plateformes de services, formation du personnel...) en instaurant de nouveaux partenariats et en créant de nouveaux services. Ainsi, leurs équipes étudient l'accès au numérique, le développement d'un contrat multiservices...

Fidèles à ses engagements, Le Toit Angevin - Groupe Podeliha construit non seulement un parc locatif en concordance avec notre société, mais aussi un avenir serein pour les générations futures.

Depuis 2008, Le Toit Angevin s'est investi dans la démarche HSS afin de maintenir à domicile les personnes âgées le plus longtemps possible. Ce label garantit un accès aux résidences facilité, des logements adaptés et des services de proximité.

Quelques chiffres

  • 208 logements HSS au Toit Angevin
  • 75 logements réalisés en 2013, avec 38 logements neufs et 37 réaménagés dans l'ancien
  • La part des locataires de + de 60 ans augmente de 5 points par an dans le logement social
  • En 2020, le Pays de Loire Anjou comptera près de 30 000 personnes de 60 ans et +

Logement pour Seniors


Capgeris vous accompagne dans votre recherche d'un logement adapté aux seniors et personnes âgées. Résidences services, appartement , villages seniors ... appartement en colocation ...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies