Espace pro

Une résidence intergénérationnelle signée ICF Habitat


A Bassens, la résidence "La Martinière" cultive les échanges entre générations
Une résidence intergénérationnelle signée ICF Habitat

Un projet pour favoriser le vivre ensemble



Imaginée par l'architecte Jean-Loup Patriarche, la résidence "La Martinière" a pour particularité première d'être un lieu de rencontre et de rassemblement toutes générations confondues. Par ce projet, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée souhaite en effet contribuer au maintient de la vie sociale et de l'autonomie des locataires seniors. La mise en service de "La Martinière" permet donc d'offrir une solution directe pour favoriser le vivre ensemble et pour gérer les différents enjeux liés au vieillissement, de façon structurée et participative.



Des logements et des aménagements tout publics



Concrètement, la Martinière propose 75 logements allant du T1 au T5 (PLUS et PLAI), mais également 18 logements spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite ainsi que les seniors. Familles et aînés sont donc à proximité directe, partageant des structures et des espaces communs pour favoriser les échanges et les liens sociaux. L'établissement établi au cœur de l'éco-quartier de Bassens offre donc une structure multi-accueil pour la petite enfance, des bacs potagers à l'extérieur et une salle d'activités pour tous les locataires.

Une démarche engagée et volontaire



Ce projet est bien plus qu'un lieu d'habitation intergénérationnel. En effet, tous les locataires s'installant à la Martinière signent une Charte de solidarité, témoin concret de leur sensibilisation à ce projet. Ainsi, ils s'engagent à prodiguer des services et d'échanger leur savoir-faire entre résidents, pour favoriser le bon vivre ensemble. Des moyens sont mis à leur disposition pour les aider dans ce contexte, avec des outils de communication. Par exemple, pour aider les résidents a devenir des acteurs clés de ce lieu de vie, un kit Kiss Kiss Voisins a été prévu avec un annuaire des voisins ainsi que des magnets à disposer sur le Kiss Board. C'est en effet sur ce point de ralliement que toutes les demandes et propositions sont effectuées, dans le cadre de la vie dans la résidence.

En savoir plus Publié le 15 décembre 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement intergénérationnel : cap sur le logement senior étudiant

Logement intergénérationnel : cap sur le logement senior étudiant

La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER