Le concept de résidence intergénérationnelle Concert'ô lauréat du concours Villes des Aînés 2016

Logévie récompensée dans la catégorie Habitat du concours

Publié le 23 novembre 2016

Spécialiste de l'habitat pour seniors, Logévie, Entreprise Sociale pour l'Habitat, vient de recevoir à Paris, le prix de la catégorie Habitat du Concours «L'intergénération, un défi pour la cohésion sociale », décerné par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA**) pour la résidence intergénérationnelle thématique Concert'ô à Bordeaux.

Cette remise de prix s'est déroulée le jeudi 10 novembre à Paris au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé dans le cadre des Quatrièmes Rencontres du Réseau RFVAA.

Adhérente au Réseau RFVAA, la Ville de Bordeaux a proposé à Logévie de candidater. En effet, dans le cadre de son plan d'actions Bordeaux Générations Seniors, la Ville de Bordeaux soutient des actions pour développer une offre de logements adaptés au bien vivre ensemble et au vieillissement de la population.

Concert'ô, à l'écoute de toutes les générations, la musique pour favoriser la cohésion sociale et l'accès à la culture


Livrée en juillet 2015, dans un nouveau quartier de la ville de Bordeaux « Les Bassins à Flot », la résidence intergénérationnelle thématique Concert'ô dispose de 52 logements adaptés aux familles comme aux seniors (45% des logements de la résidence sont habités par des seniors) et de 3 espaces partagés dédiés à la musique.

Pour mettre en « musique » cette nouvelle façon d'habiter, de vivre les rencontres et les échanges entre générations, Logévie s'est attaché les services de Ricochet Sonore, association spécialisée dans la construction de projets de cohésion sociale et d'accès à la culture. Un partenariat pris en charge par Logévie, il est donc sans coût supplémentaire pour les locataires.

Dès septembre 2015, l'association s'est mise à l'écoute des résidents pour recueillir leurs goûts et leurs aspirations en matière de musique afin de co-imaginer un programme d'animations et d'évènements à la carte. 66 résidents dont 16 enfants ont répondu à l'enquête. Depuis un an, une vingtaine de résidents, composé pour moitié de seniors, participe de façon régulière aux quatre animations mensuelles, de découvertes d'instruments, de quiz musical et de concerts. De nouvelles animations ont été mises en œuvre depuis le mois de novembre, des ateliers de pratiques musicales et la roue de la musique. Enfin, les résidents bénéficient de tarifs privilégiés (5 €) pour des concerts qui se déroulent sur la Rive Droite, au Rocher de Palmer à Cenon.

En octobre, Ricochet Sonore et Effort 2 Conscience, deux associations et Logévie ont permis aux résidents et aux habitants du quartier de participer ensemble à des ateliers d'écriture et de mise en voix avec enregistrements.

** Association créée en 2012, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, membre affilié de l'Organisation Mondiale de la Santé en 2013 compte 38 membres. Ce réseau a pour volonté de faire vivre la démarche Villes Amies des Aînés au sein d'une même culture commune : adapter et rendre accessible l'environnement bâti et social des aînés, encourager le vieillissement actif, lutter contre l'âgisme et renforcer le sentiment d'appartenance et d'intégration à sa ville. www.villesamiesdesaines-rf.fr




Logement intergénérationnel : cap sur le logement senior étudiant


La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies