Espace pro

La cohabitation intergénérationnelle, une des 15 premières intiatives du programe "La France s'engage"


La France s’engage : iden­tifier, mettre en valeur, soutenir et faciliter l’extension d’initia­tives socialement innovantes, portées bénévolement
La cohabitation intergénérationnelle, une des 15 premières intiatives du programe La France s'engage

L'engagement est cette année la grande cause nationale. Cela doit conduire à la mobilisation de tous au service de la popula­tion : les associations, les fondations, les entreprises, et chacun, chacune d'entre nous. L'État y prend toute sa part.

La France s'engage est une démarche inédite, portée directe­ment par le Président de la République. Elle a vocation à iden­tifier, mettre en valeur, soutenir et faciliter l'extension d'initia­tives socialement innovantes, portées bénévolement par des individus, des associations, des fondations au service des défis nouveaux de notre société auxquels les modes d'intervention classiques de la puissance publique n'ont pas encore suffi à répondre.

Cette démarche présidentielle est conçue pour permettre à ces projets isolés mais prometteurs et nourris de savoir-faire et de convictions de changer d'échelle grâce à un soutien actif et mieux piloté des pouvoirs publics.

La «France s'engage» est ainsi aussi une déclinaison du «choc de simplification». Pour que les projets retenus atteignent une échelle significative, les pouvoirs publics s'engagent à mettre de la souplesse dans leurs règles habituelles pour faciliter le déploiement d'iniatives ayant fait leurs preuves.

15 initiatives ont été retenues pour cette première vague. Elles couvrent de nombreux champs. Ces 15 initiatives ont été pro­posées par un groupe de personnalités engagées réunies à la demande du président de la République par la ministre en charge de la vie associative, Najat Vallaud-Belkacem, depuis le début de l'année. Ces initiatives concernent aujourd'hui quelques centaines ou quelques milliers de personnes. Elles ont été conçues à chaque fois pour répondre à des besoins très concrets, en sortant des clous et en inventant de nouvelles formes d'action susceptibles à terme de réinventer nos poli­tiques publiques.

La France s'engage est un commencement. Ses bras sont ouverts à d'autres initiatives, aussi belles et aussi fortes que celles-ci et que nous sommes prêts à soutenir avec la même détermination.

ZOOM SUR LE RESEAU COSI

  • Concept


Favoriser et faciliter le logement des jeunes et lutter contre l'isolement des âgés.

  • Porteur de l'action


En 2005, l'association Le Pari Solidaire a créé un réseau national de Cohabitation Solidaire
Intergénérationnelle (CoSI) constitué actuellement de 25 associations, s'inspirant
d'une expérience intergénérationnelle réussie en Espagne « Vivir y convivir ».

  • Descriptif de l'action et mode opératoire

Les associations membres du réseau proposent à un jeune une chambre chez l'habitant (un senior) contre une compagnie, une présence le soir sous forme de «veille passive», un partage de petites tâches quotidiennes avec ou sans participation financière.

L'activité de logement intergénérationnel de l'association «Le Pari Solidaire» consiste en la mise en relation de seniors qui disposent d'espaces d'habitation libres avec des jeunes en recherche de logement. Le jeune accueilli peut être amené, le cas échéant, à rendre quelques menus services à la personne âgée (apporter du pain frais, prendre les médicaments à la pharmacie, des packs d'eau, fermer les volets), et à un engagement de présence le soir, contre un hébergement gratuit, ou à occuper une chambre dans le lo­gement d'une personne âgée, ou à l'étage, en versant une indemnité d'occupation, et en créant une relation conviviale. Les autres formules consistent à loger, à très bas prix, des jeunes dans des résidences sociales ou des studettes de bailleurs sociaux, en échange de moments de convivialité partagée.

Une charte garantit que la présence amicale d'un jeune au côté du senior ne se substitue pas aux services de soutien à domicile existants ou qui seraient nécessaires. Le jeune ne prodigue pas de soins à la personne (toilette, habillage, administration de médicaments).

  • Résultats / Chiffres actuels

Le réseau Cosi a réalisé la mise en relation d'environ 4 000 cohabitations depuis sa créa­tion, dont 2300 par Le Pari Solidaire en île de France.

  • Innovations

Avec une unique solution, l'action répond à trois problèmes : loger les jeunes, fiabiliser le maintien à domicile des âgés et lutter contre leur isolement et celui des jeunes.

Elle permet aussi de mobiliser une offre de logement sous occupée, rapidement, sans fonds publics, et dans des conditions financières attractives pour les jeunes.

Il s'agit d'une action intergénérationnelle concrète, utile à la prévention de l'aggravation des effets du vieillissement liée à l'isolement.

Changer d'échelle

L'objectif est l'extension du réseau CoSI à l'ensemble des agglomérations disposant d'une université et le développement des habitats intergénérationnels y compris dans des villes plus petites et des milieux ruraux où des besoins ciblés peuvent exister aussi.

La Ministre du logement et de l'égalité des territoires accompagnera ce projet en mobilisant les bailleurs sociaux, les CROUS, les universités et en mettant en place les instruments d'une meilleure sécurité juridique de cette forme d'engagement (agrément). Cette sécurité juridique permettra notamment de clarifier la nature de la convention entre jeunes et senior, par assimilation au statut de jeune au pair. Elle permettra aussi d'éviter que les associations qui font la promotion de cet engage­ment soient considérées juridiquement comme des agences immobilières.

Une convention cadre sera signée avec l'agence du service civique permettant la mobilisation de 300 jeunes.

En savoir plus Publié le 03 juillet 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement intergénérationnel : cap sur le logement senior étudiant

Logement intergénérationnel : cap sur le logement senior étudiant

La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER