Espace pro

Hôtel-Dieu de Pont-l'Abbé : la résidence du PRAT inaugurée


Une résidence moderne de 116 résidents et ouverte pour un accompagnement individualisé
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Hôtel-Dieu de Pont-l'Abbé : la résidence du PRAT inaugurée

Après deux ans de travaux, la Résidence du Prat, nouvel EHPAD de l'Hôtel-Dieu de Pont-l'Abbé, a été inaugurée le 13 novembre en présence d'Olivier de Cadeville, directeur général de l'ARS Bretagne, Liliana Tanguy, députée du Finistère, Michel Canevet, sénateur du Finistère, Nathalie Sarrabezolles, présidente du Conseil départemental du Finistère et Stéphane Le Doaré, maire de Pont-l'Abbé. Cette nouvelle résidence, moderne et ouverte sur la ville, symbolise le renouveau de l'Hôtel-Dieu, porté par le groupe HSTV dans le cadre du « Plan Hôtel-Dieu 2014 ».

Un nouveau lieu de vie pour 116 résidents

La Résidence du Prat accueille 116 résidents depuis le mois d'octobre. Elle dispose de 68 places d'EHPAD et de 48 places d'Unité de Soins de Longue Durée (USLD), dont 14 en gérontopsychiatrie, en partenariat avec l'Etablissement de Santé Mentale de Quimper (EPSM E. Gourmelen). Un Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places permet d'accompagner en journée les résidents atteints de troubles cognitifs.

Sous la conduite du maître d'ouvrage Aiguillon construction, bailleur social et propriétaire du bâtiment, deux ans de travaux auront été nécessaires à la construction de cette nouvelle résidence, conçue par le cabinet d'architecture BLEZAT, pour un investissement de 12,6 millions d'euros.

Une résidence moderne et ouverte pour un accompagnement individualisé

De grande qualité hôtelière, la nouvelle résidence a été conçue, avec de vastes espaces collectifs et lumineux, pour être avant tout un lieu de vie adapté à la situation de chacun des résidents. Les chambres sont individuelles et disposent d'une salle de bain entièrement équipée avec douche. Des rails de transfert améliorent le confort des résidents et les conditions de travail des équipes. Des salons sont à disposition des familles et des résidents. Chaque étage bénéficie d'une salle de restauration. Un accent particulier a été porté sur le temps du repas, en privilégiant un service en salle à manger et à l'assiette.

La résidence se veut ouverte sur le quartier, avec notamment une grande salle d'animation conçue pour être « privatisée » et mise à disposition des acteurs associatifs ou des collectivités. Les cheminements piétonniers et l'aménagement à venir de la rue du Prat par la Mairie permettent d'intégrer pleinement le nouveau bâtiment à la vie du quartier.

La résidence s'appuie sur l'expertise des équipes de l'Hôtel-Dieu en médecine, chirurgie, radiologie, analyses médicales. Une liaison souterraine entre l'EHPAD et le centre hospitalier facilite les circulations.

L'organisation des équipes intervenant dans la nouvelle résidence a été complétement repensée afin de mieux prendre en compte les besoins individuels de chaque résident.

La concrétisation du plan « Hôtel Dieu 2014 »

L'intégration de l'Hôtel-Dieu de Pont-l'Abbé au sein du groupe HSTV a conduit à définir de nouvelles orientations stratégiques dans le cadre du plan « Hôtel Dieu 2014 » pour permettre à l'établissement de répondre durablement aux besoins de la population du Pays bigouden.

Avec le soutien de l'ARS et des partenaires territoriaux de l'Union Hospitalière de Cornouaille* et en s'appuyant sur une démarche participative très étendue, le plan « Hôtel-Dieu 2014 » est ainsi venu renforcer l'établissement dans ses missions de proximité :

  • maintien des urgences et du SMUR,
  • développement des activités de médecine, de soins palliatifs et de soins de suite et de réadaptation (SSR),
  • renforcement des coopérations, avec la mutualisation du laboratoire et de l'imagerie et la réorganisation de la chirurgie,
  • construction d'une nouvelle résidence intégrant un EHPAD et une

Le volet immobilier du plan « Hôtel Dieu 2014 » a accompagné la mutation de l'établissement, avec d'importants travaux de modernisation des espaces d'accueil, des unités de court séjour et du SSR ainsi que du plateau technique d'imagerie et du laboratoire.

Symbole du renouveau, la Résidence du Prat constitue quant à elle le premier bâtiment entièrement neuf ouvert au public. Les engagements du groupe HSTV ont été tenus avec, au total, près de 18 millions d'euros mobilisés pour le renouvellement de l'établissement.

Des coopérations renforcées sur le territoire

Dans la nouvelle Résidence du Prat, 14 places d'USLD sont dédiées à la gérontopsychiatrie, en partenariat avec l'EPSM E. Gourmelen. Plus globalement, la filière gérontologique se structure progressivement dans le cadre de l'Union Hospitalière de Cornouaille, afin de proposer une offre de soins cohérente pour la personne âgée dans le Sud-Finistère.


Les acteurs

Aiguillon construction : bailleur social (maîtrise d’ouvrage et propriétaire du bâtiment pendant 52 ans puis le gestionnaire deviendra propriétaire)

Congrégation des Sœurs hospitalière de Saint-Thomas de Villeneuve (donneur à bail)

HSTV (gestionnaire de l’activité)

BLEZAT : cabinet d’architecture (conception et maîtrise d’œuvre complète)

Eiffage (conduite des travaux)

ARS Bretagne - Conseil départemental du Finistère (financement) Ville de Pont-l’Abbé (permis de construire, réhabilitation de voirie) Caisse des Dépôts (garantie d’emprunt)

Situé sur le territoire de la Communauté de Communes Pays Bigouden Sud ?

 

 

Investissement

12,6 millions d’euros

 

Surfaces

  • Surface totale bâtie de 4 400 m2, sur 4 étages
  • 116 chambres individuelles de 20,30 m2
  • Jardin de 1 350 m2

 


En savoir plus Publié le 21 novembre 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Les groupes de maison de retraite / EHPAD

Les groupes de maison de retraite / EHPAD

Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER