Accueil des personnes âgées à Salvizinet : une autorisation de créer une Petite Unité de Vie (PUV) de 24 places

La Mutualité française Loire SSAM et l’association ACCES Domicile ont obtenu l’autorisation

Publié le 23 octobre 2015

La Mutualité française Loire SSAM et l'association ACCES Domicile ont obtenu l'autorisation de créer une Petite Unité de Vie (PUV) de 24 places

La Mutualité française Loire SSAM et l'association ACCES Domicile (Accompagner, Collaborer, Ecouter, prendre Soin) ont obtenu l'autorisation du Conseil Général de la Loire de créer une Petite Unité de Vie, PUV de 24 places à Salvizinet (42). Les deux partenaires ont décidé d'ouvrir 2 places supplémentaires dédiées à un accueil solidaire.

Dispositif complémentaire aux dispositifs existants, situé entre le domicile et l'institution, la PUV est une structure d'accueil non médicalisée pour des personnes âgées.

L'établissement (le bâtiment sera propriété de Loire Habitat), dont la construction débutera en 2017 pour une ouverture en 2018, proposera un accompagnement sécurisant et propice au maintien du lien social entre les personnes accueillies.

A ce projet, la Mutualité française Loire SSAM et l'association ACCES Domicile souhaitent y adosser un accueil solidaire afin de permettre à des personnes âgées ou handicapées en situation incertaine ou vivant seules, de bénéficier d'un lieu de vie, avec l'appui d'un réseau de bénévoles encadrés par l'association ACCES Domicile.

Zoom sur l'association ACCES Domicile:

Depuis sa création l'association ACCES Domicile (ACompagner, Collaborer, Ecouter, prendre Soin) porte les valeurs d'accueil et d'entraide essentielles pour sa présidente Marie-Pascale ARCHER.

Cette association, reconnue d'intérêt général et de bienfaisance est forte de 200 adhérents ou sympathisants dont 20 membres au conseil d'administration et une vingtaine de bénévoles actifs. Tous ont pour principal objectif : « Favoriser le retour et/ou le maintien à domicile de personnes n'ayant pu bénéficier d'une prise en charge dans les structures existantes ».

Par le biais d'un appel téléphonique unique (07 71 10 30 73 tous les jours de 9h à 20 heures), elle offre une oreille attentive aux personnes isolées ou se trouvant sans solution pour un retour, un maintien à domicile, une aide ponctuelle, ceci en lien avec les organismes existants.

La structure d'hébergement PUV et particulièrement l'accueil solidaire seront, pour certaines d'entre elles, une réponse à ces besoins. La proximité du siège de l'association ACCES Domicile et de la PUV (sur le même terrain) devrait permettre de récréer naturellement l'esprit de solidarité, l'entraide, le maintien du lien social, fondements d'ACCES Domicile.

Zoom sur la Mutualité Française de la Loire

Présidée par Pascal Haury, la Mutualité française Loire Services de Soins et d'Accompagnement Mutualistes (SSAM) est un organisme de droit privé, à but non lucratif, reconnu d'utilité publique depuis le décret du 16 février 1933.

La Mutualité française Loire SSAM gère un réseau d'une cinquantaine établissements de soins et de services mutualistes sur la Loire et la Haute-Loire. Parmi ces établissements, 14 sont dédiés à la personne âgée, soit 1002 lits et places, et , afin de faire face aux demandes croissantes de prise en charge des personnes âgées dépendantes sur un territoire particulièrement touché par le vieillissement et la précarité de la population, et d'améliorer la prise en charge des personnes âgées à domicile et en établissement, elle multiplie les projets innovants.


Les groupes de maison de retraite / EHPAD


Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies