Espace pro

Interview de Mickaël COHEN de DOM & VIE


Habitat Senior & Handicapé : un service clé en main d’aménagement et d’adaptation de l’habitat des personnes âgées, audit, diagnostic et recherche / obtention d’aides financières.
Interview de Mickaël COHEN de DOM & VIE

 

Capgeris

Pouvez-vous nous présenter la société DOM&VIE ?

Mickaël COHEN

La mission de DOM&VIE est de permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible à leur domicile dans des conditions de sécurité et de confort.
Pour cela DOM&VIE a mis en place des solutions personnalisées avec un service clé en main d’aménagement et d’adaptation de l’habitat qui va d’un diagnostic gratuit à la réalisation des travaux, en passant par l’accompagnement dans la recherche et l’obtention d’aides financières.

Capgeris

Quelle est l’origine de ce concept ?

Mickaël COHEN

DOM&VIE est née de l’expérience personnelle des fondateurs qui ont vécu la perte d’autonomie d’une personne de leur entourage.
C’est lorsque les premiers signes de dépendance arrivent que l’on est réellement confronté aux difficultés que sont la recherche de produits adaptés, d’installateurs fiables et compétents, sans compter sur les problématiques et risques liés à la coordination des différents corps d’état.

C’est pour aider les personnes qui comme nous connaissent les difficultés et l’urgence de ce type de situation ou qui souhaitent les anticiper que nous avons créé DOM&VIE afin que le maintien à domicile soit accessible à tous.

Capgeris

DOM&VIE, le spécialiste de l’aménagement adapté : pouvez-vous nous en dire plus sur cette notion ?

Mickaël COHEN

Notre société est spécialisée dans les travaux d'aménagement, de rénovation et d'adaptation pour le domicile des personnes handicapées et personnes âgées.
Cette spécialisation a été choisie afin d'apporter une organisation des travaux (tous corps d'état) et des prestations adaptées, en veillant à ce que qualité, respect, écoute et personnalisation soient appliqués dans chaque projet.
Notre expertise vise à identifier, comprendre et mettre en place les aménagements destinées à mieux correspondre aux attentes des personnes vivant chez elles et présentant des déficiences, handicaps ou maladies invalidantes.

Capgeris

Quel est le métier de DOM&VIE :

Mickaël COHEN

Concepteur et réalisateur d’un aménagement de l’habitat, nous pouvons retenir :

  • Déplacement et modification des meubles et rangements.
  • Modification de l'aménagement des pièces d'eau :
    - Cuisine : modification ou remplacement d'équipements de cuisine (meubles à hauteur variable...)
    - WC
    - Salle de bains
  • Amélioration des revêtements de sol.
  • Mise en conformité du système électrique et ajout de fonctions d’automatismes.

Adaptation de l’habitat :

  • Élargissement des portes d'extérieur et des portes intérieures.
  • Automatisation des volets de fenêtres.
  • Suppression de marches, de seuils et de ressauts.
  • Suppression de cloisons et placards.
  • Installation de mains courantes, barres d'appui, poignées de portes adaptées.
  • Modification des boutons et installations électriques, arrivées d'eau, …
  • Réalisation d'un lieu de nuit, au rez de chaussée, avec point d'eau et wc.


Capgeris

Quelle est votre clientèle cible et à qui s’adressent vos services ?

Mickaël COHEN

  • Les personnes âgées qui souhaitent améliorer leur quotidien et sécuriser leur domicile pour y rester le plus longtemps possible.
  • Les jeunes retraités qui souhaitent anticiper la perte d’autonomie en mettant en place dès maintenant des aménagements évolutifs et adaptables dans le temps.
  • Les personnes handicapées, pour adapter leur logement en fonction des différentes formes de handicap : physique, mental ou sensoriel.
  • Les prescripteurs du monde médical et paramédical, pour leur présenter les nouvelles solutions d’aménagement existantes et les sensibiliser aux contraintes techniques.
  • Les associations, pour travailler avec elle dans la prévention et leur donner des outils d’audit.
  • Les aidants et les proches des personnes âgées.

 

Capgeris

L’adaptation et l’aménagement de l’habitat à une population vieillissante et désireuse de vivre le plus longtemps possible à son domicile, constituent aujourd’hui un véritable enjeu sociétal et économique.

Quelles sont, de votre point de vue, les qualités et compétences requises pour les professionnels de votre secteur, afin de répondre aux attentes et besoins des personnes concernées ?

Mickaël COHEN

Le secteur de l’aménagement et de l’habitat demande des compétences avant tout dans le domaine technique : ingénierie du bâtiment, maîtrise d’ouvrage, électricité, plomberie.

Mais au-delà du savoir-faire, pour comprendre au mieux les problématiques des personnes que l’on accompagne, il faut avoir des connaissances médicales ou paramédicales pour anticiper les évolutions de telle ou telle difficulté.

Pour répondre aux attentes et besoins des personnes, il faut faire preuve d’un grand sens relationnel avec une qualité d’écoute développée.

Capgeris

En matière d’assurance qualité, quelles garanties les professionnels du secteur peuvent-ils offrir à leurs clients ?

Mickaël COHEN

Les assurances qualité sont d’abord une réponse à la demande des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite qui veulent pouvoir choisir des professionnels du bâtiment parfaitement informés et formés à leurs problèmes/besoins et sachant y remédier en toute fiabilité.

Nous retiendrons, en tant que garantie d’expertise sur le marché de l’adaptation :

  • La garantie décennale
    L'assurance décennale assure le client en cas de malfaçons sur les travaux réalisés pendant 10 ans à compter du début du chantier.
    Le point de départ de nos garanties est la réception des travaux par le client. 

 

  • Le LABEL HANDIBAT
    Il valorise et reconnaît les compétences en matière de travaux et d’aménagements liés à l’accessibilité.
    Il s’agit d’une démarche volontaire des professionnels du bâtiment souhaitant assurer de façon pérenne un accueil et une prestation de qualité à la clientèle âgée ou en situation de handicap.

 

Capgeris

Dans le cadre de votre offre de services aux personnes âgées, faites-vous appel à des partenaires, évoluant notamment dans le secteur médico-social ?

Mickaël COHEN

Oui tout à fait, c’est un travail d’équipe qui s’opère à travers différents acteurs pour boucler le cheminement d’un maintien à domicile réussi :

  • CCAS : Centre Communaux d’Action Sociale
  • Assistantes sociales
  • Services régionaux
  • Ergothérapeutes
  • Associations d’aides aux séniors
  • Professionnels du monde médical et paramédical
  • Les organismes financeurs (PACT, ANAH, MDPH, CAISSE DE RETRAITE, ASSUREURS, …)
  • Les professionnels de santé en lien avec la gérontologie

 

Capgeris

Pourriez-vous nous décrire l’une de vos réalisations-phares, en matière d’adaptation de l’habitat d’une personne âgée ?

Mickaël COHEN

Nous avons réalisé une adaptation pour un couple de retraités dont l’une des personnes se déplace en fauteuil roulant.
Ils viennent d’emménager dans un nouvel appartement plus accessible de l’extérieur et nous avons réalisé une adaptation complète de l’appartement en le rendant plus sécurisé et confortable pour y vivre le plus longtemps possible.

Nous avons facilité la circulation à l’intérieur du domicile par l’élargissement des portes et la mise en place de portes coulissantes.
Nous avons installé de nouveaux sols et revêtements antidérapants pour éviter tout risque de chute et faciliter les circulations en fauteuil.
Nous avons aménagé la salle de bain avec une douche type à l’italienne et l’ensemble des éléments de sécurisation (barre d’appui, siège rabattable, …).
Nous avons reconfiguré et motorisé la cuisine par des meubles amovibles électriquement.
Nous avons réalisé des travaux de menuiserie pour l’adaptation des meubles et rangements en fonction des capacités de chacun.
La réalisation a été complète car, pour finir, nous avons fait une mise en conformité du système électrique et avons ajouté de fonctions d’automatismes pour un plus grand confort.

Ceci a été l’une de nos réalisations sur mesure en gardant en tête l’intégration esthétique des équipements.µ
C’est l’habitat qui doit s’adapter aux personnes et non l’inverse !

Capgeris

La Ministre déléguée aux Personnes Âgées et à l’Autonomie, Michèle Delaunay, et le Ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, ont récemment lancé la filière de la Silver Economy :

Que pensez-vous de cette initiative et comment la société DOM&VIE entend-elle se positionner dans cette démarche ?

Mickaël COHEN

La Silver Economy regroupe toutes les entreprises agissant pour et/ou avec les personnes âgées.
Création de services personnalisés, de technologies pour l'autonomie, ces biens et services qui seront bientôt indispensables et qui sont autant d’activités appelées à se développer fortement dans les prochaines années.

Cette initiative est positive car il y a une réelle opportunité pour l’industrie française.
Cela va permettre de faciliter, organiser et catalyser les acteurs pour répondre à l’enjeu de l’allongement de la vie en France.

Dom&Vie va participer au comité de filière sur l’habitat, où nous aurons l’opportunité d’échanger, de nous entraider, de débattre et de nous rendre visible sur notre métier et secteur.

En savoir plus Publié le 31 mai 2013

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Interviews

Interviews

Interviews au cœur des maisons de retraite

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER