Espace pro

Internet & Senior : Les Seniors et Personnes Âgées préparent la "contre attaque" grâce à Digital Senior !


Digital Senior, une jeune Start-Up qui forme les personnes âgées aux Web jusqu'au niveau Gold Geek. Les CyberPapy et CyberMamy débarquent sur le web et vont bientôt en découdre avec la génération Y!
Internet & Senior : Les Seniors et Personnes Âgées préparent la contre attaque grâce à Digital Senior !

Capgeris

Pouvez vous nous résumer en quelques mots votre parcours?

Aurélie & Clara

Nous sommes Aurélie (23 ans) et Clara (25 ans), les deux co-fondatrices de Digital Senior, un concept ludique d’ateliers multimédias à destination des personnes âgées.
Passionnées par les nouvelles technologies et les échanges intergénérationnels, notre envie d’entreprendre est née il y a environ un an, alors que nous étions encore étudiantes en Sciences de Gestion à l’IAE de Lille.

Depuis la rentrée 2013, nous travaillons à plein temps sur notre projet et nous avons déjà réalisé des ateliers Digital Senior dans 4 résidences parisiennes (3 EHPAD et 1 résidence service pour personnes autonomes).

Notre société est hébergée dans l’incubateur La Ruche, dans le 10ème arrondissement. C’est un endroit formidable où collaborent de nombreux acteurs de l’innovation sociale !

Capgeris

Votre projet a pris naissance pendant votre cursus?

Aurélie & Clara

Lors de notre dernière année de Master, nous avons eu l’opportunité de réaliser - à la place d’un mémoire de fin d’étude - un business plan sur un projet de création d’entreprise. A l’époque nous vivions en collocation à Lille et nous étions déjà très attirées par l’aventure entrepreneuriale :
nous avions même un petit carnet ou nous notions toutes les idées de création d’entreprise qui nous inspiraient.

Nous nous sommes arrêtées sur l’envie de rapprocher les générations grâce aux nouvelles technologies. Nous avons travaillé pendant plusieurs mois sur une première version du projet EticS (Etudiants Technologies de l’Information et de la Communication Seniors), qui est par la suite devenu Les Ateliers Digital Senior, par ETICS.

Lors de la soutenance de fin d’année, notre projet a suscité beaucoup d’enthousiasme tant auprès de nos camarades de classe qu’auprès de nos professeurs. Nous avons ensuite participé à un concours de création d’entreprise (Créa’Sup) qui récompense chaque années les étudiants en apprentissage dans le Nord-Pas-de-Calais. Sur les 70 projets en compétition, nous avons remporté le 3ème Prix lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue au Salon Créer de septembre 2013 à Lille. Le fait d’avoir travaillé sur notre business plan pendant nos études, nous a énormément servi pour le lancement de notre projet, et notamment auprès des banques.

Capgeris

Quelle en est la génèse?

Aurélie & Clara

Toutes deux très proches et attentives au bien être de nos grands parents, nous avons pris conscience de la fracture numérique qui se creusait peu à peu entre nous et qui sans le vouloir nous éloignait.

Nos premières réflexions se sont donc portées sur les moyens et actions à mettre en œuvre pour diminuer le fossé technologique qui se creuse entre notre génération, la génération Y, et celle du Papy Boom (voire des parents des Papy Boomers).

Autre constat qui nous a frappées :
Nous vivons dans un monde toujours plus connecté, mais l’isolement et la solitude des personnes âgées avec l’avancée en âge, ne cessent de croitre.

Nous en sommes donc venues à nous dire que l’initiation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication était une vraie solution. Notre concept était né :
Grâce aux ateliers Digital Senior, nous rapprochons les générations, tout en connectant les seniors. En plus de former les personnes âgées au multimédia et de créer par la même occasion un véritable lien intergénérationnel, nous proposons aux étudiants un « job » qui correspond à leurs valeurs.

Capgeris

Pouvez vous présenter le concept de Digital Senior à nos lecteurs?

Aurélie & Clara

Digital Senior est un concept ludique d’ateliers multimédias intergénérationnels, à destination des personnes âgées. Notre objectif est d’initier la découverte et l’usage du numérique aux seniors, grâce à des ateliers collectifs dédiés et spécialement conçus pour répondre à leurs attentes. Pour une plus grande cohérence pédagogique, nos ateliers sont organisés en trois niveaux complémentaires et progressifs :

  • Le niveau Cyber Explorateur,
  • le niveau Silver Surfer
  • et le niveau Gold Geek.

Capgeris

Comment recruter vous les formateurs?

Aurélie & Clara

Pour l’instant, nous avons assuré nous même l’animation des premiers ateliers, mais nous allons bientôt devoir recruter des jeunes ayant envie de s’investir dans l’aventure Digital Senior !

Nous allons justement lancer dans les mois à venir, une campagne de recrutement via CapCampus.com. Côté profil, nous ne recherchons surtout pas des spécialistes en informatique ni en gérontologie :
nous recherchons des personnes motivées et enthousiastes qui partagent nos valeurs d’écoute et de respect envers les personnes âgées.

Capgeris

Que vont pouvoir y puiser les Seniors?

Aurélie & Clara

En plus de découvrir les nombreuses opportunités d’échange et de communication qu’offre Internet, nous offrons aux seniors d’agréables moments de partage intergénérationnel, de stimulation entre pairs et surtout une ouverture sur le monde d’aujourd’hui. Les seniors à qui nous avons fait découvrir Internet, nous confient souvent qu’aujourd’hui ils ne pourraient plus s’en passer, car ils auraient l’impression d’être « en dehors du monde ». Et ils ont raison, aujourd’hui Internet et les réseaux sociaux sont au cœur de nos vies quotidiennes, et surtout dans les médias : émissions et journaux télévisés, publicités...

Capgeris

Cyber Explorateur, Silver Surfer, Gold Geek ... quel programme!
Il y en a donc pour tout le monde?

Aurélie & Clara

Oui, justement nous avons voulu créer des ateliers qui s’adaptent au niveau de chacun. Il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment de profil type de senior connecté : il y a des personnes de 65 ans qui sont totalement novices en matières de nouvelles technologies et d’autres qui ont 80 ans qui surfent quotidiennement sur le net !

Les trois niveaux d’ateliers sont pour les seniors de véritables challenges.

Le niveau Cyber Explorateur leur permet de maitriser l’outil (ordinateurs ou tablettes tactiles) et les connaissances de base (faire des recherches sur Internet comprendre et utiliser une boite mail...).

Le niveau Silver Surfer leur offre la possibilité de découvrir et de s’approprier les principaux sites et applications disponibles sur Internet (échange et partage de contenus numériques sur Youtube, ou Picassa, la géolocalisation avec Google Earth...).

Et enfin le dernier niveau, le Gold Geek, initie les seniors aux joies du web 2.0, c’est à dire être actif sur Internet et notamment sur les sites communautaires, les blogs, les forums. Nous sommes persuadées que les seniors ont leur place sur la Internet, d’ailleurs notre leitmotiv est « Il n’y a pas d’âge pour devenir un Geek et encore moins un Gold Geek ! »

Capgeris

On va bientôt voir fleurir les CyberStartUp du net grâce à vous avec les seniors ayant validé le niveau Gold Geek?

Aurélie & Clara

Oui, c’est justement l’objectif du dernier niveau. Notre volonté est de créer des projets intergénérationnels d’une plus grande envergure comme la création d’un site Internet ou d’un blog animé par les jeunes de Digital Senior et les participants aux ateliers. Il y a tant de choses à faire sur Internet que tout est possible !

Capgeris

L'offre est elle limitée à la région parisienne?

Aurélie & Clara

Pour l’instant oui, car comme nous sommes en lancement nous voulons nous concentrer sur la région Ile de France. Mais nous avons pour ambition de développer notre service dans les régions au Nord et à l’Ouest de Paris, à la rentrée 2014.

Capgeris

Ce sont des cours collectifs ou à domicile?Envisagez vous d'intervenir en institution?

Aurélie & Clara

Nous privilégions les cours en groupe dans les établissements accueillant des personnes âgées car les ateliers collectifs ont l’avantage de créer un cadre assez stimulant entre pairs. Il y a même parfois un esprit de compétition qui s’installe ce qui donne une vraie dynamique de groupe. Par contre si un des participants souhaite se perfectionner de manière individuelle, nous faisons également des cours particuliers.

Capgeris

A titre d'exemple, combien cela coute pour le niveau Cyber Explorateur?

Aurélie & Clara

C’est assez difficile de répondre car nos tarifs dépendent du nombre d’intervenant, de la durée de l’engagement et du matériel dont dispose la résidence ou les résidents. Si les résidents ne sont pas équipés, nous ramenons des tablettes tactiles (iPad) pour chaque participant. Nos tarifs sont personnalisables, nous construisons nos formules en fonction des besoins et du projet de vie de la résidence.

En savoir plus Publié le 28 novembre 2013

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Interviews

Interviews

Interviews au cœur des maisons de retraite

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER