Espace pro

Mettez le cap sur le concours des Trophées de l'Accessibilité : objets connectés, tourisme, travail ...


Ouverture des candidatures Trophées de l'Accessibilité® 2015. 5è Edition
Mettez le cap sur le concours des Trophées de l'Accessibilité : objets connectés, tourisme, travail ...

Notre pays compte 66 millions de personnes dont 12 millions de personnes handicapées. Il va avoir a gérer très prochainement une transition démographique sociétale importante concernant les personnes âgées (en 2025, 1 Français sur 3 aura plus de 65 ans). Comment répondre aux principes fondamentaux et citoyen de la République et permettre l'accès de tous à tout. L'accessibilité, c'est aussi faciliter les déplacements de tous (personnes avec poussettes, valises). Qui n'est pas confronté au quotidien à des problèmes d'accessibilité lors de ses déplacements ?

L'enjeu est de taille, mais cela, nous le savons tous, puisque le premier texte législatif concernant l'accessibilité (définitions, règles et exigences) ont été définies avec la loi de 1975. La loi de 2005, ainsi que ses textes d'applications ont permis de renforcer le dispositif, de préciser les règles à appliquer (concertation, planification des réalisations, délais de réalisation) mais aussi contrôles et sanctions, avec l'objectif du 1er janvier 2015 pour une France accessible à tous. Nous savons tous, hélas que ce ne sera pas le cas !

L'accessibilité ne concerne pas seulement les personnes en situation de handicap mais bien l'ensemble de la population.

Les Trophées de l'accessibilité, dont c'est la 5ème édition ont un rôle particulier de mise en valeur des réalisations les plus emblématiques en la matière, quel que soit le domaine considéré : tourisme, cadre de vie, cadre bâti, emploi, produit ou sensibilisation de la jeunesse.

Exemplarité, les nommés et lauréats des Trophées de l'accessibilité sont souvent cités en exemple au niveau régional et national. Ils contribuent et démontrent que c'est possible ! Mais ils montrent à tous que l'accessibilité est aussi une source de richesses, humaine et citoyenne certes mais aussi un véritable levier pour l'innovation et la compétitivité économique.

L'accessibilité c'est l'affaire de tous et c'est avec vous.

Merci de relayer l'appel à candidature de la 5è Edition des Trophées de l'Accessibilité.

Les Trophées de l'Accessibilité® récompensent des démarches, des initiatives et des réalisations exemplaires prenant en compte le caractère universel de l'accessibilité et apportant une vraie réponse aux besoins de tous.

En valorisant et en faisant connaître les initiatives prises dans notre société pour un accès de tous à tout, les Trophées de l'Accessibilité® contribuent concrètement à améliorer l'autonomie et l'accessibilité universelle dans la vie citoyenne. Les Trophées de l'accessibilité® sont organisés par l'association Accès Pour Tous, depuis leur création en 2010, en partenariat avec de nombreuses associations.

Le Comité de Pilotage et Scientifique des Trophées de l'Accessibilité est présidé par Madame Catherine BACHELIER, Déléguée ministérielle à l'accessibilité de 1999 à 2008.

Le Dossier de Candidature des Trophées de l'Accessibilité 2015 est disponible en ligne et au format Word. La date limite du dépôt des dossiers a été fixée au 20 Décembre 2014 :

www.trophees-accessibilite.fr et www.accespourtous.org

Les Trophées de l'Accessibilité® seront décernés en 2015 à Paris à l'issue des sélections régionales pour les catégories suivantes :

- TOURISME & HANDICAP.

- TOURISME & HANDICAP - petite structure touristique.

- ACCESSIBILITÉ DU CADRE VIE - Cadre bâti, voirie, transports.

- ACCESSIBILITÉ DIVERSITÉ & VIVRE ENSEMBLE - Travail, loisirs, sport, culture.

Des sélections nationales seront mises en place pour les catégories suivantes:

- CONSEIL D'ENFANTS ET DE JEUNES

- PRODUIT ACCESSIBLE A TOUS - Produit, Produit digital, Produit objets connectés.

OTROPHÉE CONSEIL D'ENFANTS ET DE JEUNES - Sélection nationale.

En partenariat avec l'ANACEJ - Association National des Conseils d'enfants et de Jeunes.

Le Trophée de l'Accessibilité Conseil d'Enfants et de Jeunes récompense une action des jeunes conseillers de tout le territoire français concernant l'autonomie, le handicap, l'accessibilité pour tous. Il encourage les actions menées par les jeunes dans ce domaine. Votre Conseil à pris l'initiative et réalisé une action exemplaire qui contribue à changer le regard et les comportements vis-à-vis du handicap. Faites le savoir en participant aux Trophées de l'Accessibilité® 2015.

Dossier de Candidature disponible sur le site Web de l'Anacej : www.anacej.asso.fr

  • TROPHÉES TOURISME & HANDICAP - Sélection régionale.

En partenariat avec l'Association Tourisme et Handicaps.

2 Trophées sont décernés dans cette catégorie, dont 1 Trophée récompensant l'action réalisée par une petite structure touristique. Pour concourir dans ces 2 Catégories, vous devez être labellisé Tourisme et Handicap pour les 4 types de handicaps.

Le Trophée de l'Accessibilité Tourisme & Handicap, en partenariat avec l'Association Tourisme & Handicaps récompense les efforts des professionnels du tourisme en matière d'accessibilité pour tous et d'accueil des clientèles spécifiques. Vous favorisez l'émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous, et vous garantissez à tous les touristes en situation de handicap un accès à l'information leur permettant un maximum d'autonomie.

Base de loisirs, camping, hôtel, meublé et chambre d'hôtes, musée, office de tourisme, parc à thèmes, restaurant, site touristique, village de vacances.,... sont concernés par ces 2 trophées.

  • TROPHÉE ACCESSIBILITÉ DU CADRE DE VIE, cadre bâti, voirie et espace public, transports - Sélection régionale.

Cette catégorie concerne l'accessibilité universelle mais aussi la prise en compte de la chaîne de déplacement pour des réalisations exemplaires qui vont au delà des obligations de la loi du 11 février 2005. Il peut s'agir de bâtiment public ou privé, ERP, hôpital, école, université, commerce, salle de spectacle, Communes, villes, voirie, espace public, transport...

  • TROPHÉE ACCESSIBILITÉ DIVERSITÉ & VIVRE ENSEMBLE - Sélection Régionale.

Votre action doit permettre une parfaite intégration de tous dans la vie citoyenne et quotidienne qu'il s'agisse de travail, d'emploi, de loisirs, de sport ou de culture.

  • TROPHÉE PRODUIT ACCESSIBLE A TOUS - Produit, Produit digital, Produit objets connectés Sélection nationale.

Ce qui est concerné par ce trophée est le confort d'usage et l'accessibilité universelle. L'innovation pour l'autonomie est au rendez-vous qu'il s'agisse d'un produit de la vie courante, d'un produit digital ou d'objets connectés. Vous avez une réalisation pertinente en la matière,vous avez développé et vous commercialisez un produit conçu pour tous, faîtes le savoir.

En savoir plus Publié le 18 octobre 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité sur la prise en charge du Handicap et de la dépendance des personnes âgées handicapées

Actualité sur la prise en charge du Handicap et de la dépendance des personnes âgées handicapées

Personnes âgées handicapées et dépendantes : les dernière informations sur les aides et produits à destination des personnes âgées handicapées.

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER