Espace pro

Bordeaux met le cap sur les Innovations numériques pour les personnes âgées et les enfants (en situation de handicap ou non)


C'est un des axes prioritaires de l'accélérateur d'innovations numérique Fontalaub de Bordeaux : Marbotic première société à monter à bord !
Bordeaux met le cap sur les Innovations numériques pour les personnes âgées et les enfants (en situation de handicap ou non)

Pessac voit un écosystème d'un nouveau genre s'installer à l'est de la ville : FontauLab - un accélérateur d'innovations numériques à destination des publics accompagnés (enfants et personnes âgées, en situation ou non de handicap). Marbotic est la première entreprise adhérente de l'écosystème, une première expérience qui démontre l'efficacité du dispositif et ouvre la voie des innovations.

Initiative portée par la Technopole Bordeaux Unitec, FontauLab est unique en France : cet écosystème offre aux entrepreneurs la possibilité de concevoir et tester leurs produits ou services numériques innovants directement chez les utilisateurs. Ces derniers deviennent acteurs dans la conception et le développement des produits. Des produits créés avec et pour eux.

Pourquoi un écosystème ? FontauLab rassemble sur un périmètre restreint : des Living Labs (crèche, jardin d'enfant et EHPAD), des Engineering Labs (deux écoles du groupe Bordeaux INP : ENSEIRB-MATMECA et l'Ecole Nationale Supérieure de Cognitique) et un Working Lab (espace de co-working et accompagnement Bordeaux Unitec).

Pour lancer une innovation numérique, la voie classique de développement d'entreprise n'est pas toujours adaptée. Souvent pratiqué, le Lean startup : le but est d'aller le plus rapidement possible vers le marché en s'appuyant sur les retours clients pour d'éventuelles adaptations du produit. Une approche très rapide, efficace, mais aussi risquée.

FontauLab prend en compte ce besoin de rapidité et permet d'appliquer l'approche Lean startup tout en respectant le consommateur et en limitant les risques pour l'entrepreneur. L'écosystème FontauLab met à disposition des entreprises des compétences autour du développement de produits innovants. Il se met en posture pour les prototyper, les tester et permettre une mise sur le marché rapide et optimale. Aussi, FontauLab conseille l'entrepreneur sur la vision globale de son entreprise grâce à l'accompagnement Bordeaux Unitec.

Marbotic s'inscrit totalement dans la démarche Lean startup. Avec FontauLab, elle a trouvé un écosystème permettant une efficience totale entre entrepreneurs et consommateurs.

  • Marbotic, start-up de développement d'application ludo-éducative, est la première entreprise à entrer dans le processus FontauLab. Une première adhésion réussie dans le domaine de l'apprentissage des jeunes enfants. L'application "10 doigts" et le jouet en bois "10 chiffres" ont déjà fait leur entrée sur le marché. "10 doigts" comptabilise déjà 20 000 téléchargements. Deux nouvelles applications seront commercialisées avant la fin de l'année et de nouveaux jouets sont en cours de développement. Une affaire à suivre.

La fin d'année s'annonce résolument active, au programme pour Marbotic, une embauche prévue et 2 nouvelles applications : "Jusqu'à 100" et "Mes opérations", sortiront avant Noël ; pour FontauLab, un appel à projet pour accueillir de nouveaux entrepreneurs dans l'écosystème, qui bénéficieront de l'accompagnement Bordeaux Unitec.

@FontauLab

www.fontaulab.fr

@BordeauxUnitec

www.bordeauxunitec.com

En savoir plus Publié le 09 octobre 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité sur la prise en charge du Handicap et de la dépendance des personnes âgées handicapées

Actualité sur la prise en charge du Handicap et de la dépendance des personnes âgées handicapées

Personnes âgées handicapées et dépendantes : les dernière informations sur les aides et produits à destination des personnes âgées handicapées.

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER