Espace pro

Accompagner un proche en situation de handicap auditif grâce à Acceo


Une solution qui rend accessible plus de 4500 structures publiques et privées (banque, la mutuelle, la ville ou encore le petit commerce de la personne ...)
Accompagner un proche en situation de handicap auditif grâce à Acceo

Vous accompagnez une personne sourde ou malentendante ? Vous l'aidez au quotidien à faire ses démarches ? Pour la journée nationale des aidants, Acceo informe les aidants familiaux et professionnels qu'elle a rendu accessible aux personnes en situation de handicap auditif plus de 4500 structures publiques et privées.

Exemples de structures publiques et privées rendues accessibles par Acceo :

- CHR Metz-Thionville, 1er établissement de Santé en France accessible :

https://www.acce-o.fr/particuliers/actualites/2015-07-07-le-CHR-Metz-thionville.html

- Banque Populaire Atlantique, première banque à rendre ses agences accessibles en face à face :

https://www.acce-o.fr/particuliers/actualites/2015-09-16-Banque-Populaire-Atlantique.html

- Ermont, première ville du Val d'Oise accessible :

https://www.acce-o.fr/particuliers/actualites/2015-09-16-Ermont-1ere-ville-du-Val-d-Oise-desormais-accessible.html

Accompagner un proche dépendant demande de faire face à des situations inconnues, de s'adapter, de trouver de l'information et des solutions parfois sans y avoir été préparé. C'est le quotidien de plus de 8 millions de Français. Depuis 2010, la journée nationale des aidants rassemble les acteurs qui se mobilisent pour les soutenir et leur permettre de faire face : associations, pouvoirs publics, collectivités, mutuelles, entreprises, mais aussi citoyens.

Soutenir les aidants en ce 6 octobre, c'est donc également les informer des solutions qui existent pour eux et pour leurs proches et tenter de leur faciliter la vie.

Acceo, une solution de communication pour tous

Acceo informe les personnes qui souffrent de handicap auditif ainsi que celles qui les accompagnent que plus de 4500 structures publiques et privées sont aujourd'hui accessibles en France grâce à sa solution. Une personne sourde ou malentendante peut désormais téléphoner à sa banque, à sa mairie, à sa mutuelle, pour obtenir des informations, prendre un rendez-vous, gérer ses intérêts. Sur place, elle sera également accueillie et pourra communiquer de manière autonome avec son interlocuteur.

Acceo est un outil qui permet la communication entre les personnes déficientes auditives et les personnes entendantes. Il permet de communiquer, à distance par téléphone ou directement en vis-à-vis. La solution Acceo est déployée dans les établissements recevant ou communiquant avec le public. Elle leur permet d'offrir un service gratuit aux personnes sourdes et malentendantes.

Pour savoir si la banque, la mutuelle, la ville ou encore le petit commerce de la personne que vous aidez est accessible et dispose d'un service Acceo, vous pouvez vous renseigner et consulter notre annuaire en ligne https://www.acceoservices.fr/

Comment ça marche ?

Acceo délivre des services à distance en temps réel, via internet : Transcription Instantanée de la Parole et visio-interprétation en langue des signes française (LSF). Ces opérations (transcription ou visio-interprétation) sont réalisées à distance par des opérateurs spécialisés, formés par Acceo.

- Pour une conversation à distance :

Pas besoin de téléphone, seul un ordinateur suffit !

Avant la première utilisation, la personne sourde ou malentendante télécharge gratuitement sur le site internet de l'établissement (entreprise, mairie, banque, mutuelle) l'application Acceo, signalée par un code visuel. Via l'application, elle est mise en relation avec le service demandé, comme n'importe quel interlocuteur.

- Pour une conversation sur place :

La personne sourde ou malentendante suit la conversation via un écran d'ordinateur ou d'une tablette que l'établissement aura installé au préalable.

Quelques chiffres sur l'audition en France

La France compte près de 10 millions de personnes en situation de handicap auditif (source : enquête ministérielle, Le Handicap Auditif en France). Parmi cette population 600.000 personnes souffrent d'une surdité profonde : 90% peuvent parler et lisent sur les lèvres, les autres utilisent la langue des signes.

Selon l'enquête de la DREES « Le handicap auditif en France », 44 % des seniors éprouvent des difficultés de compréhension, 1 senior sur 3 aurait des difficultés à entendre. Des chiffres confortés par l'association Journée Nationale de l'Audition (JNA) qui estime que la handicap lié au vieillissement des cellules auditives (presbyacousie) concerne 40% des 60-70 ans et plus de 50% des plus de 80 ans.

La perte de l'audition n'est pas une fatalité. Grâce aux nouvelles technologies, à une bonne prise en charge environnementale, une personne malentendante peut communiquer normalement. Oser agir favorise le Bien Vivre et le Bien Vieillir de tous.



En savoir plus Publié le 02 octobre 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité sur la prise en charge du Handicap et de la dépendance des personnes âgées handicapées

Actualité sur la prise en charge du Handicap et de la dépendance des personnes âgées handicapées

Personnes âgées handicapées et dépendantes : les dernière informations sur les aides et produits à destination des personnes âgées handicapées.

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER