Espace pro

Logements-foyers : l'Etat tiendra t-il ses promesses ?


L'UNCCAS inquiète du manque de visibilité du plan d'aide à l'investissement en 2015/2016.
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Logements-foyers : l'Etat tiendra t-il ses promesses ?



L'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS), premier réseau de gestionnaires de logements-foyers en France, s'inquiète du manque de visibilité sur le plan d'aide à l'investissement dont sont censés bénéficier ces établissements en 2015/2016.

Inscrit dans le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement, ce plan d'aide à l'investissement (PAI) "logements-foyers" mis en œuvre par la CNAV et la CNSA, doit permettre de financer des travaux de réhabilitation et de modernisation de ces établissements datant des années 60, 70 et 80.
Sur 2015/2016, le projet de loi prévoit une enveloppe de 40 millions d'euros pour aider les gestionnaires à satisfaire aux normes d'accessibilité et de confort des résidents.

Or, à ce jour, l'UNCCAS ne dispose d'aucune garantie, ni sur le montant ni sur le fait que le PAI "logements-foyers" sera bien consacré à ces derniers.


Les 2/3 des quelques 1 200 logements foyers gérés par les CCAS doivent pourtant faire face à ces travaux de réhabilitation.

Certes, en anticipation du vote de la loi, 10 millions d'euros, financés par la CNSA, ont déjà été mobilisés.
Pour autant, seuls 27 dossiers ont pu être subventionnés grâce au PAI 2014, sur 264 dossiers de demande reçus.
C'est dire l'importance des besoins !

L'an dernier, l'UNCCAS s'était félicitée de l'ouverture du plan d'aide à l'investissement aux logements-foyers.
Elle aspire aujourd'hui à ce que cette offre d'hébergement intermédiaire, cohérente avec la politique de prévention soutenue au plan national, soit préservée et que l'Etat tienne ses engagements.


En savoir plus Publié le 12 décembre 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Foyer Logement - Résidence Autonomie

<champ NOM>Foyer Logement - Résidence Autonomie

Foyer Logement : annuaire des foyers logement pour personnes âgées en france. Le Projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement repositionne ces établissements (renommés « ré­sidences autonomie»), comme des acteurs essentiels de la prévention de la perte d’autonomie,

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER