Espace pro

La DGCS et la CNAV publient un guide "Références et recommandations pour les logements-foyers"


Un recueil de références sur les foyers logements, à destination des directeurs d’établissement et des fédérations gestionnaires.
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : La DGCS et la CNAV publient un guide Références et recommandations pour les logements-foyers

La Direction Générale de la Cohésion sociale (DGCS), en lien avec la Direction de l’habitat, de l’urbanisme, et des paysages et la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), ont élaboré un guide sur les logements-foyers, à destination des directeurs d’établissement et des fédérations gestionnaires.

Ce guide est un recueil de références et de recommandations applicables aux logements-foyers et aux établissements d’hébergement pour personnes âgées autonomes.
C’est un outil pratique qui a pour but de les accompagner.

Il complète l’outil ADEL (Aide à la Décision pour l’Evolution des Logements foyers), qui sert déjà aux gestionnaires pour l’autodiagnostic de leur structure et aux CARSAT pour leur action immobilière.
Il doit marquer une étape pour affiner l’identité propre de cette offre de logement autonome, ouverte sur l’environnement local, avec des services collectifs - dont l’usage est facultatif -, dans l’attente des réflexions actuellement engagées notamment avec les fédérations gestionnaires des logements foyers, afin de renforcer la mission de ces établissements en matière de préservation de l’autonomie des personnes âgées.



L’allongement de l’espérance de vie s’accompagne à la fois d’une augmentation des situations de perte d’autonomie, mais aussi d’un accroissement au cours de ces dernières années, de la durée du vieillissement en bonne santé.

La population des plus de 80 ans devrait doubler et passer de 3.000.000 en 2007 à 6.100.000 en 2030 ; les projections du nombre des personnes dépendantes font apparaître une progression de 35 %, de 1.150.000 en 2010 à 1.550.000 en 2030.

Face à ce double enjeu, les réponses doivent être à la fois diversifiées et évolutives.

Les logements-foyers, par la place qu’ils occupent dans l’offre d’habitat social depuis près de 50 ans, ont un rôle important à jouer dans la palette des réponses attendues à ces nouveaux besoins.


Pour plus d'informations sur ce guide

  • Ce guide est téléchargeable sur le site du ministère en
    http://www.social-sante.gouv.fr/documentation-publications,49/ouvrages-pratiques-chartes,1348/handicap-personnes-agees,1688/personnes-agees,2428/2013_references-et-recommandations,16332.html

  • Il est également consultable ci-dessous.
En savoir plus Publié le 09 octobre 2013

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Foyer Logement - Résidence Autonomie

<champ NOM>Foyer Logement - Résidence Autonomie

Foyer Logement : annuaire des foyers logement pour personnes âgées en france. Le Projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement repositionne ces établissements (renommés « ré­sidences autonomie»), comme des acteurs essentiels de la prévention de la perte d’autonomie,

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER