Espace pro

Documents

Circulaire CNAV n°2010-45 du 26 avril 2010 - LVC : cahier des charges, aides financières


La politique d'action sociale de l’Assurance Retraite en faveur des lieux de vie collectifs destinés aux personnes retraitées relevant des GIR 5 et 6 et socialement fragilisées se décline, à partir d’un cahier des charges, autour de trois axes stratégiques correspondant à la convention d'objectifs et de gestion (COG) conclue entre l'Etat et la Cnav pour les exercices 2009 à 2013. La présente circulaire a pour objectif d’actualiser les principes directeurs et les modalités de financement des projets entrant dans le champ de ces trois axes et de préciser les conditions de leur mise en ?uvre.



CNAV - Appel à projets national 2014 - Aide à l'investissement en faveur des logements-foyers


Le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement a notamment pour ambition de conforter et de dynamiser les logements-foyers rebaptisés « résidence autonomie », dans le but de prévenir la perte d’autonomie, dès l’apparition des premières fragilités, notamment sociales. Afin d’accompagner les logements-foyers, le plan d’aide à l’investissement de la CNSA est abondé de manière exceptionnelle pour aider ces structures à engager leurs travaux, en lien avec la Cnav, la caisse des dépôts, les collectivités territoriales.



CNSA_Conseil7juillet2015_Annexe2_BilanPlansCreationPlaces_31dec2014


Un Conseil de la CNSA ouvert par Ségolène Neuville et axé sur les perspectives d’avenir de la Caisse



CNSA_Conseil7juillet2015_Annexe4_BilanCOG2012-2015_Perspectives2016-2019


Un Conseil de la CNSA ouvert par Ségolène Neuville et axé sur les perspectives d’avenir de la Caisse



Convention d'Objectifs et de Gestion (COG) entre l'Etat et la CNSA 2012-2015


La présente COG, la 2ième depuis la création de la Caisse, vise ainsi à en conforter le positionnement, sur la base de l’ensemble des réflexions et préconisations issues tant du bilan de la 1ière COG, que de différents rapports d’inspection mais aussi du fait de l’évolution du paysage institutionnel associé à la création des agences régionales de santé et l’organisation de leur pilotage collégial. À cette fin, elle définit pour les quatre années à venir les missions majeures de la CNSA, articulées autour d’objectifs prioritaires clairement et limitativement définis.



CNSA - Rapport d'Activité 2012 - Promouvoir la continuité des parcours de vie


L'année 2012 a renouvelé la priorité que constituent, depuis le début des années 2000, les politiques en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : un taux d’ONDAM médico-social en progression de 4 % dans le contexte de forte contrainte que connaissent nos finances publiques ; un fonds d’aide à domicile doté de 50 M€ financé par apport de l’État à la CNSA, pour soutenir les associations du secteur de l’aide à domicile tout en poursuivant le processus conventionnel de modernisation de ces services ; un fonds exceptionnel d’aide aux départements, doté de 170 M€ prélevés sur les réserves de la CNSA ; l’installation d’un groupe de travail État-départements sur le financement pérenne des trois allocations individuelles de solidarité ? PCH, APA et RSA.



CNSA - Chiffres Clés de l'Aide à l'Autonomie - Edition 2013


La quatrième édition des Chiffres clés de l’aide à l’autonomie met à la disposition des acteurs et des décideurs du secteur médicosocial les données disponibles en 2013. La CNSA consacre, par ses ressources propres et les crédits d’assurance maladie qu’elle gère, plus de 21 milliards d’euros au financement des politiques d’aide à l’autonomie, à peu près à parité entre personnes âgées et personnes handicapées. S’y ajoutent, notamment, des financements de l’État, de la sécurité sociale et des conseils généraux. Soit un ensemble de réponses qui doivent progresser et mieux s’articuler pour renforcer la solidarité pour l’autonomie.



Etude TNS Sofres/FHF - Les Français et le Grand Âge - mai 2013 - Synthèse


Les résultats du 10ème Baromètre FHF/TNS Sofres « Les Français et le Grand Âge ». Près d’1 Français sur 2 est entouré d’une personne en perte d’autonomie



Etude TNS Sofres/FHF - Les Français et le Grand Âge - mai 2013 - Slides de présentation


Les résultats du 10ème Baromètre FHF/TNS Sofres « Les Français et le Grand Âge ». Près d’1 Français sur 2 est entouré d’une personne en perte d’autonomie



Lettre de mission à Philippe Verger - Prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD - novembre 2012


Marisol TOURAINE et Michèle DELAUNAY confient une mission sur la prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD à Philippe Verger, directeur adjoint du CHU de Limoges, chargé de la politique gérontologique. L’objectif du gouvernement est de déployer dès 2013 un plan d’actions ambitieux sur le territoire national.



CV - Philippe Verger - Chargé de mission sur la prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD - nov2012


Curriculum Vitae de Philippe VERGER



PLFSS 2013 - Commission des Comptes de la Sécurité Sociale - Rapport - 1er octobre 2012


Présentation des objectifs du PLFSS 2013.



GERONFORUM 2012 - Programme


Le GERONFORUM : le rendez-vous annuel d’échange et de part’âge !



1 2 Suiv »

Financement & Aides

Comment financer l'accès à une maison de retraite. Il existe des aides et des moyens de faciliter le financement de l'accueil d'une personne âgée dans un établissement d'accueil pour personne âgée.


Rechercher sur capcampus


© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER