Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Les conseils d'une Super Pro du recrutement pour décrocher un emploi?

5 QUESTIONS à Stéphanie DELESTRE fondatrice du site QAPA.FR

Publié le 28 août 2014

La Rédaction

Les jeunes diplômés arrivent diplôme en poche sur le marché du travail. Quels conseils leur donner mis à part d'aller sur Qapa.fr (et sur capcampus.com !) pour réussir leur embauche?

Stéphanie Delestre

Le premier conseil c'est de bien lire les offres d'emploi. Cela ne sert à rien de postuler à des centaines d'offres d'emploi, il faut postuler à celles qui marchent parfaitement avec votre diplôme et les compétences que vous avez déjà acquises au cours de votre formation scolaire et de vos stages en entreprise. Les recruteurs recherchent aujourd'hui des profils qui cadrent parfaitement avec leurs besoins. Regardez aussi le niveau d'expérience demandée : si un recruteur indique qu'il recherche un électricien avec 10 ans d'expérience, c'est vrai ! il ne recrutera donc pas un débutant pour ce poste-là.

Le deuxième conseil, c'est de bien décrire les compétences que vous avez dans votre CV car le recruteur ne connaît pas forcément tous les cours que vous avez eus pendant votre cursus scolaire et ne connait pas forcément votre école. Décrivez aussi précisément les missions que vous avez menées pendant vos stages. Le recruteur a besoin de savoir exactement ce qu'il va pouvoir vous faire faire.

Le troisième conseil, c'est de bien préparer votre entretien d'embauche. Apprenez le plus possible sur l'entreprise dans laquelle vous postulez :

  • Le secteur d'activité, les produits et services développés par la société
  • Les valeurs et la réputation de la société
  • Les chiffres clés : chiffre d'affaires, nombre de salariés, nombre de magasins, etc.
  • L'actualité récente de l'entreprise.

Relisez bien l'offre d'emploi et préparez votre discours pour savoir comment vous allez montrer au recruteur que vous êtes le meilleur profil pour le poste.

Enfin préparez aussi vos réponses aux questions courantes que les recruteurs posent en général aux entretiens :

Parlez-moi de vous

De quoi êtes-vous le plus fier dans votre parcours ?

Pourquoi avez-vous choisi notre société ?

Préférez-vous travailler seul ou en équipe ?

Savez-vous dire « non » ?

Quelles sont vos qualités pour ce poste ?

Pourquoi vous plutôt qu'un autre ?

Jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour réussir ?

Quels sont vos loisirs ? Assurez-vous en état de stress ?

Donnez-moi vos points faibles et points forts

Qu'est-ce que vous détestez le plus ?

Quels sont vos objectifs de vie et de carrière ?

La Rédaction

Face au marché de l'emploi qui est de plus en plus tendu, pensez-vous qu'il est préférable de s'orienter vers une formation complémentaire en attendant des jours meilleurs? Est -ce un avantage d'avoir une double formation?

Stéphanie Delestre

Non, non et non. Arrêtez de perdre votre temps et entrez le plus rapidement possible sur le marché de l'emploi ! Vous venez d'avoir votre diplôme et vous avez besoin maintenant d'acquérir des compétences professionnelles au sein des entreprises et non plus scolaires. Les deux seules exceptions que je recommande sont quand vous avez suivi un cursus technique et que vous souhaitez acquérir une compétence commerciale (par exemple vous avez fait une école d'ingénieur et vous voulez faire un master dans une école de commerce) ou alors vous vous êtes orienté tôt sur un métier précis et vous vous diplômez de plus en plus dans ce métier (par exemple vous avez fait un BTS compta et vous souhaitez être diplômé expert-comptable). Dans ces deux cas-là il est intéressant et profitable d'avoir une formation complémentaire. Dans tous les autres cas, votre valeur n'augmente pas pour l'entreprise, vous ne trouverez pas forcément un emploi plus rapidement et votre salaire d'embauche ne sera pas plus élevé.

Retenez qu'aujourd'hui les recruteurs recherchent plutôt des profils Bac+2 avec des compétences techniques.

La Rédaction

QAPA propose une approche inversée dans la recherche d'un emploi. Pouvez-vous décrire le concept à nos lecteurs?

Stéphanie Delestre

Qapa est une plate-forme de recrutement qui met en relation candidats et recruteurs grâce à des outils de matching, d'indexation et de machine-learning qui s'appuient sur le traitement et l'analyse des datas des utilisateurs.

Ces outils technologiques permettent de faire correspondre les compétences des demandeurs d'emploi avec les savoir-faire demandés par les recruteurs (et pas seulement le métier exercé par un candidat avec une offre d'emploi pour un métier donné). Le matching est réalisé en temps réel en se basant sur les compétences réelles liées à chaque métier.

Le site www.qapa.fr compte en septembre 2014 plus de 2 millions de membres inscrits et diffuse plus de 150 000 offres d'emploi. Il y a actuellement 200 entreprises mondiales actives sur Qapa dont Algeco, Blablacar, Carrefour, Casino, Deloitte, SNCF, Uber.

Comment ça marche ? L'inscription sur le site prend quelques minutes : soit vous utilisez notre formulaire d'inscription, soit vous faites une connexion rapide via Linkedin ou Viadeo, soit vous téléchargez votre CV si vous en avez déjà un. Ensuite Pendant votre inscription Qapa va vous donner la liste de vos compétences qui correspondent à votre formation et à vos stages. A la fin de votre inscription et en temps réel, Qapa vous propose automatiquement les offres d'emploi qui correspondent à votre profil. Plus besoin de passer des heures à consulter des catalogues d'offres d'emploi sur les autres sites, Qapa vous envoie directement les bonnes offres d'emploi qui matchent. Ces offres sont classés par ordre de pertinence avec un % de matching. Donc si vous recevez beaucoup d'offres qui vous correspondent, vous pouvez regarder en priorité celles qui ont le meilleur % de matching avec votre profil. Vous pouvez postuler directement sur le site et le recruteur est averti par mail immédiatement de votre candidature. Le plus Qapa : dès qu'une offre d'emploi est diffusée sur www.qapa.fr et qu'elle matche avec votre profil, nous vous envoyons une alerte email. Vous pouvez aussi vous inscrire, consulter les offres, postuler et voir les messages que les recruteurs vous ont envoyés directement sur votre mobile sur m.qapa.fr

La Rédaction

Peut on être recruté sans CV via QAPA.fr?

Stéphanie Delestre

Oui ! sur qapa.fr vous pouvez vous inscrire sans CV et postuler aux offres et répondre aux recruteurs. En plus c'est mieux pour le mobile car vous pouvez vous inscrire en quelques minutes sur m.qapa.fr dans le bus, dans le train, etc...

La Rédaction

Un dernier conseil de folie pour nos jeunes diplômés?

Stéphanie Delestre

A la fin de l'entretien d'embauche, n'hésitez pas à demander au recruteur ce qu'il pense de votre candidature pour le poste : soit il est positif et vous pouvez le réassurer de votre grande motivation pour rejoindre son entreprise, soit il est négatif et vous avez ainsi l'opportunité de prendre quelques minutes pour remettre l'accent sur vos points forts et éclaircir les points qu'il n'a pas compris.


Emploi Santé


Touver un Stage ou un emploi dans la santé , en maison de retraite ou société de maintien à domicile, service à la personne . Publier une offre d'emploi pour votre établissement : profitez de notre site pour trouver un emploi ou un salarié dans le secteur des services et de la santé. Par ailleurs votre offre sera également publiée sur www.capcampus.com, portail des étudiants et des jeunes diplômés!

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies