Espace pro

Inauguration de la Résidence Les Jardins de Pauline, au Cannet, le 3 juillet 2015


ORPEA inaugure son nouvel EHPAD dans les Alpes Maritimes, ouvert en juillet 2013.
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Inauguration de la Résidence Les Jardins de Pauline, au Cannet, le 3 juillet 2015


La Résidence Les Jardins de Pauline : historique

La création de la Résidence Les Jardins de Pauline a été autorisée le 9 septembre 2009 pour accueillir les personnes âgées en perte d'autonomie de la commune du Cannet et de ses environs.

La construction de cet établissement s'inscrit dans le cadre des orientations du Département des Alpes Maritimes. Elle permet d'une part la création de places d'hébergement permanent et temporaire supplémentaires, et d'autre part l'amélioration de l'offre d'hébergement sur la ville du Cannet, en proposant une prise en charge spécifique aux personnes atteintes de troubles des fonctions supérieures.

L'établissement a ouvert ses portes en juillet 2013, au coeur de la commune du Cannet-Rocheville dans le quartier dit « Rocheville », l'un des secteurs les plus commerçants du Cannet.
L'établissement dispose d'une capacité d'accueil de 110 lits - 104 lits d'hébergement permanent et 6 temporaire - dont 28 lits habilités à l'Aide Sociale, dans le cadre d'une convention signée avec le Département et d'une autre convention signée avec le CCAS du Cannet.

Fort de son expérience et au regard des besoins du Territoire de Santé, le Groupe ORPEA a souhaité développer et proposer au sein même de la Résidence Les Jardins de Pauline, des solutions d'accueil avec des prises en charge spécifiques en fonction du niveau d'autonomie :

  • 30 lits d'hébergement en chambre individuelle (dont 3 lits d'hébergement temporaire) répartis au sein des deux unités de vie protégées, pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
  • Une unité pour personnes fragilisées du fait de leur grande dépendance physique.


Confort et sécurité dans un cadre paisible

Cette construction moderne peut ainsi accueillir des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes dans un environnement propice au bien-être, répondant aux normes de confort et de sécurité les plus pointues.

Construite sur une surface S.H.O.N de 4 960 m² , la Résidence Les Jardins de Pauline propose un environnement hôtelier de standing, avec de nombreux salons pour se réunir, d'agréables terrasses aménagées pour profiter des beaux jours, dont une magnifique terrasse solarium, et des chambres individuelles meublées avec soin.

Toutes les circulations de la Résidence ont été conçues pour favoriser les déplacements des personnes âgées accueillies, et ce, quel que soit leur degré d'autonomie. Une couleur et une décoration spécifique à chaque étage permettent ainsi à chacun de se repérer plus facilement.

Un cadre hôtelier de standing

L'aménagement de la Résidence Les Jardins de Pauline a été pensé pour préserver l'intimité de vie de chacun, tout en favorisant le développement des liens sociaux. Ainsi, chaque étage bénéficie de salons chaleureux où les résidents peuvent lire, écouter de la musique ou recevoir leurs proches en toute intimité.

Le rez-de-chaussée est un lieu d'échanges et de rencontres, avec une zone centrale d'accueil donnant accès à un espace extérieur, au salon principal de la résidence, au restaurant, ainsi qu'aux pôles administratif et infirmier.

Les chambres, d'une surface supérieure à 20 m², sont soigneusement décorées et équipées d'une salle de bain privative accessible aux personnes à mobilité réduite, d'un lit médicalisé, d'une sonnette en cas d'urgence. En outre, elles disposent d'un téléphone, d'une télévision, d'un mini bar, d'un coffre et d'une climatisation réversible. Les résidents peuvent en personnaliser l'aménagement pour recréer leur univers familier.

La restauration fait l'objet d'une attention particulière car les repas constituent des moments de vie privilégiés pour les personnes âgées.
La Résidence Les Jardins de Pauline propose ainsi une restauration traditionnelle gourmande, confectionnée sur place par le chef et son équipe, dans le respect des régimes alimentaires et des goûts de chacun.
Pour que les repas soient des moments de plaisir et de partage, ils sont servis à l'assiette dans le restaurant de la Résidence.
Situé au rez-de-chaussée et facilement accessible depuis le hall d'accueil, il offre un cadre convivial et lumineux grâce aux portes et aux fenêtres vitrées.
Un espace « invités » peut aussi être aménagé au sein du restaurant pour permettre aux résidents de recevoir leurs familles et amis quand ils le souhaitent.

L'aménagement des deux unités « Alzheimer »

Au rez-de-chaussée, deux unités de vie protégées accueillent les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer nécessitant une prise en charge spécifique au sein de lieux de vie et de soins sécurisés 24h/24 pour réguler les troubles du comportement.

Un personnel formé à la prise en charge des personnes désorientées est dédié à cette unité.

L'architecture et l'agencement naturel de ces espaces dédiés aux malades Alzheimer, sont des éléments actifs de la prise en charge.
Ils doivent permettre de faire vivre et cohabiter des personnes atteintes de troubles du comportement, sans contrainte et en toute sécurité dans un lieu spécifiquement adapté, et ceci dans le respect de la dignité et du bien-être, pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs proches ainsi que pour les soignants qui y travaillent.

Le Groupe ORPEA a défini l'agencement de ces unités protégées en observant les troubles de ces personnes et en s'appuyant sur les principes directeurs suivants :

  1. Pour les résidents : libre déambulation sans contrainte, accessibilité, orientation spontanée vers les lieux de vie et la chambre, surveillance permanente passive et non dirigée, ...
  2. Pour les familles : être rassurées de voir son proche évoluer dans une atmosphère sereine, trouver un lieu d'écoute, et partager des moments d'intimité familiale.
  3. Pour les personnels : travailler en toute sérénité dans un lieu ergonomique, avoir des lieux dédiés pour les résidents agités et des lieux pour des activités thérapeutiques plus au calme.


Ainsi, l'agencement des unités Alzheimer de la Résidence Les Jardins de Pauline offre un accès direct sur un espace extérieur sécurisé, et comprend plus précisément :

  • Un lieu de vie constitué :
    - d'un espace de vie commune (comprenant une salle à manger et une cuisine thérapeutique), situé dans un endroit qui permet la surveillance passive, soit depuis les couloirs des chambres, soit depuis l'entrée de l'unité, soit depuis l'office de soins ;
    - d'une luminosité naturelle abondante pendant toute la journée, en contraste avec un éclairage atténué dans les couloirs des chambres (de jour comme de nuit) et ce, pour guider naturellement la déambulation vers l'espace de vie ;
    - une zone de promenade intérieure sécurisée et sans entrave (pour prévenir au mieux le risque de chute...).

  • Une terrasse thérapeutique, protégée et sécurisée, accessible librement depuis l'espace de vie de l'unité, dans lequel des ateliers de stimulation occupationnels peuvent être organisés.

  • Des chambres individuelles, équipées d'un mobilier adapté et spécifiquement créé (lit médicalisé Alzheimer, placards à système de fermeture « intelligent », appel malade sans fil, veilleuse...).

  • Un poste de soins, fermé, qui permet de surveiller les allées et venues des résidents, de jour comme de nuit.


Allier qualité de vie et de soins

Un accompagnement sur mesure

Dirigée par Malick DELCROS, la Résidence Les Jardins de Pauline dispose d'une équipe pluridisciplinaire formée.

L'équipe hôtelière, attentive aux besoins de chacun, veille au confort des résidents. Un responsable hôtelier veille au confort des résidents et à la qualité hôtelière. Il se tient également à la disposition des résidents pour toutes les petites attentions.
L'équipe soignante, encadrée par un Médecin Coordonnateur, est composée d'Infirmiers, d'Aides-soignants, d'Aides Médico-psychologiques et d'un Psychologue.
Fédérés autour des valeurs essentielles aux bonnes pratiques professionnelles, ils dispensent les soins prescrits par les médecins traitants des résidents.
Des professionnels extérieurs libéraux (médecins traitants, kinésithérapeutes, podologues, ...) interviennent régulièrement au sein de l'établissement en fonction des besoins des résidents.

La prise en charge est optimisée par l'application de la Charte Qualité ORPEA et des procédures de suivi médical et paramédical élaborées par la Direction Médicale du Groupe, et reconnues sur l'ensemble du réseau ORPEA.

Comme tous les établissements ORPEA, la Résidence Les Jardins de Pauline offre une prise en charge évolutive permettant un accompagnement à tous les stades de la dépendance.
Un projet de soins personnalisé est défini pour chaque résident en concertation avec sa famille et révisé régulièrement selon les besoins, afin d'assurer une prise en charge de qualité tout au long de son séjour.

Afin de prodiguer aux résidents une prise en charge globale et des soins de qualité, la Résidence Les Jardins de Pauline travaille en association avec un réseau sanitaire et médico-social coordonné.
L'établissement met ainsi en place des relations de coopération avec les établissements environnants, notamment par la signature de conventions de partenariat, dont notamment l'Hôpital de Cannes - Les Broussailles pour les services d'urgences, le centre mémoire, l'HAD (Hospitalisation à domicile), ou encore les cliniques CLINEA Sainte Brigitte et l'Oliveraie des Cayrons.

Pour offrir un accompagnement global, la Résidence Les Jardins de Pauline dispose également d'équipements de confort et de bien-être :

  • Une salle de kinésithérapie, pour maintenir l'autonomie des résidents en stimulant leurs capacités motrices ;
  • Un espace bien-être avec une baignoire de balnéothérapie, où les résidents peuvent profiter de séances de détente et de relaxation ;
  • Un équipement favorisant la stimulation multisensorielle (Snoezelen), vecteur de communication et d'éveil émotionnel.


Un projet de vie ouvert

La priorité de la Résidence Les Jardins de Pauline est d'offrir une véritable qualité de vie à l'ensemble de ses résidents.
Cette volonté se manifeste par l'élaboration d'un Projet de Vie Individuel, adapté à chaque personne accueillie, dans lequel sont prises en compte son histoire et ses habitudes de vie.

Les équipes s'attachent donc à créer un environnement de vie convivial et chaleureux, à travers l'organisation quotidienne d'activités. Un programme d'animations est coordonné et mis en place par un professionnel dédié avec un double objectif :

  • occupationnel, autour d'activités manuelles, artistiques et socioculturelles (revue de presse, activités musicales, sorties, activités de plein air, ...) ;
  • thérapeutique, avec des ateliers bien-être, « mémoire », gymnastique douce etc., organisés en concertation avec l'équipe soignante.


Fidèle à son éthique « La vie continue avec nous », le Groupe ORPEA a la volonté de faire de ses Résidences Retraite des lieux de vie ouverts sur l'extérieur. La priorité est donc d'ouvrir la Résidence Les Jardins de Pauline sur la ville, afin d'en faire un acteur incontournable de la vie locale et de développer une vie sociale riche et dynamique pour les résidents.

L'établissement est ainsi amené à organiser tout au long de l'année des activités avec l'école maternelle et le centre de loisirs situés au Cannet, les établissements médico-sociaux du bassin (Centre René Labreuille, ou encore le Foyer des Palmiers), dans le but de mettre en place des moments de partage intergénérationnel, des spectacles, des jeux, des ateliers manuels et créatifs.
A Pâques, la Résidence a organisé une grande chasse aux œufs pour les résidents et les enfants de l'Ecole primaire du quartier de Rocheville ; l'événement majeur de l'année 2015 fut l'opération « Skions Ensemble » organisée le 5 mars dernier.
Après un petit déjeuner servi à la Résidence, 15 enfants accompagnés par l'Association Adrien, présidée par Monsieur Réné Molines, et 15 résidents des résidences ORPEA Alpes-Maritimes se sont rendus à Auron pour une journée de ski.
Ce projet intergénérationnel a été très apprécié par les participants.

Construire des relations privilégiées avec les familles

Pour entretenir des relations de confiance avec les familles des résidents, et préserver les liens familiaux si précieux pour les personnes qui nous sont confiées, la direction de l'établissement s'attache à mettre en place un espace de dialogue et d'échanges collectifs et à les associer à la vie de la Résidence.

Les familles sont libres de venir voir leur proche et peuvent utiliser librement le parking de l'établissement.
Elles sont informées de toutes les activités liées à la vie de la maison de retraite par le biais d'affichages ou de la lettre envoyée chaque mois.
Le secrétariat d'accueil est ouvert 7 jours sur 7 afin de renseigner et recevoir les résidents et leur famille et, dans le cas où ils voudraient faire part de leurs suggestions, un livre d'or est mis à disposition à l'accueil.

Des organes consultatifs sont mis en place pour permettre aux résidents et à leur famille de faire part de leurs remarques (Conseil de la Vie Sociale, Commission d'Animations, Commission Restauration).
Un questionnaire de satisfaction anonyme leur est également envoyé une fois par an.

L'aide aux aidants

Enfin, soucieuse de valoriser le rôle des familles et des proches dans l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie, l'équipe de la maison de retraite Les Jardins de Pauline s'attache à proposer informations et conseils aux familles des résidents, mais aussi et plus largement à tous les aidants familiaux de personnes âgées vivant dans la commune.

L'objectif : les aider à accompagner au mieux leurs proches, à comprendre leur pathologie (notamment lorsqu'il s'agit de maladies de type Alzheimer), mais aussi à contribuer au bien vieillir.

Des journées portes ouvertes d'aide aux aidants sont ainsi organisées régulièrement sur la Résidence.
Ces journées sont l'occasion pour les personnes âgées et leurs proches d'échanger avec des professionnels, de s'informer à travers des conférences et des ateliers pratiques sur des thèmes variés (par exemple : prévenir la perte d'autonomie, aménager son domicile, prévenir les chutes, maintenir un bon état de santé général, exercer sa mémoire, ...) mais aussi de partager ses expériences avec d'autres familles.






En savoir plus Publié le 06 juillet 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





EHPAD

EHPAD

EHPAD : Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes . Découvrez notre annuaire des ehpads

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER