Espace pro

Collaboration entre l'association Coallia et la Cité du Design


Annonce de cette collaboration lors de l’inauguration de l’EHPAD Stéphane Hessel à Saint-Étienne
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Collaboration entre l'association Coallia et la Cité du Design

À l'occasion de l'inauguration de l'EHPAD Stéphane Hessel à Saint-Étienne, la Cité du design annonce sa collaboration avec COALLIA

Le 5 juin à 15 heures, Coallia inaugurait l'EHPAD Stéphane Hessel, rue François Albert à Saint-Étienne.
Ouvert depuis mai, cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes spécialement conçu et équipé au plus près des besoins de son public a la capacité d'accueillir 102 résidents âgés de 60 ans et plus en perte d'autonomie.

La Cité du design, reconnue en France pour sa démarche d'innovation par le design qui prend en compte l'usager, collabore à travers un LUPI® (Laboratoire des Usages et des Pratiques Innovantes) depuis la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015 avec COALLIA, qui gère de nombreux EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) dans toute la France.
Ce LUPI sur la thématique « bientraitance et design de services » autour de la zone de chevet des résidents, permettra, après l'étude des différents scénarios remis par la Cité du design, de concevoir des nouveaux équipements adaptés aux besoins des publics fragilisés : éclairages, position du lit, équipements thérapeutiques, etc.
Ces équipements pourront être exploités dans le réseau COALLIA à venir et en déploiement sur l'existant.

COALLIA se démarque des autres entreprises du secteur avec une démarche humaniste en essayant d'être au plus proche des besoins des résidents, d'où la dénomination de ce nouvel EHPAD Stéphane Hessel, fondateur de COALLIA et grande figure qui témoigne de l'attachement de l'association à ces valeurs.
Les membres du personnel de l'association COALLIA au niveau national se sont impliqués dans le LUPI comme par exemple le directeur opérationnel : Paul Le Cam ; le responsable de programmation nationale : Benoît Narcy ou encore le médecin siège, référente nationale : Marie-Laure Pineau, ce qui témoigne de leur attachement à la bientraitance de leurs résidents.

Le travail de la Cité du design dans le cadre de ce LUPI est de co-construire des scénarios d'usage en vue d'un développement rapide d'un produit ou d'un service.
Pour arriver à ce résultat, ils se doivent de participer à des ateliers et d'observer/enquêter sur les usages des résidents grâce au recrutement d'une équipe pluridisciplinaire.
3 designers ont été recrutés dans le cadre de ce LUPI : Jean-Marc Chaineaux et François Jegou pour leur expertise en observation des usages et Thomas Goux pour son expertise en design produit, sa mission étant de concevoir le nouveau luminaire de chevets des résidents répondant au plus près aux besoins des usagers.

Qu'est-ce qu'un Laboratoire des usages et pratiques innovantes (LUPI) ?

Lancé en 2011, le LUPI de la Cité du design est au cœur de l'offre de services aux entreprises. Cette méthode pédagogique, participative est centrée sur l'observation des usages dans la vie réelle. Elle permet d'associer dans un processus de co-création : usagers, designers et les différents services de l'entreprise et de la collectivité, ceci lors d'un processus durant de 2 à 6 mois.

De plus, la Cité du design accompagne COALLIA dans son activité de solidarité à travers l'aide alimentaire sur deux restaurants sociaux à Paris (un restaurant social dans le quartier du Père Lachaise et un restaurant social Porte de Vanves).
La Cité du design accompagne l'entreprise dans sa démarche d'aménagement de ces restaurants sociaux pour plus de convivialité ainsi que dans le développement de l'offre de services « vente à emporter » suite à l'identification de ce besoin de la part des usagers.

Chiffres clés

25 laboratoires des usages et pratiques innovantes (LUPI) réalisés depuis 2011 :

  • 15 pour des entreprises,
  • 4 pour des pôles ou clusters,
  • 6 pour des collectivités.


Des secteurs d'activités variés : santé, services publics, fabrication textile, mécanique industrielle, numérique, design mobilité, agroalimentaire, environnement, expertise comptable, décoration.

  • 250 usagers rencontrés
  • 315 000 euros de chiffre d'affaires générés auprès de 79 designers, dont 43 % originaires de la Région Rhône-Alpes.


Pour plus d'informations

  • http://www.citedudesign.com/fr/home/
  • http://www.coallia.org/









Qu'est-ce qu'un LUPI® ?

Qu'est-ce qu'un LUPI® ?

En savoir plus Publié le 11 juin 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





EHPAD

EHPAD

EHPAD : Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes . Découvrez notre annuaire des ehpads

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER