Opinion des Français face au handicap et à la dépendance des personnes âgées

Les résultats de l'enquête menée par la DRESS

Publié le 09 juin 2006

L'enquête menée par la DRESS entre 2000 et 2005 a permis de mettre en avant l'opinion des Français face à la dépendance des personnes âgées et au handicap.

Ainsi, l'étude montre qu'en 2005, huit Français sur dix sont pour le maintien à domicile des personnes âgées.

Dans cette perspective, 29% préfèreraient se rendre au domicile de la personne âgée pour s'occuper d'ellee, 25% privilégient l'accueil de la personne dépendante chez soi, et 23% seraient prêts à investir d'avantage pour permettre à la personne âgée de recevoir chez elle des aides à domicile.
Concernant le placement en établissement spécialisé, 4 Français sur 10 seulement se voient y entrer au moment où ils deviendront eux mêmes dépendants.

Quant à l'épargne, deux tiers des Français se disent prêts à épargner d'avantage pour faire face à leur perte d'autonomie éventuelle. Les 18-39 ans particulièrement sont les plus enclins à ce type d'épargne.
Par ailleurs, la majorité estime que c'est à l'Etat de prendre en charge la dépendance des personnes âgées et des personnes handicapées. La famille arrivant en seconde position pour occuper ce rôle.


Dépendance et 5ème risque


Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies