O2 se dote d'un centre de recherche.

Ce centre a pour vocation d'assurer à l'entreprise une connaissance renouvelée des publics concernés par le vieillissement mais également des pratiques.

Publié le 07 novembre 2012

Depuis mars 2009, les agences du Groupe O2 accompagnent les personnes âgées à leur domicile pour leur permettre de continuer à écrire leur projet de vie malgré une perte d’autonomie.
Ainsi, afin d’acquérir continuellement un savoir indispensable au développement de l’activité d’accompagnement à domicile, O2 s’est doté d’un centre de recherche depuis début novembre.

Constitué de deux chercheurs expérimentés, ce centre, par le biais de recherche-action et recherche-appliquée, interrogera l’ensemble des champs que constitue la perte d’autonomie tant au niveau des  mutations politiques, économique, sociales et culturelles.

Il s’agit donc d’assurer à l’entreprise, grâce à une dynamique de recherche, une connaissance renouvelée des publics concernés par le vieillissement mais également des pratiques.
Le centre apportera donc des ressources et un soutien par le biais de la restitution des résultats aux différents services de l’entreprise.


Deux chercheurs expérimentés

Rajaa CHAHBI et Elodie BARA sont les deux chercheurs constituant actuellement le centre de recherche.

  • Rajaa CHAHBI, Docteur en gérontologie, a présenté et soutenu une thèse sur « Les limites de l’accompagnement à domicile, entre solidarité sociale et solidarité familiale », ce en tant qu’allocataire de recherche.

    Ses travaux de recherche l’ont notamment conduit à se familiariser avec le terrain, en intégrant entre autre un organisme d’accompagnement à domicile aussi bien en tant qu’intervenante auprès des personnes âgées qu’en tant que responsable de secteur.

    Ses expériences ont ensuite été enseignées dans divers instituts supérieurs de formation, notamment auprès d’ingénieurs du social.

    Rajaa CHAHBI a ensuite rejoint le Groupe O2 en avril 2011 en tant que chargée de développement puis directrice du Centre de recherche.

  • Elodie BARA, sociologue, a, durant sa thèse, travaillé sur l’habitat des personnes âgées.

    Sa plume a servi notamment à éclairer les bailleurs et les promoteurs immobiliers sur les besoins engendrés par la perte d’autonomie et le handicap.

    Son expérience, en tant que chargée de recherche pour le compte notamment de la DRESS et en partenariat avec la CNSA, lui a permis d’acquérir une connaissance pertinente de ce que représente la dépendance. 

Dépendance et 5ème risque


Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies