Espace pro

4ème appel à projets de lutte contre l'isolement des personnes âgées par les caisses de retraite


Théâtre, émission de radio, ou encore création d’un jardin collectif, les activités auprès des seniors se diversifient pour répondre à un enjeu majeur de notre société, la préservation de l’autonomie des seniors.
4ème appel à projets de lutte contre l'isolement des personnes âgées par les caisses de retraite

Le 4ème appel à projets interrégime Bourgogne-Franche-Comté a reçu cette année encore un très bon accueil de la part de nos partenaires puisqu'ils ont été encore plus nombreux (152 dossiers de demande de subvention reçus contre 84 en 2017) à proposer des projets de qualité. Ces projets vont bénéficier d'une subvention de la part des caisses de retraite via le Gie IMPA.

Une priorité de santé publique portée par les caisses de retraite et les départements

Aujourd'hui en France, une personne âgée sur 4 est en situation d'isolement rela- tionnel, selon la définition de l'Insee. La solitude de ces personnes est un enjeu de santé publique. C'est pourquoi, depuis 4 ans, les caisses de retraite - Carsat, Sécurité sociale des indépendants et MSA de Bourgogne-Franche-Comté - rassemblées au sein du Gie IMPA, s'engagent à nouveau en 2018 autour d'un appel à projets pour financer des actions de terrain qui ont pour ambition la prévention et la lutte contre l'isolement social des personnes retraitées. Leur dotation commune de 400 000 euros est abondée par les départements de la région (sauf la Nièvre).

652 000 euros pour lutter contre l'isolement

Le Gie IMPA a reçu 152 dossiers qui ont tous été instruits. 79 projets répar- tis sur tous les départements de la Bourgogne-Franche-Comté seront subven- tionnés pour un montant global de 651 883 euros. Les financements des Confé- rences des financeurs de la Prévention de la Perte d'autonomie seront versés en sus des financements attribués cet été par les caisses de retraite via le Gie IMPA.

Ces projets ont pour points communs la volonté de s'appuyer sur des partenaires locaux, de favoriser le bénévolat de retraités à retraités, de prendre en compte le développement de relations intergénérationnelles et être à destination des aidants. La diversité des actions proposées par les associations, les établissements publics ou bien même des collectivités territoriales, touchent l'ensemble des problématiques liées à la perte d'autonomie et à l'isolement des personnes retraitées autonomes.

Exemples de projets financés pour rompre la solitude des personnes retraitées

En Côte d'Or :

Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise propose la mise en place d'un projet «culture, nature et bien-être», composé de séances de brain gym ou encore la réalisation d'un jardin collectif sur le site du Centre Social.

Dans le Doubs :

Le Temps d'un 4h a pour objet la coordination du parcours de santé des personnes adultes en situation de handicap physique et/ou psychique ou ayant un parcours médical, ou psycho-social complexe. Ce parcours se compose d'ateliers culinaires et d'activités de médiation à travers les arts tout en désacralisant la création.

Dans la Nièvre :

Le Centre social et culturel de Luzy propose de lutter contre l'isolement grâce au théâtre en permettant aux personnes âgées de se mettre en scène grâce à l'inter- vention de deux compagnies : la compagnie « à vous de voir » et la compagnie du

«coléoptère». Ces deux ateliers se déroulent en intergénération et sur deux périodes différentes, printemps et été.

En Saône-et-Loire :

L'association RADIO BRESSE se déplace au domicile de la personne afin de réaliser et de diffuser une série de chroniques mettant en valeur un souvenir marquant d'une personne âgée.

Sur toute la Franche-Comté :

Le centre social des Chaillots à Sens a mis en place des « actions seniors » pour per- mettre aux personnes âgées de retrouver du lien social autour de forums par quartiers, d'animations, de groupes chargés de créer une action collective et de découvertes intergénérationnelles.

 Publié le 14 juin 2018

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Dépendance et 5ème risque

Dépendance et  5ème risque

Dépendance et 5éme risque : société et viellissement,accueil et accompagnement des personnes âgées, couverture de la dépendance, enjeux démographiques

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER