Espace pro

Vers une société de centenaires, connaissez vous l'initiative WE100?


le mouvement WE100 conçu par MERCK se propose de préparer notre société à cet enjeux
Vers une société de centenaires, connaissez vous l'initiative WE100?

Le mouvement « WE100 » souhaite préparer la société au vieillissement de la population



Depuis les années 40, le vieillissement de la population est en constante augmentation. L'amélioration globale de la qualité de vie, couplée à de nombreuses avancées médicales et technologiques permettent au plus grand nombre de vieillir plus sereinement que leurs ainés.
Si les acteurs de ces prouesses se félicitent de cette croissance, il n'en demeure pas moins que la société actuelle n'est pas forcément préparée à ce vieillissement continu.


En d'autres termes, il ressort des études menées sur le sujet que la société globale, n'ayant pas anticipé bien plus tôt le vieillissement de sa population, n'a pas mis en place certains fonctionnements, comme par exemple l'apprentissage, dès le plus jeune âge, des habitudes permettant à l'enfant devenu l'adulte, et à l'adulte devenant le senior de rester en bonne santé tout au long de sa vieillesse.


Le groupe pharmaceutique MERCK s'interroge depuis plusieurs années sur les axes à développer pour permettre cette prise de conscience sociale indispensable. Parmi les nombreuses études et actions mises en œuvre par le groupe, le mouvement « WE100 » ( « Nous les centenaires ») est un regroupement de personnes étudiant tous les axes à développer pour qu'une personne puisse devenir centenaire, tout en restant en bonne santé.



Quelques chiffres des études du mouvement « WE100 »



Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (l'OMS), le nombre de seniors de plus de 60 ans, qui est actuellement de 12%, augmentera de manière quasi exponentielle pour atteindre près de 22% d'ici 2050.


Les personnes interrogées reconnaissent à 80% que la société, telle qu'elle fonctionne à l'heure actuelle, n'est pas prête au vieillissement de sa population, et qu'elle doit radicalement changer son fonctionnement. Elles sont également la quasi totalité (93%) à penser que le mode de société actuel, et surtout l'éducation des plus jeunes, ne prend pas en compte les besoins réels d'une personne vieillissante.



Quelles solutions peut-on mettre en place?



Le dicton du mouvement WE100 est simple : Les jeunes pour les seniors, et les seniors pour les jeunes. Comprenons par là que si les jeunes prennent dès à présent conscience de leur vieillissement, ils aborderont cette phase de vie de manière plus sereine, et que cette serenité leur sera utile pour guider la nouvelle génération vers plus de prise de conscience.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient des informations complémentaires sur le mouvement, nous vous invitons à visualiser la vidéo explicative (en anglais) qui développe les sujets évoqués dans cet article."

En savoir plus Publié le 16 septembre 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Data Senior

Data Senior

Data Senior : Chiffres et Seniors !
Trouver des ressources et chiffres clés autour du thème des personnes âgées et des seniors : statistiques, sondages, études...

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER