Notre planète comptera 2 milliards de personnes âgées en 2050 : c'est notre monde qu'il faut réinventer !

Le Colloque international Le droit de Vieillir s'est tenu du 25 au 27 janvier 2012 à Dijon réunissant plus de 100 chercheurs et près de 500 personnes.

Publié le 08 février 2012

Du 25 au 27 janvier 2012, Dijon a été le centre mondial des idées, des échanges, des débats sur le vieillissement. Autour les 25 tables rondes, il n'a pas été question du vieillissement sous l'angle médical mais sous tous les autres aspects : sociologique, juridique, économique, politique. Les personnes âgées ne sont pas que des corps à surveiller, à soigner ; ceux sont un réservoir de savoirs et de projets à condition de les écouter et de mettre en place des politiques adaptées à leur épanouissement.


Faut-il rappeler que le monde entier vieillit ? Que ce phénomène ne se limite pas aux pays développés mais qu'il touche le Nord comme le Sud ? Le nombre de personne de 60 ans et plus atteindra 2 milliards vers 2050, moment où pour la première fois de l'histoire la population de personnes âgées sera supérieur à celle des enfants. 54 % de la population âgée vit en Asie et 24 % en Europe.


Rosemary Lane de l'ONU, Rosa Kornfeld Matte du Chili, Alan Walker de Grande-Bretagne, Anne-Marie Guillemard de France, Marie Beaulieu du Québec, Mala Kapur Shankardass d'Inde, Geneviève Laroque pour la Fondation nationale de Gérontologie, Axel Kahn médecin généticien, Pierre Mayeur pour l'Assurance retraite, Xiaoyan Yang directrice du centre de formation SSCBC de Chine, etc., ils étaient plus d'une centaine d'experts à donner leur vision des questions soulevées par le vieillissement.


Aménagement du territoire, pouvoir politique, engagement associatif, avenir des droits, agisme, maltraitance, autonomie... tous ces sujets, entre autres, ont fait l'objet d'échanges, de regards croisés au vue des spécialités, des problématiques propres à chaque pays. Il en est ressorti que notre monde, nos sociétés doivent réinventer le monde de demain en faisant une place pour les plus âgés en tant que citoyens actifs avec un socle commun de droits. Les 25 tables rondes ont apporté des pistes et un partage de pratiques.


Préserver la qualité de vie des personnes de plus de 60 ans est justement la préoccupation du Pôle de Gérontologie interrégional de Bourgogne et Franche-Comté qui a porté le colloque avec le REIACTIS, réseau international d'étude sur l'Age, la citoyenneté et l'intégration sociale.


A noter qu'un livre paraîtra au cours de l'année 2012 pour rendre compte de ces débats passionnants qui ont eu lieu à Dijon.


Toutes les informations sur le site : http://www.ledroitdevieillir.org


Data Senior


Data Senior : Chiffres et Seniors !
Trouver des ressources et chiffres clés autour du thème des personnes âgées et des seniors : statistiques, sondages, études...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies