Espace pro

Résidence Senior et Prix Littéraire


Le romancier japonais Durian Sukegawa remporte le Prix Littéraire DOMITYS 2017
Résidence Senior et Prix Littéraire

A l'issue de la cérémonie de remise du prix qui a eu lieu hier soir chez Altice Media, le romancier Durian Sukegawa a été primé par le jury du prix littéraire DOMITYS, présidé par Marina Carrère d'Encausse, pour son roman « Les délices de Tokyo ».

Pour cette 6ème édition du prix littéraire DOMITYS (prix des lecteurs seniors), les clubs de lecture des résidences DOMITYS, sous la présidence de la journaliste et médecin, Marina Carrère d'Encausse, ont élu le meilleur roman de l'année après des heures de débats et de délibérations. C'est la romancière Irène Frain qui lui succèdera comme présidente du jury pour l'édition 2018.

La lecture : stimulant neurologique et vecteur de lien social !

Depuis 2012, DOMITYS organise chaque année un prix littéraire mettant à contribution les clubs de lecture de chacune de ses résidences en France. L'objectif principal : mettre en lumière le rôle essentiel de la culture, et plus précisement de la lecture, dans l'épanouissement et le maintien en bonne santé des seniors. Cet événement, dont les différentes étapes (sélection des oeuvres, lecture, désignation du lauréat) s'étendent chaque année de septembre à juin, contribue également à l'enrichissement personnel des résidents.

« Les clubs de lecture DOMITYS ont à mes yeux deux qualités essentielles : ils favorisent la lecture, qui est un moyen de stimulation et d'entretien des connexions du cerveau, et ils maintiennent un véritable lien social autour de cet objet qu'est le livre », explique Marina Carrère d'Encausse.

Des clubs de lecture et des seniors très investis

Après un travail de préselection en partenariat avec la Librairie Lamartine (Paris 16ème), 5 ouvrages ont intégré la sélection du Prix DOMITYS des lecteurs seniors :

  • Un fauteuil sur la Seine d'Amin Maalouf (éd. Grasset, 2016)
  • Le mystère Henri Pick de David Foenkinos (éd. Gallimard, 2016)
  • L'improbabilité de l'amour d'Hannah Rothschild (éd. Belfond, 2016)
  • Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa (éd. Albin Michel, 2016)
  • Le fils de Joe Nesbø (éd. Gallimard, 2015)

Du roman noir au récit plus léger, toutes les tendances de la littérature étaient représentées dans cette sélection haute en couleur.

Ce sont ensuite les comités de lecture présents dans chaque résidence qui ont travaillé ensemble pour faire émerger les meilleurs titres de cette sélection. Au total, une cinquantaine de clubs de lecture DOMITYS ont participé à l'événement, ainsi que des centaines de personnes à travers la France, puisque les votes étaient ouverts à tout le monde, via un site web dédié.

« Ce prix littéraire est le premier prix littéraire des lecteurs seniors, puisqu'il est ouvert à tous les seniors francophones qui ont la possibilité de faire entendre leur voix, au-delà des résidences Domitys », déclare Jean-Marie Fournet, directeur général de DOMITYS. « Le bien-être de nos résidents et de tous les seniors est au cœur de nos préoccupations ; et à travers ce prix, ils ont la possibilité d'entretenir leur reflexion et leur esprit d'analyse en échangeant leurs idées dans la convivialité et le respect de chacun ».


L'écrivain japonais Durian Sukegaw, lauréat 2017

L'écrivain japonais Durian Sukegaw, lauréat 2017

Cette année, c’est le livre de Durian Sukegawa, Les délices de Tokyo, qui a le plus séduit les résidents de DOMITYS (à 46%).  

Dans ce roman adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, une vieille dame dissimule un secret dans le mystère de son échoppe. Parallèlement, les clients raffolent de ses savoureux dorayaki, pâtisseries japonaises fourrées d’une pâte de haricots rouges. Comment la vieille dame parvient-elle à concilier ces deux vies ? Et quel est donc son inavouable secret ?

Irène Frain, nouvelle présidente de l’édition 2018

La célèbre romancière, journaliste et historienne Irène Frain, reprendra le flambeau de Marina Carrère d’Encausse et endossera le rôle de Présidente du Jury du Prix Littéraire DOMITYS 2018. La thématique et la sélection de cette prochaine édition seront connues d’ici le mois d’octobre.


 Publié le 09 juin 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Cap sur la culture pour les seniors

Cap sur la culture pour les seniors

L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER