Espace pro

Etre senior et créer et tenir un blog WordPress pour s'épanouir au quotidien


Ouvrez une fenêtre de communication sur l'univers du DIGITAL, partagez vos expériences, connaissances et créer du lien
Etre senior et créer et tenir un blog WordPress pour s'épanouir au quotidien

Tenir un blog est stimulant pour l'esprit, permet de s'exprimer librement et est possible à tout âge, tout comme le sport ! Les avantages de créer un blog lorsqu'on est à la retraite sont multiples : éviter l'isolement social, développer son intérêt pour les nouvelles technologies, trouver un passe-temps sympa, partager ses passions, stimuler ses capacités cognitives, etc. Pour ce faire, il suffit seulement de quelques connaissances de base que l'on peut facilement apprendre dans un cours d'informatique basique qui permettra de se familiariser avec l'ordinateur et l'univers d'Internet puis de se lancer dans son propre projet en suivant les étapes citées ci-dessous.

Comment créer soi-même son blog en quelques étapes simples ?

  • 1ère étape : trouver une idée

Pour que votre blog tienne la route, il faut vous trouver un fil rouge : êtes-vous passionné de cuisine, de sport, de voyages, de mode ? Choisissez le thème qui vous passionne et que vous connaissez sur le bout des doigts.

  • 2ème étape : choisir un hébergeur avec solution de création Web

L'hébergeur vous permettra de mettre votre blog en ligne. On vous conseille de passer par la plateforme 1and1.fr pour créer un joli blog WordPress (WordPress est un "système de gestion de contenu" (CMS) qui permet de réaliser des sites internet complets). Pour ce faire, cliquez simplement sur ce lien. Ensuite, vous entrez le nom que vous souhaiteriez donner à votre blog (par exemple : leboudoirdemarie.fr) et choisissez l'adresse internet qui vous convient. 1&1 vous guide étape par étape jusqu'à la création de votre blog.

  • 3ème étape : choisir le template

Ca y'est, vous avez votre site. Maintenant il faut choisir le design et définir les couleurs : plutôt rose bonbon ? Plutôt un style humoristique ? Pour vous aider à choisir, WordPress met à disposition une kyrielle de modèles préfabriqués, appelés templates ou themes. Retrouvez les plus beaux themes WordPress en cliquant ici !

  • 4ème étape : remplir le blog

Maintenant, il ne reste plus qu'à vous familiariser avec la plateforme et à remplir votre page de photos, d'articles, de vidéos, de dessins... Pour en savoir plus sur la création de site avec WordPress en toute clarté et en images, on vous conseille les tutoriels YouTube, très bien expliqués proposés ci-dessous.

Quelques exemples de blogueurs 50 ans et + qui ont sacrément la cote sur la toile

Ils sont super dynamiques, ont plus de 50 ans et tiennent un blog lu et suivi par de nombreux internautes :

  • Régis globe-trotteur : Régis est bientôt en retraite et prévoit de réaliser son plus grand rêve : un tour du monde. Sa devise : Fais de ta vie un rêve, un rêve une réalité.

  • Quinquagénaire célibataire : ce quinquagénaire célibataire vit à Berlin et s'intéresse beaucoup au Japon et à ses coutumes ! Il garde un œil critique sur l'actualité du monde tout en usant d'un ton très humoristique.

  • Belles et bien dans votre peau : Nicole, esthéticienne de profession, a la soixantaine et donne des conseils mode et beauté à ses lectrices : bons plans régimes, anti-aging, coiffure et maquillage rythment ses articles.

  • La cuisine de Mamie Caillou : Mamie Caillou livre sur Internet ses meilleures recettes de grand-mère. Elle propose des menus traditionnels et ancestraux, mais aussi très modernes comme des recettes de cocktails qui ont l'air succulent !
 Publié le 28 août 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Cap sur la culture pour les seniors

Cap sur la culture pour les seniors

L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2017 - Tous droits réservés.
FERMER